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TECHNIQUE
Illustration du journal scolaire
La gravure de stencils pour imprimer avec
duplicateur à encre
LA GRAVURE AVEC UN STENCIL ORDINAIRE
(ou stencil main-machine)
Elle permet essentiellement la reproduction
De graphismes
Gravés à l’aide de divers stylets
et d’une plaque (genre cellolime), seuls ou
en surimpression sur un fond qui peut être réalisé au pochoir.
Ex : n°1
N° 5 (l’arbre)
De fonds ombrés
Réalisés avec stylet plat et plaques à ombrer de grains divers.
Ex : ailes de la guêpe (n°7)
Pêcheur norvégien (n°2)
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LA GRAVURE
ÉLECTRONIQUE
Votre établissement
dispose sans doute d'un graveur électronique, appareil qui brûle le stencil
grâce à un arc électrique commandé par une cellule photoélectrique qui
lit le document placé sur un cylindre. Chaque CES en particulier en est
doté, voir intendance ou secrétariat. Vous avez alors, à votre portée,
un moyen de reproduction moderne, rapide et simple, qui offre cependant
de nouvelles possibilités de création.
Cette gravure se réalise sur des
stencils spéciaux dits «stencils électroniques» qui existent en deux qualités,
la meilleure étant en matière plastique (permet les grandes surfaces,
les grandes finesses de trame, le grand nombre de tirages; ne se plisse
pas).
Elle permet :
1. La reproduction des fonds
L'original peut être alors réalisé
avec du papier noir ou bleu découpé,
à la peinture
à la craie
d'art
au rouleau
avec encre à limographe. II est découpé selon les besoins et collé suivant
la mise en page choisie pour être analysé sur l'appareil.
Documents :
n° 3 (le
ciel noir étoilé)
n° 4 (le
support dû texte tiré en orangé)
n° 5 (fond gris autour de l'arbre soleil)
Ces fonds peuvent être unis ou nuancés en faisant varier la sensibilité
du graveur.
Les stencils en plastique sont recommandés
pour éviter tout plissage:
2. La reproduction de graphismes
L'original peut être dessiné
soit au
crayon feutre fin ou large (document n° 6 - document n° 7) (préparer un
original pour chaque couleur) (document n° 8)
soit au
crayon à bille (noir ou bleu) ou crayon de papier
(document n° 3.: visage) (document
n° 9 : visages)
soit à la
craie d'art (document n° 10)
soit à l'encre soufflée (document n° 11)
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3. La reproduction de photographies
Ces photographies,
découpées dans les journaux ou revues, doivent être contrastées (les gris
sont analysés tantôt en noir, tantôt en blanc selon le réglage de la sensibilité),
choisir de préférence les photos en noir et blanc, celles en couleurs
présentent des variations difficiles à capter mais cependant, certains
« effacements » peuvent être heureux (on découvre beaucoup dons les essais
ratés).
Ces photographies peuvent être imprimées
sur fonds en couleur (document n° 12) ou peuvent elles-mêmes servir de
fond : document n° 13.
Elles peuvent aussi être «truquées»,
en dessinant au crayon à bille, à la plume, au feutre … ce qui donne parfois
des effets humoristiques qui ne sont pas pour déplaire aux adolescents.
Ainsi dans le document n° 12 Ici
barbe du personnage, les herbes, sont le résultat
d'un tel trucage...
4. La reproduction
de montages
L'original
peut être :
a) une combinaison d'éléments photographiques
découpés dans journaux ou revues, montés et mis en page sur une feuille
blanche au format ou sur feuilles séparées si l’on veut imprimer avec
plusieurs couleurs
(un stencil par couleur)
documents
n° 13
n° 14 (un
visage, une rue scindée en 2)
b) une combinaison d’éléments photographiques
et de dessins ou graphismes (document n°15)
c) un montage de textes ou de titres
pris dans la presse.
Ces textes peuvent servir de fonds
ou être utilisés en surimpression
Documents
n° 13
n° 9 (le
titre fait avec un découpage d’un texte cerné au crayon feutre)
n°16 (les immeubles sont aussi des découpages de textes et photos)
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5. La reproduction de photogrammes
La technique du photogramme peut faire
l'objet par ailleurs d'un autre atelier qui intéresse vivement les adolescents.
Dans ce cas, l'original est obtenu :
- par éclairage d'objets divers opaques semi-opaques
ou transparents) tels que fleurs, verres à boire, etc., en contact direct
avec le papier sensible qui est ensuite passé au révélateur …
- par montages ou superpositions de caches découpés dans
un papier noir ;
document n° 4
- par dessins à l'encre de chine noire sur feuilles rigides
ou souples (donc déformables) de matière plastique transparente :
documents n°17 – n°18
- par montage d’éléments semi-opaques,
tels que papier-journal fortement éclairé, papier-calque,
etc …
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