Monotypes

Il est parmi nos nombreux ateliers d'expression libre : dessin aux coloris, à l'encre de chine, aux craies d'art, peinture, découpage, modelage, l'un des plus aimés des petits.

Peut-être parce que sa technique est facile, peut-être aussi à cause de ses effets souvent inattendus et de la magie opératoire qui en fait le principal attrait.

Par la mise en condition plus spectaculaire que celle des autres ateliers, il favorise chez nos petits une concentration plus efficace vers l'oeuvre à accomplir, une utilisation plus poussée et plus subtile des divers moyens et décoration.

Notre atelier permet la réalisation de différentes sortes de monotypes :

1° - LES MONOTYPES A FOND GRIS-BLANC sur lesquels le dessin apparaît en traits noirs plus ou moins épais : les enfants dessinent au crayon gris sur une feuille de papier légèrement appuyée sur une plaque de verre enduite d'encre d'imprimerie : lorsque le dessin est terminé, on retire la feuille de la plaque et le dessin apparaît au dos de la feuille en traits noirs sur un fond ombré qui le met en valeur.

Attention : enduire légèrement la plaque d'encre au moyen du rouleau encreur, votre feuille légèrement plus grande que la plaque sera posée au centre de celle-ci et vous en appuierez le contour sur la plaque de manière à délimiter un cadre régulier.

2° - LES MONOTYPES A FOND NOIR sur lesquels l'objet se détache en blanc : cette fois les enfants dessinent directement au moyen d'un bâton taillé ou même des doigts sur la plaque de verre enduite d'encre d'imprimerie. Le dessin terminé, on pose sur la plaque la feuille de papier en ménageant là aussi un cadre, et on appuie fortement sur toute la surface au moyen d'un-cube par exemple. La feuille enlevée, le dessin se détache en blanc sur fond noir.

   

Ecole Maternelle de la République - Brest

 

3° - LE MONOTYPE DE COULEURS : les enfants peignent directement sur la plaque de verre propre au moyen de pinceaux et d'encres d'imprimerie légèrement diluées dans un peu d'essence, (encres de couleurs variées : blanche, jaune, bleue, verte, brune, rouge, noire). La peinture terminée, on applique comme précédemment la feuille sur la plaque et on appuie fortement sur toute la surface.

On obtient ainsi de très heureux effets par le mélange des encres, par l'inégalité d'impression des différentes couleurs, les fondus imprécis, les blancs laissés irrégulièrement, la gravure au bâton une fois la peinture terminée de sertis, qui se traduisent par des lignes blanches, lorsque l'enfant veut faire ressortir le dessin un peu noyé dans les encres ou ajouter des tracés décoratifs.

Les monotypes de couleur de grand format tirés sur papiers Canson ou Ingres blanc ou légèrement teintés sont souvent très beaux : on peut obtenir deux tirages en repassant un peu d'encre sur la plaque de verre lorsque le premier tirage est terminé.

J. Rosmorduc

Directrice Ecole Maternelle, Brest

 

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