Enfin, une tapisserie brodée livre le plan de l'école de Vence, avec ses enfants heureux et libres, ses ors, ses cyprès, et ses oliviers, sa vasteté aérée et aérienne, et où contrastent les ors et les rouges... et, au-dessous d'une table catalane, contre un pilier roman de marbre bleu-gris de Baixas, dans ce cadre si typiquement Rois de Majorque, ce village vivant avec son poulain lâché à la crinière folle, et ses enfants-pantins (ou ses hommes réels ?), au milieu des fleurs et des escargots à tête humaine... tout un rêve puissant et naïf à la fois, et si plein de poésie... Ce fut cela, l'Exposition de l'École Freinet : dans ce palais de marbre bleu et rose, et de brique, au pays libre du soleil, et sous le signe omniprésent de Lurçat, la merveilleuse éclosion de spontanéité heureuse et pure de l'enfance, une merveilleuse leçon d'humilité pour l'Homme, qui croit avoir appris et vouloir enseigner ce que l'Enfant déjà exprime avec tant de beauté : l'amour de la lumière, de la liberté, de l'humain... M. GIGOT Archiviste |
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