Les monotypes

QUATRE TECHNIQUES

1°) Etaler l'encre sur une plaque de verre. Poser la feuille de papier sur la plaque. Dessiner derrière la feuille (au trait). Retirer la feuille.
Pour tirer aussitôt une deuxième épreuve, poser une deuxième feuille sur la plaque de verre et appuyer fortement.
2°) Encrer la plaque de verre. Dessiner directement sur le verre (avec bout de bois, stylo‑bille, crayon, doigt, ongle, pointe sèche, etc.).
Tirer ensuite une ou deux épreuves.
3°) Peindre directement sur la plaque de verre le dessin à exécuter. Tirer ensuite une épreuve.
4°) Impressions de feuillages. Placer le végétal sur une feuille de papier. L'aplatir avec un rouleau encré: on obtient le végétal en blanc, extérieur couleur. Ne pas oublier de refaire un tour de rouleau pour obtenir un négatif.
Remarque : le feuillage peut être préalablement encré.
Le nombre 4 n'est pas limitatif, on peut en trouver d'autres, par exemple changer de support... Il suffit de chercher.

ENCRES UTILISEES
- Encres imprimerie ;
- Encres limographe (technique n°1 seulement donne de bons résultats) ;
- Peintures à l'huile ;
- Ripolin, etc. Il suffit de faire des essais.

CE QUE NOUS AVONS ESSAYE COMME PAPIERS POUR TIRER

- Papier dessin (après le dessin au trait, technique 1, on peut colorier certaines surfaces avec d'autres‑ couleurs) ;
- Papier glacé: donne les meilleurs résultats ;
- Papier ordinaire couleur et papier glacé couleur ;
- Papier noir ;
- Rhodoïd (permet de réaliser des vitraux avec encre imprimerie) ;
Nota : l'encre limo ne sèche pas sur le rhodoïd.
- Papier photo ;
- Papier alu ;
- Papier peint ;
- Tissu, etc.

LES SUPPORTS

- Le plus souvent plaques de verre.
- Les stencils de limo (après tirage au limographe, retourner la face encrée du stencil sur une feuille papier et dessiner derrière).
- Paille, laine, canevas: ces supports permettent de varier le fond coloré, on peut ensuite, lorsque l'encre est sèche, dessiner avec feutres indélébiles, encres de Chine...

QUAND EN FAISONS‑NOUS ?

Tous les jours à tour de rôle.
Chaque élève qui travaille à l'atelier d'imprimerie ou au limo en exécute après son tirage.
Prévoir un paquet de feuilles à sa disposition.
La plaque de verre qui sert pour chacun de ces ateliers peut recevoir toutes les couleurs sans qu'elles se mélangent.
Nous en faisons aussi régulièrement par groupes, en dehors de ces ateliers.

   

Disposition pratique pour tous les jours:

   

Tous les monotypes sont accrochés ensuite pour séchage, généralement long (3 semaines à 1 mois).

REMARQUES :

-Cette activité a permis à mes élèves de se libérer rapidement de leur « carcan » de dessin traditionnel parfaitement stéréotypé.
C'est une technique qui fournit aux enfants qui ne « créent » pas ou qui n'osent pas encore « créer », le moyen de réaliser des « œuvres » qui ont un effet. Un dessin, très banal quant au trait, peut donner naissance à un excellent monotype. L'enfant sent son dessin valorisé et peut se débloquer d'autant plus facilement.
Ceci présente aussi un inconvénient : l'enfant peut se cantonner dans des dessins très maigres puisque les résultats obtenus avec des monotypes sont valables.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire