|  
       Cette revue, à quoi sert-elle ? 
      Après avoir cru devoir célébrer comme nous l'avons fait dans 
        notre numéro 73, les quinze années d'existence d'Art Enfantin et Créations, 
        pourquoi poser aujourd'hui cette question ? 
      C'est qu'il s'agit d'une question : et non pas d'une 
        remise en question. Dans le cadre d'une pédagogie vivante comme la nôtre 
        -une pédagogie dans la vie, par la vie, pour la vie - c'est normal que 
        périodiquement nous nous interrogions sur le bien-fondé de nos outils ! 
        Commençons justement par ce terme ! Notre revue est-elle un outil ? 
      Notre revue nous sert-elle dans nos classes ? Incontestablement, 
        unanimement, il est répondu : 
      - Faut que ça nous apprenne ! 
      *** 
      Faut que ça nous apprenne ! 
      Mais qui c'est nous ? Dans nos classes, il y 
        a des enfants et un éducateur. Ici, ceux qui posent des questions et ceux 
        qui parfois y répondent, ce sont les éducateurs... 
      Mais dans les classes, il y a aussi les enfants. Et même 
        aussi des adolescents ! 
      Et c'est là une grande énigme : ces enfants et ces adolescents, 
        même dans cette revue, sont encore trop souvent les inconnus dans la 
        maison ! 
      Oui, Art Enfantin et Créations joue son rôle d'enseignant. 
        Ne serait-ce, nous dit-on, que dans les pages « techniques » 
        qui sont réclamées avec force... Oui, Art Enfantin et Créations joue 
        son rôle de témoin, de révélateur, d'incitateur. La revue cherche à créer 
        un choc. Il faut au départ, comme à la naissance de l'homme, un cri ! 
        On peut même en être - ce n'est pas interdit ! suffoqué, 
        choqué, étourdi. Oui, mais encore, qui ? les 
        enfants ou les éducateurs ? 
      Dans ce numéro, aux pages 8 et 9 nous avons le témoignage 
        d'une répercussion : devant les reproductions des belles tapisseries 
        des enfants de Bretagne, ceux de l'Indre-et-Loire ont pris la suite. Le 
        relais a joué. 
      Nous aimerions davantage recevoir de ces témoignages. 
      Nous aimerions davantage recevoir la preuve que les enfants 
        et les adolescents, surtout, tirent parti de cette publication. Car c'est 
        à eux que nous voudrions dans une plus grande mesure destiner son existence ! 
      Et nous insistons sur le fait que c'est bien aux enfants 
        et aux adolescents qu'Art Enfantin et Créations s'adresse. Si nous 
        sommes prisonniers de notre titre « Art Enfantin » (dont la 
        transformation nous entraînerait trop loin dans de nombreux domaines...) 
        aujourd'hui, beaucoup plus qu'à l'heure de sa création, l'activité artistique 
        et sensible à l'École va de la maternelle à la terminale : et nous sommes 
        très soucieux d'éditer et de porter témoignage de tout ce qui se fait 
        à tous les niveaux pour l'enfant de la maternelle comme pour l'adolescent 
        du lycée, de l'atelier ou la maison des jeunes, comme l'indique la plupart 
        de nos sommaires. 
      MEB 
     |