Qu’est-ce qu’elle raconte, la musique ?

Voici ce que des enfants (du CE2 au CM2) ont découvert dans certaines oeuvres musicales. Chaque fois, il s'agit d'expression corporelle, de danse.

Pour chaque danse, ils sont partis de l'oeuvre (mais souvent avec une idée préconçue en rapport avec les intérêts du moment).

LE PAUVRE

Musique :

Aria de la Bachiana Brasileira n° 5 pour et huit violoncelles de Villa-Lobos

Disque : voix de son Maître FALPPM

Thème :

1. La solitude, la détresse, la misère Un enfant a résumé le thème ainsi : « on ne s'intéresse aux gens que quand sont morts. »

L'histoire :

1. La solitude. Un pauvre n'a plus d'argent. Il ne sait que faire.

Il mendie Les passants l'ignorent (sauf un enfant dont la mère hausse les épaules)

2. La détresse. Le pauvre va chercher consolation dans la nature.

Il y trouve l'eau, les arbres, les fleurs.

3. La mort. II meurt d'épuisement. Alors les gens s'intéressent à lui, l'entourent, le portent, prient pour lui.

   

LES NOIRS

Musique :

Negro spiritual, Racing with the sun par Ella Jenkins

Disque : Chant du. Monde FWX-M 52374

Thème :

Le travail dans ce qu’il a de harassant par ses gestes pénibles répétés.

La danse :

Trois scènes

1. Les bûcherons Ils coupent des arbres, puis portent le bois.

2. Les semeuses, Elles se baissent pour planter, se lèvent, avancent.

3. Le transport de l'eau. Ronde de la fontaine aux champs.

   

LA SOURIS ET L'ÉLÉPHANT

Musique:

Concertino pour piano et orchestre (premier mouvement) de Leos Janacek.

Disque : Turnabout TV 4130

Thème :

Dialogue, demandes et réponses, dispute.

L'histoire :

Une jeune fille très fine, très jolie (la souris) et un très gros monsieur (l'éléphant) se rencontrent.

L'éléphant et la souris discutent. II veut l'épouser, elle refuse. Il insiste, elle se fâche. Dispute.

Chacun de leur côté, ils regrettent. Ils sont tristes.

Ils se cherchent, ils s'appellent.

Ils se retrouvent, s'excusent, se disent des mots d'amour et décident de se marier. Ils sont heureux.

Nous sommes certainement nombreux à pratiquer dans nos classes, l'audition d'oeuvres musicales (quel qu'en soit le but) et nombreux à recevoir les réactions des enfants (qu'elles soient à propos des thèmes ou des structures). Envoyez-les !

Jean-Jacques CHARBONNIER

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire