Après la rencontre de Bazas - 1972

Il est difficile, dans une revue comme la nôtre, de donner une image vraie de la production enfantine de toute une région, voire de tout un pays à un moment donné.

Nous pourrions, d'ailleurs, ne pas nous demander si les oeuvres des enfants doivent être présentées d'après un tel critère.

Nous tenons pourtant cette fois-ci le pari et s'il existe des écoles « artistes » il semble bien qu'il existe aussi un style régional, une ambiance tant il est vrai que l'expression libre s'enracine profondément dans chaque terroir original, dans chaque unité ethnique, chaque palette dans son paysage, chaque expression dans son accent.

A feuilleter les derniers numéros de notre revue, on pourrait constater l'absence de certaines régions. Ce n'est pas volontaire. Ce n'est pas le fait d'une pauvreté qui pourrait les caractériser. Ce sont simplement les nécessités de l'édition qui créent cet état de choses et fardent la réalité.

Nous avons profité de l'exposition de la rencontre du Sud-Ouest à Bazas, en Gironde, groupant un très grand nombre de classes pour tenter de vous donner un reflet de la production enfantine de cette vaste région.

Les dessins rassemblés dans le hall se comptaient par centaines ; les productions diverses, tant au niveau des techniques, que des dimensions, que des contenus ont un grand moment embarrassé les camarades responsables des productions Art Enfantin.

C'est alors que Michèle Barrouillet a eu l'initiative de demander à chacun comment il voyait cette exposition (ce qui est difficile lorsque l'oeuvre commune est de taille et lorsque les gens se sentant concernés sont divers et très nombreux).

Cette confrontation a été fructueuse: chaque volontaire ou groupe de volontaires a choisi le thème qui lui venait à l'esprit devant cette montagne de dessins :

   

- MICHEL,     les dessins des bébés
- JACKIE,      les animaux
- PAUL,         l'abstrait
- JEANNE,     les bateaux
- Un autre groupe, les poèmes
- PIERRE,      les craies d'art
- RENÉE,       l'inhabituel
- Guy,             le décoratif
- ANNIE,       le noir et blanc
- SIMONE,     une technique, les monotypes.

Tel fut l'apport de l'adulte dans l'exposition, mais de l'adulte à part entière, de l'adulte qui parle de l'enfant aux autres adultes avec sa propre sensibilité, en ayant le souci de leur faire remarquer ce qu'il avait remarqué, aimer ce qu'il avait aimé, connaître de l'enfant ce qu'il en connaissait lui‑même. Il ne s'agissait donc pas d'une exposition « apprêtée », construite, mais d'un complexe sensible dont l'unité était, au départ, un esprit Sud-Ouest. Et dans cette exposition, nous avons photographié ce que nous aimions le mieux nous aussi. D'autres auraient choisi des oeuvres différentes. Nous leur en reconnaîtrions le droit, certes ; d'autres encore auraient pu vous les présenter autrement. EN LES CLASSANT PAR TECHNIQUES ET MODES D'EXPRESSION : les dessins, les peintures, les sculptures, les tapisseries, les moquettes, les céramiques.

EN LES CLASSANT PAR THEMES : les mamans, les bateaux, les animaux, les personnages...

EN LES CLASSANT PAR AGES : les bébés, les petits, les moyens...

Nous avons retenu l'idée des thèmes, certains se recoupant, en indiquant parfois les techniques et les âges.

Ainsi, ce numéro riche et varié comporte les mêmes thèmes que l'exposition. Vous les retrouverez en tournant les pages ; ils pourront vous surprendre par leurs diversités. Cette richesse, cette qualité, cette diversité, ce sont les qualités à la fois de l'Art Enfantin et de cette exposition du Sud-Ouest, des qualités auxquelles tiennent tout particulièrement nos camarades et nous pensons ainsi rester fidèles à l'esprit que nous avons ressenti en parcourant cette exposition et apporter un témoignage supplémentaire de ce que l'enfant exprime (nous n'avons volontairement pas tout montré: nous avons conservé pour une prochaine parution les constructions de bois particulièrement étonnantes des petits de la classe de C. Capoul et de M. Meynieu).

Dans cette production si riche et si profuse qui caractérise toute méthode naturelle, nous avons pourtant remarqué - mais cela n'engage que nous- un manque ; nous nous expliquons, un manque d'oeuvres très achevées :

- tapisseries témoignant d'une recherche dans l'expression, choix des dessins, harmonie des couleurs,

- céramiques « irréprochables », du graphisme sans bavure à l'émaillage sans erreur...

Cette perfection n'est pas pour nous synonyme d'abondance ; elle peut être sobriété, rigueur, mais rigueur témoignant d'une longue réflexion, d'une élaboration consciente.

   

Nous savons bien qu'un enfant qui peint ne réussit pas du premier jet ce qu'il projetait ; nous savons qu'il faut bien des fois remettre l'ouvrage sur le métier mais nous pensons aussi qu'il y a un long cheminement, un échange enrichissant entre le maître et l'enfant et qu'au loin, au bout de la route, on trouve quelques-uns de ces aboutissements dont nous avons parlé plus haut.

Mais, de même que chaque région a son caractère propre, de même le compagnonnage avec l'enfant prend de multiples formes. La part du maître peut aller de l'observation presque scientifique à l'écoute sensible ; elle peut être celle du maître suivant l'enfant pas à pas, jour après jour, ou celle du maître aidant l'enfant à se dépasser, à rechercher toujours plus loin, plus en avant.

Dans le Sud-Ouest, il semble bien que le trait dominant soit le respect quasi intégral de l'expression brute enfantine, que ce soit dans le choix des couleurs ou des matériaux...

C'est cette caractéristique qui lie entre elles toutes les productions enfantines qui parlent brutalement, comme s'adresse à nous sans détour l'enfant de notre classe.

Jacqueline CROUZET

Jacques CAUX

Télécharger ce texte en RTF
Retour au sommaire