I. Trouver la paraffine : les viticulteurs et arboriculteurs s'en servent pour panser les greffes. On l'utilise aussi pour fermer les pots de confitures. On peut en trouver chez les droguistes mais aussi dans les coopératives agricoles (c'est moins cher !)
II. Faire fondre la paraffine : ATTENTION DANGER DÈS QUE LA PARAFFINE BOUT ! Ne pas oublier que certaines bougies sont faites à la paraffine et que ce sont les vapeurs de paraffine qui s'enflamment.
III. Se fabriquer des plaques dans des moules : nous avons utilisé les couvercles des boîtes mathématiques légèrement huilées au préalable. Tu peux utiliser n'importe quel moule, pourvu qu'il ait un fond plat et lisse. Fais des plaques d'au moins 1 cm d'épaisseur. Laisse refroidir dans un endroit où ton moule restera immobile. La paraffine mettra assez longtemps à se solidifier à nouveau. Attends au moins une nuit. Tu démoules facilement.
IV. Ta plaque se relèvera sur les bords. Rogne avec un couteau pour éviter qu'elle se brise à l'impression.
V. Tu peux graver, avec n'importe quoi, même l'ongle ; pas besoin de creuser profondément Pour mieux voir ce que tu fais, tu peux auparavant passer une légère couche d'aqualac. (Tu peux même décalquer,)
VI. N'imprime pas avec la presse. Utilise un rouleau sec (ou tes mains).
VII. Quand tu as fini ne jette pas ta plaque, nettoie-la et tu pourras la faire refondre pour une autre plaque.
Ce n'est pas cher. C'est facile. C'est agréable.
Fais couler des gouttes d'eau sur ta plaque : tu feras des observations curieuses !
II y a encore à chercher, à trouver, à perfectionner. On attend tes découvertes.
Méfie-toi : ne laisse pas tes débris de paraffine par terre : tu transformerais la classe en patinoire ! On jette de la paraffine en miettes sur les parquets des bals !