TECHNIQUE

Une découverte

L’ENCRE VAPO

UNE LETTRE DE MAURICE CARÊME!

-C’est bien vrai, nous ne rêvons pas. Maurice Carême dont nous aimons les fraîches et simples poésies, nous demande de créer les dessins de son prochain recueil : LEMOULIN DE PAPIER (voir Art Enfantin et Créations n°70, p.29)

D’emblée, les enfants disent oui, sans se soucier de la difficulté de l’entreprise :

- il faut atteindre une compréhension des poèmes, alors que la plupart ont encore du mal à déchiffrer;

- il faut créer en noir et blanc, alors que cette technique, nous ne l'avons que fort peu utilisée, la couleur ayant pris le pas sur la recherche graphique.

Puisque c'est OUI, j'accepte aussi le défi et je propose de démarrer ensemble par le premier poème. Je le tire à la ronéo, nous le lisons, nous en parlons et chacun cherche un dessin au crayon.

Pendant ce temps, je remets au point les boîtes à outils abandonnées :

- gravure sur lino

- gravure sur zinc

- carte à gratter

- encre de Chine

- drawing-gum et encre de Chine

Chacun choisit la technique de reproduction de son projet. Je donne quelques conseils et commence la période des tâtonnements qui apporteront peu à peu la maîtrise de l'outil.

   

APRÈS ANALYSE DES RÉSULTATS DE CETTE PREMIÈRE RECHERCHE et contact avec Maurice Carême, nous retenons la technique du dessin tracé à l’encre de Chine et à l’aide de la plume.

Le porte-plume ! Voilà bien longtemps que le crayon à bille l’a chassé de la classe ; aussi il me faut solliciter les collègues pour qu’ils fouillent dans leurs réserves.

PENDANT UN MOIS, CHAQUE ENFANT VA CHOISIR LES POÈMES QU’IL PRÉFÈRE dans le manuscrit ; créer les graphismes originaux qui les mettront en valeur ; s’affronter à cet outil rebelle, la plume ; une plume qui semble prendre plaisir à laisser une tache indélébile sur le dessin presque achevé.

ENFIN, LES DESSINS SONT SOUMIS AU VERDICT DU POÊTE ! Son enthousiasme est la récompense de tous les efforts… et l’encre de Chine continue à garder sa place privilégiée.

Mais les enfants, libérés de la contrainte du noir et blanc imposé par le tirage du livre, commencent à rehausser de couleurs, au feutres, leurs nouvelles créations.

Un jour, par hasard, UN ENFANT PREND LE VAPORISATEUR ÀBOUCHE QUI ME SERT POUR PULVÉRISER LE FIXATIF SUR LES DESSINS À LA CRAIE. Il vaporise son dessin d’encres COLOREX.

Les heureux effets obtenus ouvrent la voie d’une nouvelle technique : L’ENCRE-VAPO.

Depuis le mois de mai, les enfants perfectionnent cette technique : ils découvrent les mélanges de couleurs, les nuances ; le hasard d’une feuille de dessin tombée sur le dessin, et c’est l’utilisation des caches qui démarre.

   

J’ai mis au point avec eux, une boîte à outils qui contient les matériaux nécessaires :

Encre de Chine

Encres COLOREX et encres pour recharge de SKRIB

Porte-plumes

Plumes de différentes sortes

Vaporisateurs

Papier couché

Feutres fins

Actuellement, le processus est le suivant :

1.          dessin à l’encre de Chine

2.          pulvérisation

3.          touches de couleurs sur les graphismes à l’aide des feutres.

Nous créons ainsi l’illustration des albums, du journal, des lettres, et nous avons réalisé deux grands dessins pour l’exposition de l’école … et la recherche continue.

Jean LE GAL

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire