 |
Actualités
Une nouvelle
collection
POUR ENFANTS
Aux Éditions Casterman : Funambule.
C'est vrai
que les livres «Casterman» n'étaient pas jolis, jolis... à vouloir faire
«instructif» et «pédagogique», on se trouvait là bien loin des enfants
! (ce qui n'est pas un vice définitif dans ce domaine de l'édition
du «livre pour enfants» puisque ce sont les adultes qui l'achètent, qui
le choisissent et qui l'imposent aux chers petits à qui «l'on fait un
cadeau...»)
Cette fois-ci, c'est vrai, Casterman
fait un effort. Funambule comporte trois titres, ce qui fait un
pas et demi en avant seulement...
Avec Le roi va au cinéma c'est
un pas en arrière. Rien là-dedans ne peut convenir à l'intérêt enfantin
: le texte est long, compact, difficile et jamais mis à la portée du vocabulaire
des enfants (ces trois livres sont d'origine allemande et traduits) et
les dessins «adultes»...
Xandi
et le monstre est une histoire
simple, courte, imprimée en gros caractères, avec des dessins à la Druillet...
Mais l'oeuvre «d'imagination» est timide : heureusement les enfants se
referont l'histoire et ça bougera davantage !
Bonjour petite baleine, voilà
un livre bien dessiné, bien mis en page, simple et très clair, farfelu
comme il faut : un bel album ! C'est une réussite ! Achetez-le !
Ces livres valent respectivement
18, 24 et 18 F.
Mais, naturellement, il conviendrait
que les appréciations données ici soient davantage du ressort des enfants,
lecteurs à qui ces oeuvres sont destinées, qu'à celui d'un éditeur ou
d'un adulte dont le jugement est forcément différent et basé sur des critères
sans doute secondaires... Avec les excuses de
Meb.
Qui voudrait constituer un jury-comité
de lecture des livres que nous recevons ? Nous écrire.
J'ai soumis ces trois livres à plusieurs
classes... Et honnêtement, voici les notes remises par les enfants.
Les enfants ont d'abord feuilleté
les trois ouvrages.
LES DESSINS:
- Moi, je crois bien qu'ils
ont d'abord fait les dessins et après, écrit l'histoire... dit
Sandrine (???).
- C'est bien dessiné ! Les couleurs
vont très bien ensemble.
- Ce sont des «grands» (adultes)
qui ont dessiné. Les petits auraient mieux dessiné...
- Oui mais peut-être qu’ils
n’auraient pas pu faire une belle baleine, une vraie baleine …
LES TITRES :
- «Le roi va au cinéma».
C'est drôle, d'habitude on ne parle pas de ça dans les livres.
- «Le monstre» ! Ça c'est
bien !
- C'est un animal préhistorique :
il dépasse les maisons et il les écrase.
- Les monstres ne font pas
peur à tout le monde !
- Mais ça n'existe plus les
monstres !
(Les garçons ont fouillé dans
la bibliothèque pour chercher des documents sur «les monstres».)
- Dans «Bonjour petite baleine»,
les enfants du C.E.1 estiment qu'il y a trop de dessins et pas assez de
lecture.
LE CONTENU
DE L'HISTOIRE :
1. