Plaidoyer en faveur du journal scolaire rendu aux enfants
Edith dit :
« Mgna, Z’ai zoué dans la sambr’ avé tous mes poupées. »
Nous écrivons, nous imprimons :
J’ai
joué
dans ma
chambre
avec
toutes
mes poupées
Où
est l’enfant ?
Où est son dire ?
Où se retrouve-t-il avec ses qualités
et ses défauts…
NON,
avec son originalité, ce qui fera que je le reconnaîtrai, que nous le reconnaîtrons,
qu’il SE reconnaîtra et par là même qu’il s’amplifiera et s’il le veut, qu’il
se corrigera, se transformera, évoluera.
Mais se verra-t-il dans ce texte expurgé,
traduit en langage adulte ?
0
-
Triii… vii… titi !
- Praaloulitoré ?
- Ri… Topacralette !
Lisez
ça !
Comprenez si vous pouvez.
Où est le visage ?
Où sont les bras ?
Que font les yeux ?
Et la bouche ?