Ce sont là métaux précieux qui scintillent dans le minerai de tout venant. Ils éclairent les existences enfantines de joie féerique qui a valeur de vertu. Aussi bien ces joies-là - si pétries d'instinct qu'elles explosent en spontanéité immédiate - nous les retrouvons dans les formes majeures d'expression que sont l'art, la poésie, la musique, la danse, la dramatique en leur état naissant, spécifiquement originel. Elles s'offrent dans leur jaillissement brut, sans préméditation ni souci de gloire. C'est à l'éducation qu'appartient le rôle d'en sentir la densité, les résonances humaines et de les promouvoir dans leurs correspondances avec le monde en respectant leur ordre élémentaire. Nous voudrions dans cette revue offrir aux parents aux éducateurs, à tous les amis de l'enfance, quelques moments émouvants de notre vocation enseignante dans nos rencontres avec l'âme enfantine. Il n'y a ici aucune prétention à faire beau, select, démonstratif : nous proposons simplement des actes vécus en totale sincérité. Ils ont pour nous signification d'éducation naturelle et profonde qui délivre à la fois un ordre organique et dirigé, revalorisant sans cesse la fonction enseignante. Dans les jeux de surabondance de vie de l'enfance, nous sommes persuadés que se trouvent les vraies raisons qui justifient une éducation de totale prise en charge de la vie. Nous avons conscience d'être au seuil d'un grand commencement. Elise Freinet |
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