ACTUALITES

LES MUSÉES ET L'ART ENFANTIN

Nous continuons cette rubrique là où nous l'avons laissée dans notre dernier numéro, en évoquant, à la suite de l'enquête de Chroniques de l'Art Vivant « L'Art et l'Enfant », les visites de musées comme nous les concevons, les réalisons et les intégrons dans une éducation modernisée.

Voici tout d'abord la relation de nombreuses expériences menées par notre ami Le Charlès :

Lu dans « Art Vivant » n°28 un article de Cueco, où celui-ci raconte sa visite à la « Biennale de Paris » où il accompagnait les enfants d'une école.

Visite qui, selon ses commentaires, ressemblerait fort à une déroute et laisserait supposer que toute tentative de ce genre est vouée à l'échec.

Je tiens à dire que ce que Cueco a tenté pour la première fois, nous le faisons ma femme et moi depuis plusieurs années (je suis peintre et ma femme institutrice). Les problèmes matériels se posent de la même manière, puisque nous devons emprunter des trains de banlieue, plus le métro.

Mais le contexte est différent ; je cite les propos de Danièle Giraudy dans ce même numéro d' « Art Vivant » : « On ne montre pas n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe qui. » Les enfants que nous accompagnons sont âgés de 8 à12 ans. Nous avons été, entre autres, à l'exposition « Paul Klee » au musée d'Art Moderne – « Matisse » « 2000 d'Art en Yougoslavie » et en dernier lieu nous avons vu F. Léger au Grand Palais ; et chaque fois ces visites ont été bénéfiques.

1) Contact direct (d'enfants habitués à créer et à s'exprimer librement) avec les oeuvres d'artistes contemporains, ce qui finalement leur permet d'enrichir leur propre créativité.

2) Le Musée devient lieu de rencontre avec l'objet réel « C'est une vraie peinture, regardez, on voit les coups de pinceaux ».

3) Quant au problème du respect des oeuvres exposées il ne s'est jamais posé. (C'est vrai que les gardiens sont inquiets et pas toujours compréhensifs lors de ces visites.)

Pour conclure je cite un autre fragment d'un article de Danièle Giraudy, toujours dans ce même numéro : « C'est pourquoi le musée devient parfois le terrain d'élection d'une pédagogie nouvelle, qui prépare un meilleur usage de ses collections. Et comme il s'agit de prendre le plus tôt possible ces habitudes salutaires, on rencontre aujourd'hui dans les musées centenaires des enfants heureux. »

C'est à cette conception que nous voulons nous rattacher.

H. Le Charlès

   

Henriette Chagnon, elle, n'a pas hésité à emmener ses petits de l'école maternelle visiter une exposition :

Une exposition des artistes locaux a été présentée à St-Palais-sur-Mer pendant deux semaines (24 mars-9 avril).

Les enfants de la classe maternelle (les 4 à 6 ans) sont allés la voir. Des parents ont assuré le transport.

Avec grand intérêt nous avons regardé : peintures de différents styles, bois sculptés, tapisseries tissées en laine de mouton, céramiques, tableaux avec collages de papier... Les enfants ont manifesté leurs goûts mais ont accepté toutes créations.

Prochainement nous rendrons visite à un potier et un peintre nous présentera quelques-unes de ses oeuvres en classe.

Toute l'éducation scolaire devrait profiter des spectacles, concerts, expositions... afin que cette recherche de la culture devienne une règle de vie.

... Oui ! même à l'école maternelle ! La vie n'a pas d'âge...

Connaissance des Arts, dans son numéro de décembre 71 (n°238), publiait aussi un article intitulé : Laissez venir les petits enfants, enquête par Dominique Darzacq.

Mêmes conclusions :

- Pas de didactisme ; l'enfant doit découvrir.

- Premiers essais en France mais pourquoi freiner ? (allusion à la fermeture de la section pour enfants du Musée d'Art Moderne...)

Dans Connaissance des Arts n°242 d'avril 72 :

Tous les musées de Marseille sont ouverts gratuitement aux enfants d'âge scolaire, même individuellement. Mme Marielle Latour, directeur des musées, qui a obtenu cette dispense, tient à ajouter que les visites commentées sont également gratuites pour eux.

Dans jardin des Arts n°209 d'avril 72 nous lisons : L'Art au service de la pédagogie :

Le musée Guggenheim tente une expérience inédite et audacieuse : en collaboration avec la municipalité new-yorkaise, le musée a mis sur pied un programme d'éducation artistique pour les enfants de 10 à 12 ans qui présentent des difficultés intellectuelles au cours de leur scolarité. Sous la direction d'artistes professionnels ayant des compétences pédagogiques, les enfants étudient une discipline artistique de leur choix, et pour laquelle ils n'ont pas de disposition particulière. Outre la peinture, la sculpture et l'architecture, ils peuvent travailler la photo, le cinéma d'amateur, l'animation, les marionnettes, la danse...

DES DESSINS D'ENFANTS « INTEGRÉS » A LA GUERRE

Ce n'est pas la première fois que nous citons ici et recommandons Zoom (2, rue du Faubourg-Poissonnière, Paris Xe).

Cette revue de l'image, après avoir publié des photos de la guerre du Viêt-nam particulièrement « dures », présente cette fois-ci des dessins d'enfants vietnamiens (n°12, mai-juin 72).

De l'interminable et monstrueuse guerre du Vietnam, Zoom a déjà présenté, à plusieurs reprises, des images souvent cruelles, toujours impitoyables, des images signées Gilles Caron, Larry Burrows, Hubert Le Campion, Donald McCullin.

Des images à caractère journalistique donc, réalisées par des photographes doublement « étrangers » au conflit aussi concernés ou engagés fussent-ils.

Celles que nous montrons ici sont d'une autre nature. Il s'agit de dessins au crayon et de peintures à la gouache qui sont l'oeuvre d'êtres totalement « intégrés » à cette guerre et ses victimes les plus totalement innocentes : des enfants. Des enfants sud‑vietnamiens âgés de quatre à dix ans et qui la vivent, cette guerre, jour après jour, heure par heure. Depuis les premières minutes de leur existence.

Moi, je suis comme sourd.
Ils crient fort,
Je ne comprends pas
que ça durait, durait.
Alors mon père me dit
« tu vis ! tu vis ! ».
C'est fini la fête des morts.
Pourquoi les américains
ils sont si forts
après que les
vietcongs sont morts ?

L'art enfantin est aussi un art témoin de son temps, un art moderne et un humanisme.

ART ENFANTIN ET CRÉATIONS

paraîtra l'an prochain sous la même formule. Les portefolios centraux seront axés autour des thèmes suivants qui sont en préparation (entre parenthèses le nom de l'animateur avec qui vous pouvez entrer en relation).

* Vie future : sera-t-on heureux en l'an 2 000 ? (Nicole Athon, 123, av. de Tobrouck, 78 ‑ Sartrouville.)

* La poésie des enfants et des adolescents (Jacques Caux, 138, Le Jard, 33 - Mérignac.

* Un numéro international F.I.M.E.M. (Denise Legagnoux, école de La Roquette-sur-Siagne - 06).

* Un numéro sur la Fête (hélas... scolaire !) (nos camarades Delobbe, 24, rue Bahus, 33 - Talence).

* Un numéro sur les adolescents (voir la commission 2e degré et ses délégués départementaux).

L'Ecole Freinet de Vence prépare toujours son numéro qui sera davantage qu'un portefolio. Un numéro complet : 32 pages et couverture. A paraître dès qu'il est prêt !

Le prix de l'abonnement passe à 27 F.

Mais cette formule sera augmentée d'un supplément. On pourra s'y abonner a part pour la somme modique de 12 F.

Car c'est, pour commencer, une tentative modeste. Ce supplément comprendra soit un disque - probablement souple et 45 tours -, soit des diapositives ; soit l'un et l'autre ensemble si la formule nous est proposée ; soit une édition...

Pourquoi tant d'imprécisions ?

... Parce que nombreuses sont les formes d'éditions nouvelles qui peuvent prendre place à côté de la revue périodique et que celle-ci ne permet pas !

... Parce que cela dépend du nombre d'abonnés qui souscriront à ce supplément - plus ils seront nombreux, et mieux seront répartis les frais d'établissement et de réalisation ; plus ils seront nombreux, plus nous pourrons faire paraître : selon notre règle coopérative nous utiliserons totalement les sommes recueillies. Faites donc connaître nos suppléments Art Enfantin et Créations qui ne pourront pas ensuite être commercialisés : le tirage sera limité au nombre des souscripteurs.

   

Regrettons de devoir signaler que, sur les milliers d'abonnés à la revue, 330 seulement, exactement 330, ont souscrit au disque paru en janvier dont nous vous rappelons le titre :

Disque I.C.E.M. n°6 :

- Quelques musiques simples

- Quelques rythmes libres.

