Tout cela se maintient identique pendant des semaines, comme l'a vérifié William Preyer et constitue sous l'angle de l'étude graphologique, les éléments d'une personnalité dont le Moi commence à se différencier du « tout » ambiant. C'est le résultat de la technique du tâtonnement expérimental, processus d'une efficacité telle que l'échec est impensable pour l'enfant normalement constitué, évoluant dans un milieu normal. Un tâtonnement identique permet à tous les enfants, de partout et de toujours, d'apprendre la pratique de la marche et d'acquérir leur langue maternelle. Il advient, à un certain stade, que le tâtonnement personnel n'est plus seul suffisant. Tout naturellement mêlé à un milieu donné, l'enfant y puise par imitation, par observation, par la lecture, ou à partir de toute autre source de connaissance, l'expérience d'autrui et celle, présente ou passée, des générations humaines. Il oriente cette expérience, la confronte avec la sienne. Souvent il se l'approprie en l'intégrant et il atteint parfois à l'originalité. Toujours expérimental, mais plus complet, diversifié et accéléré, le tâtonnement conserve ses vertus quasi-organiques. Il va donc de soi que, pour un enfant donné, la vitesse, la qualité, la profondeur de l'enrichissement seront conditionnés par la richesse du milieu. Richesse qui s'évalue en fonction du cadre et du contenu à la fois formel et matériel, mais aussi par l'importance affective des liens qui unissent l'enfant aux autres et à l'éducateur singulièrement. Au gribouillis personnalisé, succéderont des tracés de plus en plus volontairement significatifs : bonhomme, auto, oiseau, animal... car le dessin d'enfant n'est pas gratuit (2). L'influence du milieu, prégnante et inspiratrice, fera de la réussite de quelques enfants plus évolués ou plus inventifs sur le plan graphique ou pictural, la réussite suscitée d'un enfant qui la transposera suivant ses tendances personnelles d'esprit et de vie. Ici, nous nous rencontrons avec Piaget, qui écrit, dans l'introduction à son ouvrage sur La représentation du monde chez l'Enfant (PUF) : « Le principe auquel nous nous référons consiste donc à considérer l'enfant non pas comme un être de pure imitation, mais comme un organisme qui assimile les choses à lui, les trie, les digère selon sa structure propre. De ce biais, même ce qui est influencé par l'adulte peut être original ». « Chaque élève construit son originalité et exploite sa réussite dans 1e cadre d'un air de famille qui n'est pas une limitation, mais seulement un élément de l'atmosphère et du climat» dit Freinet. La méthode d'apprentissage du dessin par l'expression libre ne saurait donc être considérée comme une formule simpliste d'art spontané, à la genèse et au développement duquel le maître estimerait suffisante sa présence, observant et laissant faire. Si la présence est nécessaire, elle n'est pas suffisante en tant que telle. Nous avons déjà signalé l'importance de la personnalité du maître dans toute éducation. |
|