ACTUALITÉS

A Thonon

Nous recevons des nouvelles et les journaux édités par le « Théàtre Enfants d'Expressions Libres » de Thonon.

C'est une association « qui a pour but de développer l'imagination et d'éveiller la fonction créatrice de l'enfant dans nos quartiers, hameaux, villes et villages ».

Désirant nous faire l'écho d'une liaison et d'une ouverture vers ces ateliers si nombreux qui fonctionnent à côté de l'école, nous pourrions réaliser un reportage ou des interviews des enfants qui y travaillent. Quelles classes voudraient correspondre et poser des questions aux ateliers de Thonon ?

L'adresse : 6, place Jules-Mercier, 74200 Thonon.

   

L'ART ENFANTIN

au congrès de Bordeaux

Tentons de faire le point après la rentrée.

Dans le cadre d'un congrès des groupes départementaux, comment s'affirmera la présence de tout ce qui concerne l'expression des enfants et des adolescents ? Et cela sur les divers plans : expositions, pédagogie de l'expression artistique, débats, exposés et recherches ?

CE QUI A ÉTÉ ANNONCE JUSQU'À MAINTENANT (à la fin octobre) :

Pour les expositions :
* 02 - 08 - 51 (Aisne, Ardennes, Marne) : une exposition Créations des enfants et des adolescents.
* 06 (Alpes-Maritimes) :
- L'École Freinet de Vence, son exposition.
- Dessins et peintures d'une classe sur deux ans.
* 22 - 29 - 35 (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine) :
- La notion du beau pour les enfants, pour le maître.
- La part du maître.
* 29 (Finistère) : Annonce Graphismes ; une classe pendant deux ans.
* 74 (Haute-Savoie) : Annonce aussi Documents sur !a part du maïtre, mais sans autre précision.
* 85 (Vendée) : Progression de l'expres­sion libre en dessin, de la petite section à la fin du C. P.
* 86 (Vienne) : Une exposition d'art enfantin.
* 94 (Val-de-Marne) : Les enfants et 1e musée. Des enfants mis au contact d'oeuvres des adultes.

Des comptes rendus d'expériences, des communications, des dossiers :
* 13 (Bouches-du-Rhône) ; Jeu dramatique (travail avec l'Université d'Aix)
travail de groupe entrepris depuis plusieurs années : compte rendu d'expériences avec enfants, adolescents, adultes (présentation sous forme de dossiers ; montage audio-visuel).
* 14 (Calvados) : Recherches de techniques d'illustration du journal.
* 19 (Corrèze) : Bandes dessinées, recherches en sérigraphie, photos.
* 44 (Loire-Atlantique) : Aussi la recherche dramatique et musique avec 60 (Oise).
* 60 (Oise) : Musique avec le 44 (mais quoi en musique ?).
* 63 (Puy-de-Dôme) : Instruments de musique.
* 67 (Bas-Rhin) : Correspondance musicale, le dessin animé.
*78 (Yvelines) : Également théâtre et expression corporelle.
* 85 (Vendée) : Maternelle, le geste et l'expression corporelle.

Dans le cadre du journal scolaire :
*08 (Ardennes) : Évolution des journaux scolaires dans un département.
* 19 (Corrèze) : Les journaux scolaires du département.
* 60 (Oise) : L'imprimerie.

Quoi faire encore ?
* Continuer à annoncer nos intentions et nos projets.
* Prendre contact avec le groupe organisateur du congrès (Gironde) afin de réserver le local de travail et d'exposition et travailler dès maintenant en fonction des conditions offertes par ce local.
* Et continuer...

Mais les isolés ?
Reste la question des enfants, des adolescents, des classes et des maîtres qui, résidant dans un département où l'on n'a pas inscrit l'expression artistique au programme, désirent néanmoins « envoyer quelque chose au congrès ». Une exposition nationale est donc prévue.
MAIS il faudrait dès maintenant en fixer les données !
* Réserver sa place et le local qui doit l'accueillir.
* Définir les critères de cette exposition : le problème du « choix » !
* Comment la présenter.
II faut que les participants s'inscrivent dès maintenant pour évaluer l'importance de cette exposition. Écrire soit à Nicole Delvallée, soit à Simone Pellissier, soit à Cannes. Voir l'organigramme paru dans le n° 72 de mai-juin 74.
En tout état de cause l'annonce des oeuvres à venir doit être faite tout de suite. Et l'expédition vers Cannes des oeuvres à exposer doit être faite AVANT LE 1er MARS 1975.

Congrès International de l'I.N.S.E.A. à Novi Sad (Yougoslavie)

Nous nous sommes fait l'écho, dans L'Éducateur n° 2 de la participation de la pédagogie Freinet au congrès de l'I.N.S. E.A. (institut National des Sciences de l'Éducation Artistique).

Camille et Nicole Delvallée, Henriette Chagnon nous en rendront compte. Henriette nous dit :

Novi Sad

Congrès impressionnant par le nombre et la provenance des participants, l'importance des expositions. J'ai été heureusement surprise de voir plusieurs oeuvres de Saint-Palais valorisées et en particulier la carte postale de ma « Stéphanie » (parue - à l'envers - dans L'Éducateur n° 2).

Quant au contenu des conférences nous ne l'avons pas cerné vraiment. C'était assez difficile à suivre avec les traductions.

Avec assez peu de choses à exposer nous avons réussi à être remarqués. L'expression libre commence à exister mais dans ce groupe I.N.S.E.A. elle se heurte au « corps constitué » qui possède sa méthode, ses programmes...

Je suis bien contente d'y être allée.

   

La fête scolaire

Je te demande de faire appel, par Art Enfantin, L'Éducateur et le bulletin des commissions à l'envoi de documents sur « la fête scolaire » ou autres fêtes suivantes ayant lieu à l'école :

- rencontre avec les correspondants,

 - fête des rois,

- Mardi-Gras,

- ouverture de la classe,

- accueil des parents, motivant une expression gestuelle, graphique, musicale.

Documents, photos, références de disques utilisés ou bandes sonores créées, naissance de la création, élaboration, techniques diverses, résultats.

Comptes rendus pouvant donner à d'autres camarades des pistes de travail semblables.

Ajoute tout ce que tu veux.

J'accepte de centraliser les documents, de les mettre en ordre avec l'aide de camarades du département.

Henriette CHAGNON Courlay 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Galerie Jardin des Arts

n° 140 de septembre-octobre 74.

Consacre deux pages à l'architecture scolaire : Dans la cité : l'enfant à l'école.

Malgré une évolution bénéfique, estime la rédaction de la revue, nous sommes toujours en période de pénurie et il faudra bien sortir de ce « tunnel » afin que les écoles contribuent à la formation des enfants.

Et surtout que l'architecture ne nous empêche pas de travailler et ne nous contraigne pas à pratiquer une pédagogie de la salive totalement périmée !

Mais nous sommes inquiets : trouvera-t-on la vraie collaboration avec les architectes et les pouvoirs qui construisent les écoles ? Quand s'ouvrira le cahier des charges ?

Nous pensons qu'il y a fausse route quand nous lisons : L'école maternelle valorise l'expression spontanée dans tous les domaines de l'activité... L'école primaire, elle, fait pénétrer l'enfant dans le monde de l'abstraction, la lecture, l'écri­ture et le calcul !

Holà ! Nous n'en demandons pas tant ! Rien n'est plus abstrait que la classe-auditorium-scriptorium que nous connais­sons depuis plus d'un siècle ! Ce qu'il nous faut au contraire, c'est la classe-atelier, des bonnes choses concrètes où nos outils peuvent jouer leur rôle à100%!

L'enseignement artistique

Des milieux les plus divers s'élèvent les protestations les plus véhémentes contre la disparition dans nos lycées et collèges de tout enseignement artistique.

Et nous ajoutons nos protestations en ce sens que toute possibilité d'expression de quelque sorte que ce soit devient impossible au second degré quand ça n'est pas interdit...

En multipliant nos expositions les plus riches et les plus diverses nous apporterions la preuve de la valeur et de la nécessité d'une expression sensible à tous les niveaux : au collège et au lycée cette expression devrait continuer de vivre !

La fresque de Nîmes

D'après Le Monde (14 octobre 74).

Le directeur du C.E.T. de Nîmes a fait un rapport ! Le professeur de dessin aurait fait exécuter par des élèves une fresque à la craie de couleur sur les murs et sur le plafond de la salle de dessin.

Or les frais de remise en état de la salle s'élèveraient dit le directeur à 2 500 F. En conséquence le Ministre de l'Éducation Nationale a suspendu le professeur de ses fonctions et il ne recevra plus que la moitié de son traitement !

La salle de dessin était décorée surtout afin de cacher l'état de saleté des murs...

Le groupe de l'École Moderne - Pédagogie Freinet a protesté contre une telle sanction ! On le comprend !

MEB

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