TECHNIQUE

la sérigraphie

PRÉPARATION DE L'ÉCRAN méthode manuelle avec drawing gum, lettres transfert, adhésif. Pour l'exemple nous avons utilisé ces différentes techniques de dessin sur le même écran.

le drawing gum est utilisé au pinceau et à la plume réservoir. Tremper ces instruments dans de l'eau savonneuse avant et après l'utilisation du drawing gum.
les lettres transfert sont décalquées directement sur l'écran, veiller à une parfaite adhérence, placer sur les lettres un calque et frotter au brunissoir
le film adhésif est découpé aux ciseaux ou au scal­pel. Retirer le film adhésif de son support et le poser sur l'écran, veiller à une parfaite adhérence,
l'obturator bouche l'écran autour du décor. Verser 2 cuillerées d'obturator dans le cadre incliné appliquer rapidement et en une seule fois pour obtenir une pellicule uniforme et fine. Bien sécher.

Éliminer le drawing gum en frottant les deux côtés de l'écran avec une gomme crêpe.
éliminer les lettres transfert avec du ruban adhésif ou du white spirit,
éliminer l'adhésif en le décollant de l'écran.
l'écran est prêt pour l'impression : la couleur passera là où il n'y a pas d'obturator.
récupération de l'écran : éliminer l'obturator en frottant l'écran sur les 2 faces avec 2 tampons imbibés de solvant obturator, (procéder devant une fenêtre ouverte).

PRÉPARATION DE L'ÉCRAN méthode photographique aux multiples possibilités : brun P (1), pélimask (2), papier découpé (3), éléments naturels (4), photos (5).

l'obturator photosensible : (à préparer la veille) mélanger les 2 produits (conserver au frais). Verser une cuillerée d'émulsion sur l'écran, étendre avec une raclette en croisant plusieurs fois sur les 2 faces. Sécher à l'abri de la lumière du jour.
brun P : dessin sur support transparent (terphane). Ce support peut être réutilisé après nettoyage à l'alcool. Des effets de grattage sont obtenus au vaccinostyle.
pelimask red F : ce film est composé d'un support transparent sur lequel est pelliculé un film inactinique rouge qui se découpe au scalpel. Les contours du décor sont parfaitement nets.
papier découpé :choisir du papier noir, fin et opaque à la lumière. Plier à volonté puis découper aux ciseaux et au scalpel.
éléments naturels : feuilles, herbes, fleurs, (éviter les éléments blancs et bleus), graines, cailloux etc... Ces éléments sont placés directement sur l'écran sensibilisé. Réaliser la composition en lumière artificielle.
éléments photographiques :agrandissements de négatifs sur film à grand contraste type Agfa 081 P/ Kodalith / Lithoguil/Equidensités (Agfacontour).
exposition à la lampe à bronzer : la distance entre la lampe à bronzer et l'écran doit être au moins équivalente à la diagonale de l'écran. Le temps d'exposition varie suivant l'éloignement. A titre d'exemple 6 minutes à 50 cm: Le dessin ou éléments naturels doivent plaquer le plus parfaitement possible sur l'émulsion photosensible (verre épaisseur 5 mm).
conserver une marge de 5 cm en bas (vers l'opérateur) 3 cm en haut et sur les côtés
exposition au soleil : l'écran sensibilisé doit être orienté perpendiculairement au soleil, le temps d'exposition à titre indicatif : 3 minutes soleil brillant / 6 minutes soleil voilé.

ATTENTION : Le décor ne doit pas occuper toute la surface intérieure de l'écran. Conserver une marge de 5 cm en bas (vers l’opérateur) 3 cm en haut et sur les côtés

développement : à l'eau tiède de préférence, 2 minutes environ on peut aider ce développement avec une éponge douce. L'émulsion non insolée doit être parfaitement éliminée avant séchage.
rebouchage : (imperfections ou modifications). Avec de l’émulsion diluée à l'eau. Laisser sécher, exposer à nouveau. Le cadre est prêt pour l'impression.
récupération de l'écran : laisser tremper dans l'eau de javel 5 minutes. Laver sous un jet d'eau.

IMPRESSION : un écran tendu de nylon, une raclette de caoutchouc bien «dressée» (Voir p. 27), matériel simple qui permet d'imprimer papier lisse ou grenu, tissu, bois, liège, verre, plâtre, plastique, métal etc...

hors contact : le tissu du cadre ne dort toucher la feuille à imprimer qu'au passage de la raclette. Pour créer ce «hors contact» fixer une cale de quelques millimètres sous l'avant du cadre.
positionnement de la feuille à imprimer. Glisser et positionner la feuille entre l'écran (translucide) et le margeur. Une partie doit dépasser du cadre
mise en place des taquets de marge. Relever le cadre sans bouger la feuille. Coller 3 taquets de même épaisseur que la feuille à imprimer (avec de l'adhésif double face) et des «abat feuilles» en papier fin.
préparation de fa couleur : mélanger la couleur sur une plaque de verre ou dans un godet (minimum 30 cc pour une raclette de 25 cm).
impression : distribuer la couleur sur un des côtés du cadre parallèle au sens de tirage. Tirer la cou­leur en une seule fois en maintenant la raclette inclinée et en exerçant une pression sans à-coup.
maintenir la feuille en place et relever le cadre rapidement (si la feuille colle à l'écran, placer quelques points d'adhésif transfert sur le margeur).
mettre l'écran en position de nappage étendre  la couleur en une couche uniforme et épaisse : passant la raclette perpendiculairement à l’écran et sans appuyer. Cette opération évite à la couleur de sécher dans les mailles de l'écran
deuxième couleur : les pochoirs sont repérés entre eux à l'aide d'un «faux trait» sur calque, sur lequel est repéré un angle du cadre.
repérage de la deuxième couleur. Retirer les taquets de marge» de la première impression. Se servir d'une feuille déjà imprimée et mettre la deuxième couleur en coïncidence avec la première en se servant de la transparence de l'écran,
poser les taquets de la deuxième couleur : Maintenir la feuille dans la position de «repérage». Soulever le cadre et mettre les taquets suivant le même principe que pour la première impression,
imprimer la deuxième couleur lorsque la première est bien sèche. Recommencer l'opération pour d'autres couleurs en procédant de la même façon.
les meilleurs résultats s'obtiennent sur supports épais.

Les photos ci-dessus représentent un matériel à cadre de bois : l'usage de couleurs à l'eau le détrempe... Ceci a conduit la PEBEO à concevoir un matériel en métal, mieux adapté et distribué par la C.E.L. alors que ce matériel en bois est abandonné.

voir les pages 108 et 109 du catalogue de la CEL
EN VENTE A LA CEL B. P. 282 06403 Cannes
Rappelons que le limographe L 7 de la C.E.L. peut être monté avec un volet spécial sérigraphie (ou plusieurs). (voir à la page 53 du catalogue CEL).

La sérigraphie :

le seul procédé d'impression qui permet de tout imprimer avec des couleurs à l'eau

IMPRESSION GOUACHE ET COLOREX : la gouache light est couvrante et indélébile, elle permet d'imprimer sur des supports de couleurs même foncés. Elle se superpose et s'emploie telle quelle. Le colorex s'utilise mélangé à une base incolore qui lui donne la compacité désirée, il est transparent, les couleurs superposées donnent naissance à d'autres couleurs qui ont l'aspect de l'aquarelle, pour éviter le séchage de la couleur dans les mailles de l'écran on peut ajouter 5 à 10% de retardateur. Les gouaches classiques super maquette et super T 7 s'utilisent également
IMPRESSION SUR TISSU AU SETACOLOR : le sétacolor, couleurs transparentes pour tous tissus exempts d'apprêt, s'utilise en sérigraphie additionné d'épaississant. Les teintes superposées sans impression intermédiaire de blanc opaque produisent d'autres teintes - les teintes claires sont obtenues en ajoutant de la coupure incolore. Ajouter 4 gouttes de fixatif par cuillerées de sétacolor. Sétacolor s'utilise aussi au pinceau, au tampon.
Nous avons réalisé seulement 2 pochoirs pour ce décor : un pour le claustra bleu, l'autre pour les éléments raccords en repérages naturels(chaque feuillage à été tiré dans une couleur différente avec une petite raclette de 7 cm.

TENSION DES TRAMES NYLON

Un accident peut rendre inutilisable un écran même neuf. Plusieurs utilisations d'un même écran avec des dessins différents diminuent les qualités d'impression de cet écran. Les impressions en plusieurs couleurs peuvent nécessiter plusieurs écrans ce qui multiplie le problème. Comment changer les trames des écrans défectueux ? Nous vous proposons deux méthodes de tension que vous pourrez réaliser facilement vous-même avec des trames de nylon que nous livrons prédécoupées au format du grand écran et dans lequel vous pourrez découper 4 petits formats.

La tension de la trame sur le cadre est une opération très importante. Les fils de nylon doivent être fortement tendus et bien perpendiculairement les uns aux autres. La tension classique à la pince ne peut pas être régulière et provoque des vagues. La tension mécanique est le moyen le plus efficace. Il convient cependant d'avoir un cadre en métal parfaitement rigide pouvant supporter l'effort.

1a
Avec un cadre en bois tendre de 4 cm d'épaisseur minimum et aux dimensions intérieures de 37 x 47 cm.
2a
Agrafer la trame de nylon sur les 4 côtés du cadre en la ten­dant du bout des doigts bien parallèlement. Les agrafes sont posées tous les centimètres, orientées légèrement en oblique.

Bien nettoyer et gratter la partie du cadre à coller. Enduire largement cette partie avec de la colle genre Araldite rapide, Quick Fix etc... (410 minutes).
3
a
Poser le cadre métal au centre de la trame, puis le charger avec environ 30 kg Laisser sécher. Enlever la charge et découper avec un cutter à l'extérieur du cadre.

Avec la mécanique à tendre. Ce matériel entièrement métallique permet de tendre facilement et impeccablement les trames de nylon sur les cadres métalliques du format 30 x 40 cm.

1b
Des mâchoires montées sur ressorts serrent à l'aide d'écrous à oreilles les 4 côtés de la trame. Cette trame doit être tendue du bout des doigts en commençant par un des grands côtés, puis l'autre, terminer par les petits côtés. La trame ainsi fixée ne doit pas présenter de plis.

2b
Bien nettoyer la partie du cadre métallique à coller et l'enduire avec la colle spéciale à séchage rapide. Centrer le cadre sur la trame.

3b
Mettre en place les deux entretoises et serrer progressivement les 4 écrous à oreilles jusqu'à ce que la tension soit suffisante.

4b
Retourner l’appareil, essuyer l'excès de colle et laisser sécher dans cette position. Couper la trame avec un cutter autour du cadre.

 
 
 
 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire