DÉBLOCAGE
au niveau d'une pédagogie de travail
Georges - Le mot déblocage est chargé de toute une série de connotations psychologiques dont certaines sont très vagues. Nous utilisons là un terme d'une manière souvent abusive. Débloquer un enfant, qu'est-ce que cela veut dire ?
Quand j'essaie de débloquer un enfant, je me demande si mon souci est uniquement psychologique, s'il est de rechercher vers les profondeurs. Bien souvent, je ne crois pas que cela soit mon souci et je pense que je cherche davantage à recréer le processus des tâtonnements, en laissant à l'enfant le choix de se débloquer ou non. Je propose à l'enfant d'agir, de dépasser un certain seuil d'action et le déblocage psychologique est ou non une conséquence de cette remise de l'enfant en marche.
Si on doit faire de l'Art Enfantin ou tout autre forme d'expression, pour finalement aller vers des profondeurs que l'on n'est pas capable d'explorer, de contrôler, si on se met à les explorer, est-ce que l'on ne peut pas se proposer d'autres perspectives de travail beaucoup moins périlleuses ?
Claudine - Mais si notre but n'est pas le déblocage profond, la connaissance des profondeurs de l'enfant, on pourrait alors avoir comme autre but l'ART. Personnellement, c'est une chose qui me gêne dans certaines classes, cette recherche de l'ART. On passe à côté de l'enfant.
Georges. - Non ce n'est pas une recherche de l'ART, c'est une recherche d'une remise en action de l'enfant.
L'ART ENFANTIN
vers la psychologie des profondeurs
(bien-être, équilibre de l'individu),
vers le bricolage, l'électricité le F. T. C...
vers l'habileté à vivre
Georges - Je veux permettre à l'enfant de dépasser des seuils d'action, d'activités, ce qui va permettre à l'enfant de rentrer dans des processus d'apprentissage dans lesquels l'ART va jouer un rôle mais absolument pas un rôle privilégié. Je trouve aussi important pour un enfant de se mettre à bricoler grâce au F.T.C., à bricoler de l'électricité que de faire des peintures et je suis parfaitement conscient que quand le gamin monte des ampoules, il ne touche pas à ses profondeurs ou du moins qu'il y a peu de chances qu'il y touche.
MÉTHODE NATURELLE
DE QUOI ?
D'apprentissage D' apprentissage de quoi?...
Un des buts que j'assigne à l'ART ENFANTIN, c'est quand même que l'enfant explore des techniques et explore un savoir-faire.
Alors que ce savoir-faire puisse, entre autres, servir à mieux se connaître, à mieux s'exprimer... tant mieux. Mais je me demande si dans ma classe, je ne mets pas comme première préoccupation celle de dominer une technique, d'apprendre avant l'expression. Mais peut-être que là je suis très clivé par rapport à d'autres.
Je me demande s'il n'y a pas clivage entre certains pour qui l'expression devient quelque chose de gratuit, quelque chose qui est pour l'individu son bien-être, son équilibre... en se souciant fort peu de ce que l'individu acquiert au niveau de l'habileté à vivre.
APPRENDRE?
S'EXPRIMER ?
Daniel - Tu mets donc la domination, la maîtrise de la technique en priorité sur l'expression. Ça peut être très grave !
Georges - Pas la technique isolée. C'est-à-dire que par exemple le fait de monter des ampoules, des fils électriques, des interrupteurs te permet un savoir-faire technique, une connaissance technologique du matériau que le gosse emploie, plus toute une réflexion théorique qui fait que le gosse est apte à cerner des concepts, à les comparer entre eux...
De la même façon, un enfant qui peint va acquérir un certain savoir-faire au niveau de sa peinture, acquérir un certain nombre de structures au niveau des oeuvres qu'il réalise. Donc, si l'on veut ce n'est pas seulement technique...
A un certain moment, il y a dans la capacité de créer avec de la peinture et des pinceaux, etc., la possibilité d'aller vers une certaine harmonie, une certaine beauté. C'est ça le savoir-faire.
Daniel - Y a-t-il un parallèle possible entre les travaux tels que la manipulation électrique et la peinture ?
La manipulation d'ampoules va amener le gamin à découvrir des structures objectives. IL DÉCOUVRE. L'utilisation du pinceau et de la peinture va amener le gamin à découvrir des structures qui lui sont propres. IL CRÉE.
C'est fondamentalement différent au niveau de l'expression.
Je pense qu'il faut faire passer en priorité l'expression, la maîtrise technique favorisant une meilleure expression lune meilleure communication).
Georges - Moi, je ne fais pas de distinction au niveau pédagogique. Mon comportement au niveau de la part du maître est, je crois, je n'en suis pas sûr, le même au niveau de la manipulation des ampoules et de la manipulation des pinceaux.
Monique - On a centré l'ART ENFANTIN uniquement sur le graphisme et la peinture. Pour moi, l'ART ENFANTIN est un tout, c'est autant le bricolage, l'encre, la peinture, le lino, la sculpture, la danse, la musique, la terre...
La discussion continue...