L'ART ENFANTIN
au congrès de Bordeaux
Tentons de faire le point après la rentrée.
Dans le cadre d'un congrès des groupes départementaux, comment s'affirmera la présence de tout ce qui concerne l'expression des enfants et des adolescents ? Et cela sur les divers plans : expositions, pédagogie de l'expression artistique, débats, exposés et recherches ?
CE QUI A ÉTÉ ANNONCE JUSQU'À MAINTENANT (à la fin octobre) :
Pour les expositions :
* 02 - 08 - 51 (Aisne, Ardennes, Marne)
: une exposition Créations des enfants et des adolescents.
* 06 (Alpes-Maritimes) :
- L'École Freinet
de Vence, son exposition.
- Dessins et peintures d'une classe sur
deux ans.
* 22 - 29 - 35 (Côtes-du-Nord, Finistère,
Ille-et-Vilaine) :
- La notion du beau pour les enfants,
pour le maître.
- La part du maître.
* 29 (Finistère) : Annonce Graphismes
; une classe pendant deux ans.
* 74 (Haute-Savoie) : Annonce aussi
Documents sur !a part du maïtre, mais sans
autre précision.
* 85 (Vendée) : Progression de l'expression
libre en dessin, de la petite section à la fin du C. P.
* 86 (Vienne) : Une exposition
d'art enfantin.
* 94 (Val-de-Marne) : Les enfants
et 1e musée. Des enfants mis au contact d'oeuvres des adultes.
Des comptes rendus d'expériences, des communications,
des dossiers :
* 13 (Bouches-du-Rhône) ; Jeu dramatique
(travail avec l'Université d'Aix)
travail
de groupe entrepris depuis plusieurs années : compte rendu d'expériences avec
enfants, adolescents, adultes (présentation sous forme de dossiers ; montage
audio-visuel).
* 14 (Calvados) : Recherches de techniques
d'illustration du journal.
* 19 (Corrèze) : Bandes dessinées, recherches
en sérigraphie, photos.
* 44 (Loire-Atlantique) : Aussi la recherche
dramatique et musique avec 60 (Oise).
* 60 (Oise) : Musique avec le 44 (mais
quoi en musique ?).
* 63 (Puy-de-Dôme) : Instruments de musique.
* 67 (Bas-Rhin) : Correspondance musicale,
le dessin animé.
*78 (Yvelines) : Également théâtre et
expression corporelle.
* 85 (Vendée) : Maternelle, le geste et
l'expression corporelle.
Dans le cadre du journal scolaire :
*08 (Ardennes) : Évolution des journaux
scolaires dans un département.
* 19 (Corrèze) : Les journaux scolaires
du département.
* 60 (Oise) : L'imprimerie.
Quoi faire encore ?
* Continuer à annoncer nos intentions
et nos projets.
* Prendre contact avec le groupe organisateur
du congrès (Gironde) afin de réserver le local de travail et d'exposition et
travailler dès maintenant en fonction des conditions offertes par ce local.
* Et continuer...
Mais les isolés ?
Reste la question des enfants, des
adolescents, des classes et des maîtres qui, résidant dans un département où
l'on n'a pas inscrit l'expression artistique au programme, désirent néanmoins
« envoyer quelque chose au congrès ». Une exposition nationale
est donc prévue.
MAIS il faudrait dès maintenant en fixer
les données !
* Réserver sa place et le local qui doit
l'accueillir.
* Définir les critères de cette exposition
: le problème du « choix » !
* Comment la présenter.
II faut que les participants s'inscrivent
dès maintenant pour évaluer l'importance de cette exposition. Écrire soit à
Nicole Delvallée, soit à Simone Pellissier,
soit à Cannes. Voir l'organigramme paru dans le n° 72 de mai-juin
74.
En tout état de cause l'annonce des oeuvres
à venir doit être faite tout de suite. Et l'expédition vers Cannes des oeuvres
à exposer doit être faite AVANT LE 1er MARS 1975.
La fête scolaire
Je te demande de faire appel, par Art Enfantin, L'Éducateur et le bulletin des commissions à l'envoi de documents sur « la fête scolaire » ou autres fêtes suivantes ayant lieu à l'école :
- rencontre avec les correspondants,
- fête des rois,
- Mardi-Gras,
- ouverture de la classe,
- accueil des parents, motivant une expression gestuelle, graphique, musicale.
Documents, photos, références de disques utilisés ou bandes sonores créées, naissance de la création, élaboration, techniques diverses, résultats.
Comptes rendus pouvant donner à d'autres camarades des pistes de travail semblables.
Ajoute tout ce que tu veux.
J'accepte de centraliser les documents, de les mettre en ordre avec l'aide de camarades du département.
Henriette CHAGNON Courlay 17420 Saint-Palais-sur-Mer
Galerie Jardin des Arts
n° 140 de septembre-octobre 74.
Consacre deux pages à l'architecture scolaire : Dans la cité : l'enfant à l'école.
Malgré une évolution bénéfique, estime la rédaction de la revue, nous sommes toujours en période de pénurie et il faudra bien sortir de ce « tunnel » afin que les écoles contribuent à la formation des enfants.
Et surtout que l'architecture ne nous empêche pas de travailler et ne nous contraigne pas à pratiquer une pédagogie de la salive totalement périmée !
Mais nous sommes inquiets : trouvera-t-on la vraie collaboration avec les architectes et les pouvoirs qui construisent les écoles ? Quand s'ouvrira le cahier des charges ?
Nous pensons qu'il y a fausse route quand nous lisons : L'école maternelle valorise l'expression spontanée dans tous les domaines de l'activité... L'école primaire, elle, fait pénétrer l'enfant dans le monde de l'abstraction, la lecture, l'écriture et le calcul !
Holà ! Nous n'en demandons pas tant ! Rien n'est plus abstrait que la classe-auditorium-scriptorium que nous connaissons depuis plus d'un siècle ! Ce qu'il nous faut au contraire, c'est la classe-atelier, des bonnes choses concrètes où nos outils peuvent jouer leur rôle à100%!
L'enseignement artistique
Des milieux les plus divers s'élèvent les protestations les plus véhémentes contre la disparition dans nos lycées et collèges de tout enseignement artistique.
Et nous ajoutons nos protestations en ce sens que toute possibilité d'expression de quelque sorte que ce soit devient impossible au second degré quand ça n'est pas interdit...
En multipliant nos expositions les plus riches et les plus diverses nous apporterions la preuve de la valeur et de la nécessité d'une expression sensible à tous les niveaux : au collège et au lycée cette expression devrait continuer de vivre !
La fresque de Nîmes
D'après Le Monde (14 octobre 74).
Le directeur du C.E.T. de Nîmes a fait un rapport ! Le professeur de dessin aurait fait exécuter par des élèves une fresque à la craie de couleur sur les murs et sur le plafond de la salle de dessin.
Or les frais de remise en état de la salle s'élèveraient dit le directeur à 2 500 F. En conséquence le Ministre de l'Éducation Nationale a suspendu le professeur de ses fonctions et il ne recevra plus que la moitié de son traitement !
La salle de dessin était décorée surtout afin de cacher l'état de saleté des murs...
Le groupe de l'École Moderne - Pédagogie Freinet a protesté contre une telle sanction ! On le comprend !
MEB