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Cette expérience
non programmée m'a montré - l'atmosphère de découverte et des premiers
essais est intraduisible - combien étaient importantes les manipulations
les plus élémentaires avec la matière la plus brute. Il semble donc urgent
qu'un atelier découverte et expérimentation s'installe
dans un coin de la classe. Un endroit où, à volonté, l'enfant pourra essayer, tâter, tâtonner la matière
brute. Cette année par exemple, quelques élèves ont démarré sur le plomb-récupération de batteries et à Noël, la classe est bien
avancée dans ce matériau. Bien sûr, pour chaque matériau, il faut trouver
ce qui le « fond » véritablement, ce qui permet de le modifier,
de le maîtriser, le dominer à volonté : pour le polystyrène, l'essence
; pour le plomb, le feu, évidemment - un camping gaz suffit
- ce feu qui émerveille tant ! Donc le plomb nous a déjà conduits
à différents moulages : des coeurs ! des poignards, des pistolets - pour
soi d'abord, puis pour les correspondants - moulés dans du bois, puis
le bois étant trop dur, dans du lino. On a coulé le plomb. quelle
magie ! II y a environ un mois des pères Noël sont « sortis »
incrustés de cuivre, barbes et chevelures rougeoyantes ! Puis on
a introduit des petits morceaux de verre de couleur ! Quelle féerie !
Le plomb ?...
S'il y a une activité qui ouvre - à l'emmuré -
le geste et l'éveille un peu – c’est-à-dire qui satisfasse son auteur
- c'est bien sûr le monotvpe... Eh bien tenez,
le plomb...
Mon fils, 7
ans, a voulu fondre son hg... Il l'a fait couler d'un geste cabalistique
sur le carrelage... 5 secondes après le plomb était dur. Pascal a ramassé
son oeuvre avec curiosité, il y a vu un éléphant, « un vieil éléphant
qui travaillait un peu et des oiseaux ». La coulée s'était organisée
en courbes capricieuses et fines... On cherchait à faire des personnages...
J'ai signalé le procédé de sculpture dit « à la cire perdue »...
Et ça marche. Le premier personnage - énigmatique d'ailleurs - est sorti
il y a dix jours ; ça va bientôt être l'artisanat car chacun se rue
sur la matière...
Bref, tout
cela pour dire que l'enfant, d'emblée, choisit la matière - le papier
même le plus beau lui est d'utilisation bien secondaire - qu'il faut lui
permettre de la faire sienne véritablement. Après l'imprimerie, « rendons
» aux enfants la matière... La possession de la matière est le sésame
de l'individu, sésame qui se façonne au moment où l'enfant cherche
puis trouve le moyen - le feu, l'essence... - de dominer, de condamner
et à la matière d'obéir, ouvrant ainsi tout grand son coeur.
Yves LACOUR
22, rue Leconte-de-Lisle
Grand Fond
97434 Saint-Gilles-les-Bains
Île de la Réunion
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