TECHNIQUE

LA CÉRAMIQUE

Voir également Art Enfantin et Créations n°60

Classe de Michou CASTETBON

École du PUGNAC (Gironde)

Les meilleurs résultats que mes gosses obtiennent sont les grattages sur oxyde.

En effet, ils font appel au graphisme, domaine où les enfants réussissent souvent le mieux car ils peuvent suivre le déroulement de leur travail, alors qu’en émaillant avec les couleurs, les résultats sont souvent le fait du hasard, les enfants ne sachant pas toujours très bien ce qu’ils emploient comme couleur, et surtout ne se rendant pas compte de l'effet donné après la cuisson.

Oxyde sur biscuit blanc

On trempe rapidement l'objet dans l'eau. On passe l'oxyde au pinceau (ou au pistolet), par grandes surfaces. Ne pas faire un oxyde épais, le fond serait trop foncé.

Quand l'oxyde est sec (quelques minutes suffisent en général) on tapote au gros pinceau sur toute la surface de l'objet, avec de l'émail blanc, épais. La couche blanche doit bien recouvrir le fond noir qui ne se voit plus. Passer deux ou trois couches s'il le faut.

Attendre que l'émail sèche bien (24 h). Puis avec une plume, une pointe, une mine de stylo, un vaccinostyle, tout objet plus ou moins pointu, dessiner sur l'émail en le grattant. Le fond noir de l'oxyde réapparaît.

Faire un dessin riche, très travaillé.

En travaillant l'épaisseur des contours, on obtient de très beaux résultats.

Émaillage sur biscuit rouge

Ne pas passer d'oxyde. Passer une couche épaisse d'émail blanc puis gratter.

A la cuisson, le fond rouge du carreau se mélange au blanc et donne de très beaux effets.

Technique conseillée pour des tables, des panneaux de carreaux.

On peut également passer sur le blanc un jus d'oxyde (oxyde très léger) qui en se mélangeant au blanc donne des taches de couleurs du plus bel effet.

 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire