Les
enfants d'une classe de retardés scolaires ne s'expriment jamais avec
beaucoup d’expansion. Ils ne disent que l'essentiel des choses, ce qui
ne veut pas dire que leur pensée intérieure ne soit pas riche et nuancée.
Au contraire, très souvent le souvenir des choses vues et aimées, l’imaginaire,
l'anticipation ont chez ces enfants si limités dans l’expression orale,
une intensité étonnante.
Nous donnons ici un exemple
de complémentarité de l’expression par le dessin.
Pierre-Louis
Laurent avait passé des vacances radieuses au bord de la mer. Il parlait
souvent de cet événement mais en termes pauvres et ternes. Comprenant
son impuissance à s’exprimer nous lui avons suggéré de réaliser un album
illustré par lui-même.
Il
en a résulté une œuvre très originale et très riche dans laquelle la ligne
et les couleurs viennent apporter précision, richesse et sensibilité à
la sobriété des mots.
Voici
quelques pages de l’album (de format 43X30) qui a eu un réel succès auprès
de camarades de Pierre-Louis et de ses parents et amis.
YERSIN
|