La tapisserie

du Val de Loire

Son histoire ? Elle est si simple ! Ensemble tout est facile. Freinet nous a montré que la confiance en l'enfant est indispensable, l'échange fructueux. Je n'ai rien fait d'autre. Dans notre ronde continue de circuits, la sincérité des problèmes posés appelle la recherche commune de solutions jamais entièrement résolues mais simplifiées souvent par les réflexions et les trouvailles des uns ou des autres.

L'amicale simplicité qui s'est installée facilite beaucoup nos rapports. Point de Magister qui sait tout, mais des chercheurs qui mettent en commun leur humble travail et, sans cachotterie, livrent leurs essais, leurs réussites, leurs échecs. Nous nous critiquons dans le seul but du progrès général. Bien sûr, je fais 1a liaison ; j'essaie d'y être aidante le plus possible, et maintenant que trois années d'échanges pèsent, lourdes d'amitié, je connais nos classes. J'aurais pu contacter vingt maîtres tous auraient accepté et tous auraient réussi un morceau de choix ; car maintenant ce n'est pas une classe par département, mais bien plusieurs qui peuvent nous offrir des oeuvres de qualité.

Brest a été l'affirmation de nos possibilités et la tapisserie l'exemple des résultats obtenus. J'ai distribué la toile de jute offerte par Élise Freinet entre six classes. L'ivoire m'en semblait propice et ce serait la seule unité. « Quel sujet, m'a-t-on demandé ? » Je savais m'adresser à des maîtres habitués à respecter l'expression libre des enfants et à leur faire confiance. Je fis comme eux : j'eus confiance. L'inspiration enfantine ne prend-elle point toujours source dans le milieu environnant ? Spontanément l'enfant qui vit dans la nature, dans sa famille et son école, projette ses pensées profondes et sa vision du monde dans ses œuvres. Et c'est ainsi que nous avons pu retrouver tous les thèmes de l'enfant : des arbres et des fleurs, des oiseaux, des bêtes, des petites filles et des maisons.

   

Quelles couleurs ? Quelle technique ? Là encore pourquoi limiter ? et peut-être par des directives trop précises, gêner l'éclosion, affadir la traduction, niveler l'exécution... Pourtant j'avais quelque inquiétude que j'ai du faire taire jusqu'à la veille du Congrès.

Et quand je reçus le morceau de Bouresse, si artistiquement brodé par des fillettes en pleine connaissance du matériau, je fus éblouie et rassurée. Une belle petite fille étalait sa chevelure et sa robe, travaillées de mille points avec une sûreté de tons et de sens des laines, à faire pâlir un adulte. Les autres arrivèrent, celui de St-Gervais à l'oiseau bleu si poétique, celui de St-Rémy si plein de verve et de fantaisie avec des applications au relief amusant, celles de Basses Fontaines fraîches de couleurs claires et joyeuses, celle de Prunay artistiquement mise en valeur par des recherches de matériaux et de grands points simplement lancés... En vérité les camarades de Brest ne s'y trompèrent point. Sur les 13 mètres s'étalaient la spontanéité la plus sincère, la vie exprimée simplement avec de la joie sereine ou des éclats de rire, au rythme de celle de nos enfants. Il faut dire que la longue galerie bien éclairée de l'Hôtel de ville mettait en valeur cette tapisserie de choix.

Voilà de quoi rassurer tous les groupes. Ce que nous avons fait, d'autres le peuvent aussi. C'est assurément un gros travail et je ne jugerais point que les derniers jours ne furent un peu trop lourds... Mais le résultat est là, comme une projection de notre région : c'est rempli de charme souriant et de beauté rassurante. Je vous l'ai dit mes amis du Val de Loire, c'est notre lettre de noblesse et le symbole de notre travail à tous, car tous vous lui avez donné un peu de votre commune tâche, de votre cœur, de votre rêve.

JEANNE VRILLON

Voici les camarades qui se chargèrent de la tapisserie du Val de Loire, dans l'ordre où elle a été installée à Brest :

Mlle Aline Penot et son CE1 St-Gervais (L.-et-C.)
Mme et Mr Monthubert, CP et CE2, St-Rémy-s-C., (Vienne
Basses Fontaines, les petites, IMP St-Laurent (L.-et-C.)
Mlle Bourot, CE1 Bouresse (Vienne)
Basses Fontaines, les grandes, IMP St-Laurent (L.-et-C)
Mr J. Caux, CM2-FE, Prunay (L.-et-C.)

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire