TECHNIQUE
la sérigraphie
PRÉPARATION DE L'ÉCRAN méthode manuelle avec drawing
gum, lettres transfert, adhésif. Pour l'exemple
nous avons utilisé ces différentes techniques de dessin sur le même écran.
le drawing gum est utilisé au pinceau et à la plume réservoir. Tremper
ces instruments dans de l'eau savonneuse avant et après l'utilisation
du drawing gum.
les lettres transfert sont décalquées directement sur l'écran, veiller à une parfaite adhérence,
placer sur les lettres un calque et frotter au brunissoir
le film adhésif
est découpé aux ciseaux ou au scalpel. Retirer le film adhésif de son
support et le poser sur l'écran, veiller à une parfaite adhérence,
l'obturator bouche l'écran autour du décor. Verser 2 cuillerées
d'obturator dans le cadre incliné appliquer
rapidement et en une seule fois pour obtenir une pellicule uniforme et
fine. Bien sécher.
Éliminer le drawing gum en frottant
les deux côtés de l'écran avec une gomme crêpe.
éliminer les lettres transfert avec du ruban adhésif ou du white
spirit,
éliminer l'adhésif en le décollant de
l'écran.
l'écran est prêt pour l'impression
: la couleur passera là où il n'y a pas d'obturator.
récupération de l'écran : éliminer l'obturator en frottant l'écran sur
les 2 faces avec 2 tampons imbibés de solvant obturator,
(procéder devant une fenêtre ouverte).
PRÉPARATION DE L'ÉCRAN méthode photographique aux multiples possibilités :
brun P (1), pélimask (2), papier découpé (3),
éléments naturels (4), photos (5).
l'obturator photosensible : (à préparer la veille) mélanger les 2 produits (conserver au frais).
Verser une cuillerée d'émulsion sur l'écran, étendre avec une raclette
en croisant plusieurs fois sur les 2 faces. Sécher à l'abri de la lumière
du jour.
brun
P : dessin sur support transparent
(terphane). Ce support peut être réutilisé après nettoyage
à l'alcool. Des effets de grattage sont obtenus au vaccinostyle.
pelimask red F : ce film est composé d'un support transparent sur lequel
est pelliculé un film inactinique rouge qui se découpe au scalpel. Les
contours du décor sont parfaitement nets.
papier découpé :choisir du papier
noir, fin et opaque à la lumière. Plier à volonté puis découper aux ciseaux
et au scalpel.
éléments naturels : feuilles, herbes,
fleurs, (éviter les éléments blancs et bleus), graines, cailloux etc... Ces éléments sont placés directement sur l'écran sensibilisé.
Réaliser la composition en lumière artificielle.
éléments photographiques :agrandissements
de négatifs sur film à grand contraste type Agfa 081 P/ Kodalith / Lithoguil/Equidensités (Agfacontour).
exposition à la lampe à bronzer : la distance
entre la lampe à bronzer et l'écran doit être au moins équivalente à la
diagonale de l'écran. Le temps d'exposition varie suivant l'éloignement.
A titre d'exemple 6 minutes à 50 cm: Le dessin ou éléments naturels doivent
plaquer le plus parfaitement possible sur l'émulsion photosensible (verre
épaisseur 5 mm).
conserver une marge de 5 cm en bas (vers l'opérateur) 3 cm en
haut et sur les côtés
exposition au soleil : l'écran sensibilisé
doit être orienté perpendiculairement au soleil, le temps d'exposition
à titre indicatif : 3 minutes soleil brillant / 6 minutes soleil voilé.
ATTENTION
: Le décor ne doit pas occuper toute la surface intérieure de l'écran.
Conserver une marge de 5 cm en bas (vers l’opérateur) 3 cm en haut et
sur les côtés
développement : à l'eau
tiède de préférence, 2 minutes environ on peut aider ce développement
avec une éponge douce. L'émulsion non insolée doit être parfaitement éliminée
avant séchage.
rebouchage : (imperfections
ou modifications). Avec de l’émulsion diluée à l'eau. Laisser sécher,
exposer à nouveau. Le cadre est prêt pour l'impression.
récupération de l'écran
: laisser tremper dans l'eau de javel 5 minutes. Laver sous un jet d'eau.
IMPRESSION : un écran tendu de nylon,
une raclette de caoutchouc bien «dressée» (Voir p. 27), matériel simple
qui permet d'imprimer papier lisse ou grenu, tissu, bois, liège, verre,
plâtre, plastique, métal etc...
hors
contact : le tissu du cadre
ne dort toucher la feuille à imprimer qu'au passage de la raclette. Pour
créer ce «hors contact» fixer une cale de quelques millimètres sous l'avant
du cadre.
positionnement de la feuille à imprimer. Glisser et positionner la feuille entre l'écran (translucide)
et le margeur. Une partie doit dépasser du cadre
mise
en place des taquets de marge.
Relever le cadre sans bouger la feuille. Coller 3 taquets de même épaisseur
que la feuille à imprimer (avec de l'adhésif double face) et des «abat
feuilles» en papier fin.
préparation de fa couleur
: mélanger la couleur sur une plaque de verre ou dans un godet (minimum
30 cc pour une raclette de 25 cm).
impression : distribuer la couleur sur
un des côtés du cadre parallèle au sens de tirage. Tirer la couleur en
une seule fois en maintenant la raclette inclinée et en exerçant une pression
sans à-coup.
maintenir la feuille en place et relever
le cadre rapidement (si la feuille colle à l'écran, placer quelques points
d'adhésif transfert sur le margeur).
mettre l'écran en position de nappage étendre la
couleur en une couche uniforme et épaisse : passant la raclette perpendiculairement
à l’écran et sans appuyer. Cette opération évite à la couleur de sécher
dans les mailles de l'écran
deuxième couleur : les pochoirs sont
repérés entre eux à l'aide d'un «faux trait» sur calque, sur lequel est
repéré un angle du cadre.
repérage de la deuxième couleur. Retirer
les taquets de marge» de la première impression. Se servir d'une feuille
déjà imprimée et mettre la deuxième couleur en coïncidence avec la première
en se servant de la transparence de l'écran,
poser
les taquets de la deuxième couleur :
Maintenir la feuille dans la position de «repérage». Soulever le cadre
et mettre les taquets suivant le même principe que pour la première impression,
imprimer la deuxième couleur lorsque
la première est bien sèche. Recommencer l'opération pour d'autres couleurs
en procédant de la même façon.
les meilleurs résultats s'obtiennent sur supports épais.
Les photos
ci-dessus représentent un matériel à cadre de bois : l'usage de couleurs
à l'eau le détrempe... Ceci a conduit la PEBEO à concevoir un matériel
en métal, mieux adapté et distribué par la C.E.L.
alors que ce matériel en bois est abandonné.
voir les pages 108 et 109 du catalogue de la CEL
EN VENTE A
LA CEL B. P. 282 06403 Cannes
Rappelons que le limographe L 7
de la C.E.L. peut être monté avec un volet spécial
sérigraphie (ou plusieurs). (voir à la page 53
du catalogue CEL).
La sérigraphie :
le seul procédé d'impression qui permet de tout imprimer
avec des couleurs à l'eau
IMPRESSION
GOUACHE ET COLOREX : la gouache
light est couvrante et indélébile, elle permet d'imprimer sur des
supports de couleurs même foncés. Elle se superpose et s'emploie telle
quelle. Le colorex s'utilise mélangé à une base incolore qui lui
donne la compacité désirée, il est transparent, les couleurs superposées
donnent naissance à d'autres couleurs qui ont l'aspect de l'aquarelle,
pour éviter le séchage de la couleur dans les mailles de l'écran on peut
ajouter 5 à 10% de retardateur. Les gouaches classiques super maquette
et super T 7 s'utilisent également
IMPRESSION SUR TISSU AU SETACOLOR
: le sétacolor, couleurs transparentes pour tous
tissus exempts d'apprêt, s'utilise en sérigraphie additionné
d'épaississant. Les teintes superposées sans impression intermédiaire
de blanc opaque produisent d'autres teintes - les teintes claires sont
obtenues en ajoutant de la coupure incolore. Ajouter 4 gouttes de fixatif
par cuillerées de sétacolor. Sétacolor
s'utilise aussi au pinceau, au tampon.
Nous avons réalisé seulement
2 pochoirs pour ce décor : un pour le claustra bleu, l'autre pour les
éléments raccords en repérages naturels(chaque
feuillage à été tiré dans une couleur différente avec une petite raclette
de 7 cm.
TENSION DES TRAMES NYLON
Un accident
peut rendre inutilisable un écran même neuf. Plusieurs utilisations d'un
même écran avec des dessins différents diminuent les qualités d'impression
de cet écran. Les impressions en plusieurs couleurs peuvent nécessiter
plusieurs écrans ce qui multiplie le problème. Comment changer les trames
des écrans défectueux ? Nous vous proposons deux méthodes de tension
que vous pourrez réaliser facilement vous-même avec des trames de nylon
que nous livrons prédécoupées au format du grand écran et dans lequel
vous pourrez découper 4 petits formats.
La tension
de la trame sur le cadre est une opération très importante. Les fils de
nylon doivent être fortement tendus et bien perpendiculairement les uns
aux autres. La tension classique à la pince ne peut pas être régulière
et provoque des vagues. La tension mécanique est le moyen le plus efficace.
Il convient cependant d'avoir un cadre en métal parfaitement rigide pouvant
supporter l'effort.
1a
Avec un cadre en bois tendre
de 4 cm d'épaisseur minimum
et aux dimensions intérieures de 37 x 47 cm.
2a
Agrafer la trame de nylon sur les 4 côtés du cadre en la tendant du bout
des doigts bien parallèlement. Les agrafes sont posées tous les centimètres,
orientées légèrement en oblique.
Bien nettoyer et gratter la partie du cadre
à coller. Enduire largement cette partie avec de la colle genre Araldite
rapide, Quick Fix etc... (410 minutes).
3a
Poser le cadre métal au centre de la trame, puis le charger avec environ
30 kg Laisser sécher. Enlever la charge et découper avec un cutter à l'extérieur
du cadre.
Avec la
mécanique à tendre. Ce matériel
entièrement métallique permet de tendre facilement et impeccablement les
trames de nylon sur les cadres métalliques du format 30 x 40 cm.
1b
Des mâchoires montées sur ressorts
serrent à l'aide d'écrous à oreilles les 4 côtés de la trame. Cette trame
doit être tendue du bout des doigts en commençant par un des grands côtés,
puis l'autre, terminer par les petits côtés. La trame ainsi fixée ne doit
pas présenter de plis.
2b
Bien nettoyer la partie du cadre
métallique à coller et l'enduire avec la colle spéciale à séchage rapide.
Centrer le cadre sur la trame.
3b
Mettre en place les deux entretoises et serrer progressivement les 4 écrous
à oreilles jusqu'à ce que la tension soit suffisante.
4b
Retourner l’appareil, essuyer l'excès
de colle et laisser sécher dans cette position. Couper la trame avec un
cutter autour du cadre.
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