Notre musique Musiques concrètes Qu'est-ce que c'est ? Nous avons appelé notre musique « concrète » parce qu'elle est constituée â partir d'éléments préexistants, empruntés à n'importe quel matériau sonore, qu'il soit bruit ou son musical, puis composée expérimentalement par une construction directe, aboutissant à réaliser une volonté de composition sans le secours devenu impossible, d'une notation musicale ordinaire. Pierre SCHAEFFER Voir la BT 753 pages 38 et 39 Et voici les cinq règles citées par Pierre Schaeffer dans le livre « La Musique concrète » collection Que sais-je ?) *PREMIÈRE RÈGLE : apprendre un nouveau solfège par des écoutes systématiques d'objets sonores de toute espèce. L'unique nécessaire est ici de savoir entendre, bien que des rudiments de techniques (acoustique, électronique) soient naturellement susceptibles de faciliter cet apprentissage. * SECONDE RÈGLE : créer des objets sonores, c'est-à-dire s'exercer à la réalisation effective de sons aussi divers et originaux que possible, par opposition à l'acte traditionnel consistant à écrire sur du papier interligné des notations correspondant à des configurations de signes abstraits. *TROISIÈME RÈGLE : modeler les objets musicaux, c'est-à-dire apprendre à utiliser « des appareils à manipuler les sons » (sans les confondre avec des instruments de musique) : magnétophones, microphones, filtres, etc. *QUATRIÈME RÈGLE : avant de concevoir des oeuvres, réaliser des études, semblables aux « exercices d'école » de la musique traditionnelle, en ce qu'elles contraindront le débutant à choisir parmi la diversité des ressources disponibles et des mises en oeuvre possibles. * CINQUIÈME RÈGLE : le travail et le temps, indispensables à toute véritable assimilation. |
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Petite discographie
PHILIPS MODERN MUSIC SÉRIES 835 485 ET 835 486
BERIO : Momenti Ommagio à Joyce - MADERNA : Continuo - FERRARI : Visage I- BARONNET et DUFRENE : U47 - XENAKIS : Orient Occident – KAGEL : Transicion 1 - EIMERT : Sélection I - HENRY : Entité - LIGETTI : Artikulation - POUSSEUR : Scambi – BOUCORECHLIEV :Texte I
BAM LD 070 (recommandé dans la BT 772)
SCHAEFFER : Étude aux allures et aux sons animés – FERRARI : Étude aux accidents et aux sons tendus – PHILIPPOT : Ambiance I – SAUGUET : Premier aspect sentimental - XENAKIS : Dramorphose –
PHILIPS 836 899
HENRY : Variation pour une porte et un soupir
DGG LP 16 133
STOCKHAUSEN : Gesang der Junglinge, Kontakte