- La
maison est trop loin.
A l'aide d'un
cadre de 5 x 5, on recherche et on trouve un meilleur cadrage.
- C’est bien. On peut l’envoyer aux correspondants qui n’on jamais vu
de cascade.
- Oui, mais l’eau se mélange au ciel, il faudrait un ciel gris.
- La cascade est belle.
- C’est bien parce qu’ils sont pris sans le savoir.
- Oui, mais Jocelin n’est pas net.
- C’est parce qu’il est trop près
J’explique :
notre appareil est vraiment très simple et ne permet pas certains réglages.
- C’est très joli. C’est net . Les buis
font joli.
- La tête est coupée !
- Il n’a pas bien regardé dans son viseur.
L’auteur explique
qu’il a voulu le reflet.
Après une discussion,
on conclut que si on voulait tête et reflet, il fallait se reculer
un pau.
Il m’avait
semblé que l’auteur de cette photo se plaçait mal à la prise de vue, et
j’avais demandé à un autre de prendre la même photo en se plaçant ailleurs.
Discussion :
- Celle-ci est bien mieux à cause de l’arbre.
- Et puis il n’y a pas le tas d’herbe.
- C'est une belle photo. C'est net On voit bien la rivière.
CONSEILS
AUX DÉBUTANTS
Suite à
cette discussion, nous avons écrit quelques conseils pour des enfants
débutant en photo.
·
II faut
se renseigner sur l'appareil qu'on utilise : les appareils très «bon marché»
ne permettent pas d'approcher à moins d'un mètre.
·
II vaut
mieux, avec ces appareils, qu'il y ait du soleil.
·
II faut
tenir solidement l'appareil dans ses mains pour ne pas bouger.
·
11 faut
bien regarder ce qu'on voit dans le viseur.
·
C'est joli
quand on voit quelque chose près de l'appareil (on appelle cela un «premier
plan»).
·
11 faut
réfléchir pour savoir s'il faut s'approcher ou reculer.
·
Si on photographie
des personnages, il vaut mieux qu'ils ne s'y attendent pas.
Daniel LÉGER
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