33 tours - 17 cm - 8,00 F.

Le supplément permettra une édition de la même qualité mais dégagée des taxes énormes qui grèvent le disque.

On ne peut pas « discuter musique » : faut l'entendre. Faites connaître et souscrivez aux disques des musiques d'enfants.

En préparation :

- Un disque de chants vocaux.

- Un disque de musiques d'adolescents.

B.T. ART

L'an prochain, au planning des parutions B.T., les titres suivants :

- Le vitrail,

- Fernand Léger,

- Botticelli.

Au planning des B.T.2 :

- A la rencontre de Picasso

- Poèmes de révolte et d'espoir

- L'arbre et les artistes

En préparation pour la B.T.J. :

- Papa est sculpteur

Dans Connaissance des Arts n° 241 de mars 72: De très belles pages en noir et en couleur sur un choix de fresques et de sculptures effectué parmi les collections nouvellement présentées au musée de Berlin. En complément à notre édition B.T.2 sur le « Bouddhisme ». Voilà des documents indispensables.

Jardin des arts continue la série déjà signalée : Les voies secrètes de la peinture

En janvier : 5) Naissance du classicisme : Raphaël, Poussin, David, Ingres, Cézanne.

En février : 6) Sensualité de la couleur : Titien, Véronèse, Tintoret, Tiepolo, Delacroix.

En mars : 7) Les travaux et les jours : Brueghel, Ruisdael, Constable, Corot, Millet, Pissaro.

En avril : 8) Eclairs sur la réalité : Caravage, Ribera, de la Tour, Géricault, Courbet, Léger.

Rappelons-le : c'est Raymond Charmet qui réalise cette histoire de la peinture originale, et bien utile, à mon sens, pour nos classes et notre information. Ce sont des « ouvertures » !

Ces documents - il y aura 15 voies - proposent ainsi des dossiers copieux qui s'ajouteront normalement à nos pages Art du Magazine B.T. qui avaient les mêmes intentions d'ouverture.

O

A ce propos nous annonçons la fin de la parution de ces pages. Nous nous essoufflons sur les thèmes et les collaborations sont toujours nulles.

Si vous voulez voir continuer un an encore cette série : faut vous la faire et nous promettre 20 rubriques... A vos plumes ! Merci. Ecrivez à la revue.

0

Dans le numéro de février 72, Jacques Duhamel, le ministre, répond aux questions de J.D.A. :

Question N°4. : Le Fonds d'Intervention Culturel a pour objet principal de promouvoir, avec l'aide d'autres ministères, une action musicale et théâtrale en milieu scolaire.

1) Pouvez-vous chiffrer l'aide des différents ministères ?

2) Peut-on déjà juger des premiers résultats de cette action ?

Vous pourrez aller lire la réponse... Mais je peux vous annoncer qu'après avoir rappelé la date de l'initiative (1970), qu'après avoir énoncé les titres des chapitres... c'est tout, le ministre ne dit rien. Donc toujours rien pour le « milieu scolaire » !!! Aucun chiffre surtout ! Comment ? De l'argent ? Mais pour quoi faire ?

POEMES D'ENFANTS

En écrivant à MALINEAU, 2, rue de Strasbourg à Asnières (92), on peut se procurer une brochure bien imprimée sur beau papier : Commune mesure n°3 et offrant 24 pages de poèmes d'enfants.

Il paraît maintenant beaucoup de poèmes d'enfants, mais ceux-là valent le coup !

PHOTO‑JEUNESSE

C'est une revue de photos de jeunes avec de nombreux conseils. On y « enseigne » même un peu trop la photo : pourtant c'est un outil indispensable pour tout atelier de photographie là ou des jeunes s'y intéressent.

Photo-jeunesse paraît en 5 livraisons février, avril, juin, octobre, décembre. Abonnement 14 F, 3, rue Récamier, Paris VIIe, Ligue Française de l'Enseignement, C.C.P. 4143‑80 Paris.

J'oubliais de signaler que la réalisation est franco-allemande.

LA FORMATION MUSICALE DES ENFANTS

Des journées internationales d'informations musicales organisées par la section française de la Société Internationale d'Education musicale se sont déroulées à Dijon du samedi 20 au mercredi 24 février 1971.

Un compte rendu en est fait par Gisèle Coatanroc'h dans le numéro 260 (mars 72) de Vers l'Education Nouvelle revue des C.E.M.E.A.

MEB

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire