LIVRES ET REVUES

HISTOIRE GÉNÉRALE DE LA PEINTURE

Editions Rencontre (société coopérative) France, Paris, 4 rue Madame Vie.

Il semble que cette édition, présentée en volumes successifs relatant les grandes étapes chronologiques de l'histoire de l'art, réponde, dans le meilleur sens, à une grande diffusion de masse.

La présentation en est parfaite quant à l'édition : belles images, typographie nette, reliure impeccable : c'est de l'édition suisse, sans défauts.

La parution en volumes séparés traduit d'emblée la diversité et la richesse de la grande aventure de l'art à travers les millénaires et met de suite, à portée de la main, les instants exceptionnels de la grandeur de l'homme et du même coup les documents qui en sont la démonstration.

Il ne saurait y avoir d'appréciation de cette grandeur au long des temps sans les manifestations esthétiques qui sans cesse ont doublé la marche de l'humanité vers la connaissance dans ses processus de recherche d'équilibres sans cesse rompus et retrouvés. C'est ce que nous a enseigné Elie Faure dans sa critique inégalée de l'Histoire de l'Art (Elie Faure : L'Histoire de l'Art).

L'édition Rencontre, plus modeste et démocratique pourrait-on dire, apporte un complément de précisions techniques et documentaires à l'oeuvre philosophique d'Elie Faure. Elle n'a pas la densité et l'envol de la méditation du penseur unique et exceptionnel qui a lui seul, a pris en charge les richesses fabuleuses de la vie. L'édition Rencontre, encore que ses textes soient de haute tenue culturelle, est une oeuvre collective, soucieuse d'être complète, riche en documents de première main, parfois un peu scolaires, ce qui pour nous, instituteurs, a d'incontestables avantages.

Autre avantage, non négligeable, le prix modeste de l'oeuvre en souscription : 12,80 F le volume franco de port. A cela il faut ajouter 6 F de droit unique d'inscription pour recevoir les 27 volumes. Chaque volume paraît au cours de la seconde quinzaine du mois. L'abonné reçoit en plus le bulletin illustré Rencontre, chaque mois.

Quatre volumes sont parus :

1. Sources de la peinture
2. La peinture égyptienne et l'Orient ancien
3. La peinture grecque et étrusque
4. La peinture romaine et paléochrétienne

Ouvrages de belle tenue qui honorent une bibliothèque.

Elise FREINET

LE JARDIN DES ARTS
Revue mensuelle
17, rue Rémy-Dumoncel, Paris XIVe.
N° 133, décembre 1965

Une étude sensible et poétique de Jean Guitton sur Jean Cocteau, décorateur de la chapelle des pêcheurs à Villefranche. Une très belle quadrichromie évocatrice de la douceur et de la pureté des lieux, mérite à elle seule l'achat du numéro.

- Marcel Marnat évoque Turner, peintre anglais du XIXe siècle, précurseur de l'impressionnisme.
- Très belles reproductions d'oeuvres de Brancuse et critique sobre et émouvante de Michel Ragon.
- Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez par Henri Perruchot.

N° 134, janvier 1966

- Un très bel article sur Fautrier par Jean Paulhan. Le nom du critique est à la hauteur des mérites de l'artiste : étude pénétrante, humaine et d'une émouvante simplicité naturelle. Deux belles quadrichromies évocatrices du talent de Fautrier : Les poires, La boîte d'allumettes.
- Les joies de l'antiquaire et tout le charme du passé viennent à nous dans une étude documentée et riche d'Olivier Beigbeder sur les jeux d'échecs. On ignore les splendeurs et la variété à travers les siècles et la culture et l'art qui ont présidé souvent à la naissance d'échiquiers renommés par leur beauté et par leur destin.

N° 135, février 1966

Le Corbusier, en très gros titre, prend dans la revue la place qu'il mérite, grâce à la compréhension intellectuelle, sensible et humaine de Michel Ragon.
Le Corbusier : un artiste au sens complet du mot.
Une série d'articles encyclopédiques, sous la rubrique Voir, savoir, savoir voir débute dans ce numéro : Le Corbusier, Le château Grimaldi (musée Picasso), Jehan Fouquet, Le Mans architectural.

   

MON JARDIN ET MA MAISON

100, av. de Neuilly (Neuilly-sur-Seine) (75) Un an : 33 F.

N° 92, janvier 1966

Superbement illustré de quadrichromies et d'une mise en page élégante, ce numéro prépare par ses conseils, ses précisions des diverses techniques de jardinage et de culture fruitière, la mise en train des travaux de printemps.

La maison de week-end, l'éclairage dans ses diverses utilisations proposent d'infinies suggestions à la ménagère soucieuse d'art.

Art Enfantin

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire