Cette revue, à quoi sert-elle ?
Après avoir cru devoir célébrer comme nous l'avons fait dans
notre numéro 73, les quinze années d'existence d'Art Enfantin et Créations,
pourquoi poser aujourd'hui cette question ?
C'est qu'il s'agit d'une question : et non pas d'une
remise en question. Dans le cadre d'une pédagogie vivante comme la nôtre
-une pédagogie dans la vie, par la vie, pour la vie - c'est normal que
périodiquement nous nous interrogions sur le bien-fondé de nos outils !
Commençons justement par ce terme ! Notre revue est-elle un outil ?
Notre revue nous sert-elle dans nos classes ? Incontestablement,
unanimement, il est répondu :
- Faut que ça nous apprenne !
***
Faut que ça nous apprenne !
Mais qui c'est nous ? Dans nos classes, il y
a des enfants et un éducateur. Ici, ceux qui posent des questions et ceux
qui parfois y répondent, ce sont les éducateurs...
Mais dans les classes, il y a aussi les enfants. Et même
aussi des adolescents !
Et c'est là une grande énigme : ces enfants et ces adolescents,
même dans cette revue, sont encore trop souvent les inconnus dans la
maison !
Oui, Art Enfantin et Créations joue son rôle d'enseignant.
Ne serait-ce, nous dit-on, que dans les pages « techniques »
qui sont réclamées avec force... Oui, Art Enfantin et Créations joue
son rôle de témoin, de révélateur, d'incitateur. La revue cherche à créer
un choc. Il faut au départ, comme à la naissance de l'homme, un cri !
On peut même en être - ce n'est pas interdit ! suffoqué,
choqué, étourdi. Oui, mais encore, qui ? les
enfants ou les éducateurs ?
Dans ce numéro, aux pages 8 et 9 nous avons le témoignage
d'une répercussion : devant les reproductions des belles tapisseries
des enfants de Bretagne, ceux de l'Indre-et-Loire ont pris la suite. Le
relais a joué.
Nous aimerions davantage recevoir de ces témoignages.
Nous aimerions davantage recevoir la preuve que les enfants
et les adolescents, surtout, tirent parti de cette publication. Car c'est
à eux que nous voudrions dans une plus grande mesure destiner son existence !
Et nous insistons sur le fait que c'est bien aux enfants
et aux adolescents qu'Art Enfantin et Créations s'adresse. Si nous
sommes prisonniers de notre titre « Art Enfantin » (dont la
transformation nous entraînerait trop loin dans de nombreux domaines...)
aujourd'hui, beaucoup plus qu'à l'heure de sa création, l'activité artistique
et sensible à l'École va de la maternelle à la terminale : et nous sommes
très soucieux d'éditer et de porter témoignage de tout ce qui se fait
à tous les niveaux pour l'enfant de la maternelle comme pour l'adolescent
du lycée, de l'atelier ou la maison des jeunes, comme l'indique la plupart
de nos sommaires.
MEB
|