ACTUALITÉS

Nous avons reçu une lettre du CANADA...

Je lis avec intérêt votre revue n° 63 qui m'a été prêtée par une amie

Sous ]a rubrique « atualités » permettez-moi de répondre à votre correspondante. Je suis un disciple d'Arno Stern, praticien de l'éducation créatrice et directeur de l'Académie du jeudi et de l'école des praticiens de l'éducation créatrice de Paris. Or, notre oeuvre chez les tout petits (de 4 ans et plus) est de les faire s'épanouir par l'art.

Nous leur donnons l'occasion de s'exprimer librement par le dessin en créant à l'Atelier du Samedi que je dirige avec mon épouse une ambiance propice où l'enfant a l'occasion unique de se défouler, de s'exprimer en toute liberté. Aucun thème, aucune motivation :l'enfant dessine seul sous l'animation du directeur. Pour plus amples détails, veuillez vous référer à 1a collection « Techniques de l'éducation artistique » Éditions Delachaux-Niestlé, « Entre éducateurs », « Le langage plastique », « La peinture d'enfant », « Une grammaire de l'Art enfantin » de Arno Stern et Pierre Duquet. Cette discipline est influencée par la philosophie de Khrisnamurti.

(A lire : « De l'éducation par Khrisnamurti).

Jacques RACINE,

directeur, l'Atelier du Samedi,

Hull, Québec, Canada.

...et une autre du

BRÉSIL

Pour commémorer le 150° anniversaire de notre Indépendance, nous avons fait venir, dans une grande avenue de Brasilia; près de 5000 enfants pour peindre sur le sol... Auparavant, cette manifestation avait été préparée : les enfants avaient peint l'intérieur de leur école. Au jour déterminé, chaque classe a rejoint sa place (nous avions fait parvenir des plans : les enfants formaient une longue file de près de 5 kilomètres !

Le résultat ? C’était magnifique ! Les directions d’écoles et les parents ont beaucoup participé. Ca a été une fête grandiose et comme nous avons tous été heureux !

Alayde del Valle d'Aurado

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire