NOS EXPOSITIONS

La place nous manque pour parler un peu longuement des nombreuses expositions que nos responsables départementaux ont organisées dans tous les coins de France pourrait-on dire.

Ces manifestations, présidées par les autorités administratives et ouvertes au grand public, ont eu les unes et les autres grand succès et grande audience. Elles ont eu l'avantage surtout d'ouvrir les yeux des adultes sur les possibilités insoupçonnées de l'enfant, sur une vision du monde originale, sur l'urgence d'une sorte de reconsidération d'une pédagogie jusqu'ici presque exclusivement soucieuse de rendement scolaire.

Citons quelques unes de ces expositions qui ont été occasion profitable pour exposer les fondements naturels de la primauté de l'expression libre de l'enfant : Toulouse, Belfort, Limoges, Annecy, Mâcon, Pau, Nantes où les oeuvres des enfants de Loire-Atlantique ont été accueillies dans une salle du Musée grâce à la compréhension bienveillante du Conservateur du Musée ; Deauville où un ensemble de rare qualité sélectionné parmi nos collections nationales présente, pendant la saison, des peintures, tentures, bas-reliefs, céramiques de techniques diverses.

A l'étranger signalons notre exposition de Mitan sous l'égide du Centre Culturel Français et à Bruxelles une vaste présentation d'oeuvres enfantines par nos amis belges.

Nous avons le devoir à une heure où les droits de l'enfant sont si méconnus et où la question scolaire pose des revendications si actuelles, de faire la preuve que l'enfant vaut mieux que le destin qu'il lui est fait.

Art Enfantin

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire