Chez un sculpteur Michel AUBRUN A propos du 1% Chaque fois que l'on construit une école, l'implantation d'un élément décoratif est prévu: c'est le 1% (1% du prix de revient). Les élèves de 5e sont allés discuter chez le sculpteur, M. Aubrun : ils ont parlé de l'oeuvre d'art, baptisée depuis : « Grèce », « Ruines », « Hiroshima », suivant les états d'âme... • LE PROF - Pensez-vous que les tas de terre, les murs qui se dressent dans la cour ont changé quelque chose ? • UN ÉLÈVE - Oui, c'est moins plat, c'est plus joli... • LE SCULPTEUR - Autrefois, on mettait une sculpture, là, sur un socle, et puis on ne faisait que la regarder, tandis que là, au moins, on peut se promener au milieu, c'est fait pour vous. Et puis les murs changent tout le temps, avec le vent, avec le soleil... • UN ÉLÈVE - Est-ce qu'il y aura des fleurs, de l'herbe ?
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• LE SCULPTEUR - Il y en a sur les pelouses ; et sur les « bosses », c'est vous et vos profs qui planterez ; comme dans le bassin, si vous désirez mettre des poissons, des têtards, des grenouilles... Il y aura des endroits au soleil, à l'ombre ou à l'abri du vent, des coins un peu tranquilles où vous pourrez bavarder avec des copines... • UN ÉLÈVE - Les murs de briques, vous allez les nettoyer ou les peindre ? Les briques ça fait pas fini... Ce serait plus beau ! • UN AUTRE - La hauteur, c'est calculé ou c'est le hasard ? Les rebords sont faits pour les coudes... * LE SCULPTEUR - Ils peuvent être faits pour eux ; mais je l'ai fait exprès parce que si on continue une ligne droite on finit par « s'embêter ». Qu'est-ce que tu préfères, toi, une grande route nationale ou un petit chemin, pour te promener à pied ? Pour l'oeil, c'est pareil, s'il regarde une ligne droite qui ne finit pas il finit par s'ennuyer ; c'est pour cela qu'il y a des points plus hauts, des creux, des bosses, tu comprends ? |
• LE SCULPTEUR - Tu crois qu'il y a toujours besoin de choses utiles dans la vie ? • UN ÉLÈVE - Ça dépend ! Chacun ses goûts ; si certain, préfèrent être prof de grammaire que sculpteur, ça les regarde... • UN AUTRE - Pour être sculpteur, il faut avoir fait de la grammaire • LE PROF - Peut-être que pour faire de la grammaire avec plaisir, il faut aimer la sculpture... • UN ÉLÈVE - Ça sert à rien les choses utiles ! (1)Nous sommes au C.E.S Jules Verne Extraits de la conversation enregistrée par les élèves de 5e en juin 1974 avant la fin des travaux. Le débat est ouvert Georges BELLOT C.E.S Jules Verne 84130 Le Pontet |
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