Art sans frontières pour enfants handicapés

Si certaines écoles ont un style, il faut croire que l'influence du maître, si minime soit-elle, le détermine en partie.

Tel maître insistera particulièrement sur l'harmonie des couleurs ; tel autre attirera plus particulièrement l'attention des enfants sur le trait, la création, l'invention pure et l'originalité ; tel autre recherchant l'équilibre s'efforcera d'harmoniser les deux.

Nos classes d'enfants handicapés internes sont composées d'éléments hétérogènes. Un trait cependant les rapproche : la nécessité d'un climat affectif profond qui leur rend, en partie, ce qui leur manque : compréhension de la part des adultes, encouragements, confiance en soi, sécurité, affection...

   

Lorsque cet équilibre se précise, puis ensuite est atteint, l'enfant qui ne voulait rien tenter, ou qui très souvent ne pouvait rien créer de valable, se laisse naturellement aller, sans aucun frein et imprégné des magnifiques tableaux d'Art Enfantin et de toutes les peintures qui ornent la classe, le voici qui fait naître à son tour de belles réalisations qui prendront la relève de celles qu'il a eu le temps d'admirer.

Malheureusement cet équilibre est à éclipses. Il faudrait pour certains, beaucoup plus d'un ou deux mois pour qu'ils aient également le temps de s'épanouir avant d'être en mesure de créer. Mais bien trop souvent quand s'éveille l'aptitude artistique le séjour est déjà terminé. Continuent-ils à dessiner après leur départ ? Assez nombreux du moins sont ceux qui en ont la ferme intention et qui sauront faire renaître la joie que laisse une oeuvre créée avec tout son coeur.

JEAN BRUNET

Dr EPA de chez Ragon à Lathus (86)

Télécharger le texte en RTF

Retour au sommaire