Ecole Maternelle d'Achères S.-et-0. Madame Bélis.

Il n'y pas de chasse gardée pour l'Art Enfantin

Nous recevons de M. Arno Stern la lettre suivante :

« J'apprends par votre revue n°19 que vous avez organisé le 30 mai 63 un colloque sur l'art enfantin avec la participation d'un représentant de l'Académie du Jeudi, Or, l'Académie du Jeudi n'a pas de représentant et, ce qui plus est, elle n'a pas été sollicitée pour une telle rencontre.

La présence dans la liste des participants d'un soi-disant représentant de l'Académie du Jeudi et l'absence de toute intervention de sa part est un fait nettement tendancieux contre lequel j'élève une vive protestation. Aussi je vous prie de bien vouloir, dans votre prochain numéro d'Art Enfantin, porter à la connaissance de vos lecteurs une information précisant que l'Académie du Jeudi n'a en rien participé à ce colloque dont elle n'a pas même eu connaissance ».

Arno STERN

Nous avons soumis cette lettre à notre ami Lonchampt, organisateur du colloque de Die.

Voici sa réponse. Nos camarades jugeront.

Elise FREINET

« Michel Small, que tu connais peut-être par son ouvrage L'enfant et le jeu d'expression libre, paru chez Delachaux-Niestlé (Techniques de l'Education artistique) a été le fondateur, avec Stern, de la revue Art Educateur, issue de l'Académie du Jeudi. C'est à ce titre qu'il pensait pouvoir représenter au colloque l'esprit de l'Académie du Jeudi et le défendre, ce qu'il a fait d'ailleurs, lorsque Bertrand a soulevé le problème des ateliers du Jeudi (voir compte-rendu que j'ai fait parvenir à Art Enfantin).

J'ai vu Small hier ; il maintient sa position et tu peux en faire part. Il est le premier surpris de l'attitude de Stern, duquel il a reçu lui aussi une lettre de protestation ».

R. LONCHAMPT

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire