Mais, 6 heures par jour, ces Maîtres-Jacques se mêlent à la ruche bourdonnante et l'aident à faire son miel non pas par des cours de dessin, mais par le dialogue. N'y a-t-il pas dans les C.E.G., C.E.T., C.E.S., lycées, dans les murs ou hors les murs, quelque chose à voir, quelque chose à dire, quelque chose à commenter ? N'y a-t-il pas tout simplement un courant humain qui peut se créer du maître à l'élève, ou plutôt, de l'enfant à l'homme ? J'écrivais ceci (que Freinet a dit si souvent) aux marges des Cahiers de Roulement « On ne dira jamais assez que le climat de la classe, le dialogue avec les enfants à propos de tout ou rien, l'éveil des sensibilités, toutes à la fois, sont les plus sûrs facteurs de la reconquête de la liberté dans toutes les techniques de création. » Et Jean Dubroca (C.E.G.) me répondait en écho : « Nous parlons de tout et de rien... du cheval (ici un nom abracadabrant que j'ai oublié après en avoir ri... sans doute un livre qu'ils avaient lu, a moins qu'ils ne l'aient inventé) et je les imagine, galopant dans le rêve ou dans la fiction, dans le rire ou dans l'émotion ; et naissent alors les graphismes, et les taches colorées, et les essais si nombreux, si nombreux que passe l'heure, et que toujours est plus grand le nombre des enfants qui ont quelque chose à dire. L'enfant n'a rien à exprimer (à heure fixe) ? Libérez-le. J'aimerais bien dire : « libérez-vous » de cette contrainte d'enseigner le dessin. |
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Le dessin ? la peinture ? ce ne sont que cruches vides. Trouvez votre moisson et vous verrez que pour la conserver, ou pour l'offrir, cette moisson, l'enfant trouvera l'amphore pure ou la corne d'abondance débordante de couleurs, de sensations, de sentiments, ou tout simplement de vie.
Après, vous chercherez ensemble les moyens, et s'ils en éprouvent le besoin, vous les guiderez dans le dédale du « point » et de la « ligne », les gammes dissonnantes ou harmoniques de la palette, l'alchimie des arts du feu...
Mais sans cette « Jam-session » que devraient être les premières heures (et les autres) du « Prof-de-dessin » et de ses élèves, rien ne se passera entre eux et vous.
Même pas l'envie, sur la feuille blanche, d'y mettre un point.
C'est tout.
P. QUARANTE