Cette revue, à quoi sert-elle ?

Après avoir cru devoir célébrer comme nous l'avons fait dans notre numéro 73, les quinze années d'existence d'Art Enfantin et Créations, pourquoi poser aujourd'hui cette question ?

C'est qu'il s'agit d'une question : et non pas d'une remise en question. Dans le cadre d'une pédagogie vivante comme la nôtre -une pédagogie dans la vie, par la vie, pour la vie - c'est normal que périodiquement nous nous interrogions sur le bien-fondé de nos outils ! Commençons justement par ce terme ! Notre revue est-elle un outil ?

Notre revue nous sert-elle dans nos classes ? Incontestablement, unanimement, il est répondu :

- Faut que ça nous apprenne !

***

Faut que ça nous apprenne !

Mais qui c'est nous ? Dans nos classes, il y a des enfants et un éducateur. Ici, ceux qui posent des questions et ceux qui parfois y répondent, ce sont les éducateurs...

Mais dans les classes, il y a aussi les enfants. Et même aussi des adolescents !

Et c'est là une grande énigme : ces enfants et ces adolescents, même dans cette revue, sont encore trop souvent les inconnus dans la maison !

Oui, Art Enfantin et Créations joue son rôle d'enseignant. Ne serait-ce, nous dit-on, que dans les pages « techniques » qui sont réclamées avec force... Oui, Art Enfantin et Créations joue son rôle de témoin, de révélateur, d'incitateur. La revue cherche à créer un choc. Il faut au départ, comme à la naissance de l'homme, un cri ! On peut même en être - ce n'est pas interdit ! suffoqué, choqué, étourdi. Oui, mais encore, qui ? les enfants ou les éducateurs ?

Dans ce numéro, aux pages 8 et 9 nous avons le témoignage d'une répercussion : devant les reproductions des belles tapisseries des enfants de Bretagne, ceux de l'Indre-et-Loire ont pris la suite. Le relais a joué.

Nous aimerions davantage recevoir de ces témoignages.

Nous aimerions davantage recevoir la preuve que les enfants et les adolescents, surtout, tirent parti de cette publication. Car c'est à eux que nous voudrions dans une plus grande mesure destiner son existence !

Et nous insistons sur le fait que c'est bien aux enfants et aux adolescents qu'Art Enfantin et Créations s'adresse. Si nous sommes prisonniers de notre titre « Art Enfantin » (dont la transformation nous entraînerait trop loin dans de nombreux domaines...) aujourd'hui, beaucoup plus qu'à l'heure de sa création, l'activité artistique et sensible à l'École va de la maternelle à la terminale : et nous sommes très soucieux d'éditer et de porter témoignage de tout ce qui se fait à tous les niveaux pour l'enfant de la maternelle comme pour l'adolescent du lycée, de l'atelier ou la maison des jeunes, comme l'indique la plupart de nos sommaires.

MEB

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire

   

 

***