La commission ART ENFANTIN au congrès
de Montpellier 1974
Au cours du
congrès de Montpellier quelques camarades se sont réunis pour essayer
de remettre sur pied la commission Art Enfantin.
J'ai accepté
la responsabilité de cette commission dans l'optique suivante : mon
rôle consistera à assurer la liaison entre les diverses personnes ou revues
qui s'occupent de l'Art Enfantin (voir schéma).
Au cours de la discussion il est apparu
qu'un délégué régional art enfantin pourrait être utile : il veillerait
à ce que l'art enfantin soit présent dans chaque rencontre régionale et
il assurerait la collecte des oeuvres d'enfants en vue d'une exposition.
J'ai déjà un nom pour la région Ouest : Christian PREVOST, 19. rue Camille Guérin, 22000 Saint-Brieuc. II serait bon que chaque
région me donne un nom. II peut s'agir du délégué régional, s'il accepte.
S. PELLlSSIER
Herbeys
38320 Eybens
Les expositions au congrès de Bordeaux
I
Pas d'exposition d'Art Enfantin au
congrès de Montpellier.
Telle est la constatation amère de ce
congrès 1974.
* Cette absence
a eu toutefois pour conséquence heureuse de mettre en lumière les
« tentures jutes » peintes par la classe de Jeanette
Le Bohec.
Leur seule
présence a heureusement suffi à témoigner de la vie réelle de la création
enfantine. (Voir ce numéro !)
* Malgré l'absence
de tout appel précis, il y a eu aussi 5 ou 6 envois de dessins émanant
de classes de divers niveaux.
* Autre conséquence
bénéfique, du moins nous l'espérons ; le sursaut et la prise de
conscience de tous ceux pour qui le tâtonnement graphique et l'expression
par la couleur sont le pain quotidien.
II est désormais
stérile et vain de se noyer dans les querelles : dessin trop parfait,
dessin sélectif ou dessin abandonné, part du maître, autogestion, etc.
Ce sont des étiquettes d'adultes !
Seule compte
l'expression de l'enfant. A nous de lui donner la possibilité de témoigner,
de se montrer, d'exploser.
Donc appel
à tous les travailleurs : notre mouvement est un élan coopératif. II ne
peut vivre que si chacun apporte sa part !
Au travail donc pour l'exposition de
Bordeaux !
PLUSIEURS PROJETS:
1. Une exposition
régionale soignée et éclatante pour le pavillon des Beaux-Arts (responsable de Bordeaux : Hervouet) ;
2. Une exposition
prévue en fonction des surfaces des halls de la fac de Bordeaux et
déterminée par la disposition et le volume des locaux (responsable :
Clem Berteloot) ;
3. Une exposition
où les écoles volontaires pourraient montrer leur tâtonnement et témoigner
du passage du dessin quotidien à l'oeuvre aboutie. Ainsi, j'ai l'intention
de montrer tous les dessins et peintures de ma classe, réalisés sur deux
ans, ainsi qu'une réalisation tâtonnée d'albums.
D'autres écoles pourraient s'inscrire
pour ce tâtonnement vers l'abouti ;
4. Enfin, dernier
point à débattre : l'exposition des régions.
- La reprend-t-on ?
Doit-on collecter
les dessins ? Préparer, coller, classer, etc ?
5. Autres
suggestions à proposer : ne pas oublier les poteries, les céramiques,
les sculptures... les constructions et toutes autres créations.
(Il y a des
crédits pour rembourser les frais de transport aller et retour !...)
Jacqueline BERTRAND
II
Relire la lettre
ci-dessus de Jacqueline Bertrand et plus particulièrement le point 4.
1. Je pense qu'elle est indispensable à la vie du mouvement.
Seule, elle peut témoigner de la vie, de la richesse qui existent dans
les classes des quatre coins de France et d'ailleurs. Surtout, elle permet
rencontre, échange, communication, réflexion qui sont facteurs de progrès.
2. J’accepte d'en prendre la responsabilité si son principe
est admis. Je vous demande donc de bien vouloir me communiquer après discussion
dans les groupes, les décisions et propositions des camarades qui se sentent
concernés.
3. J'ajoute
une troisième idée aux deux propositions faites par Jacqueline. Que pensez-vous
d'associer les enfants de nos classes à la réalisation coopérative de
l'exposition nationale du congrès de Bordeaux ?
- II faudrait,
dans un premier temps, organiser un débat dans chaque classe :
- Bien-fondé de participer
ou de ne pas participer à l'exposition du congrès des instituteurs École
Moderne.
- Si on décide de
participer, que faudra-t-il montrer ? Pourquoi faire ? Pour
quoi dire ?
- Dans un second
temps, je centraliserais les réactions, les propositions des enfants,
en ferais une synthèse que j'enverrais dans les classes m'ayant écrit.
- Un nouveau
débat pourrait avoir lieu. Vous me feriez parvenir les conclusions que
je ventilerais une fois encore dans les classes intéressées.
- II ne resterait
plus qu'à se mettre au travail, et ceci le plus vite possible.
- Les enfants
décideraient eux-mêmes des envois à faire à Bordeaux.
Nicole DELVALLEE
123, avenue de
Tobrouk
78500 Sartrouville
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