Les monotypes
QUATRE TECHNIQUES
1°) Etaler l'encre sur une plaque de verre. Poser la feuille de papier
sur la plaque. Dessiner derrière la feuille (au trait). Retirer la feuille.
Pour tirer aussitôt une deuxième épreuve,
poser une deuxième feuille sur la plaque de verre et appuyer fortement.
2°) Encrer la plaque de verre. Dessiner directement sur le verre (avec
bout de bois, stylo‑bille, crayon, doigt, ongle, pointe sèche, etc.).
Tirer ensuite une ou deux épreuves.
3°) Peindre directement sur la plaque de verre le dessin à exécuter. Tirer
ensuite une épreuve.
4°) Impressions de feuillages. Placer le végétal sur une feuille de papier.
L'aplatir avec un rouleau encré: on obtient le végétal en blanc, extérieur couleur.
Ne pas oublier de refaire un tour de rouleau pour obtenir un négatif.
Remarque : le feuillage peut être
préalablement encré.
Le nombre 4 n'est pas limitatif, on peut
en trouver d'autres, par exemple changer de support... Il suffit de chercher.
ENCRES
UTILISEES CE QUE NOUS AVONS ESSAYE COMME PAPIERS POUR TIRER - Papier dessin (après le dessin au trait, technique
1, on peut colorier certaines surfaces avec d'autres‑ couleurs) ; LES SUPPORTS - Le plus souvent plaques
de verre. QUAND EN FAISONS‑NOUS ? Tous
les jours à tour de rôle. |
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Disposition pratique pour tous les jours:
Tous les monotypes sont accrochés ensuite pour séchage, généralement long (3 semaines à 1 mois).
REMARQUES :
-Cette activité a permis à
mes élèves de se libérer rapidement de leur « carcan » de dessin traditionnel
parfaitement stéréotypé.
C'est une technique qui fournit aux enfants
qui ne « créent » pas ou qui n'osent pas encore « créer »,
le moyen de réaliser des « œuvres » qui ont un effet. Un dessin, très
banal quant au trait, peut donner naissance à un excellent monotype. L'enfant
sent son dessin valorisé et peut se débloquer d'autant plus facilement.
Ceci présente aussi un inconvénient :
l'enfant peut se cantonner dans des dessins très maigres puisque les résultats
obtenus avec des monotypes sont valables.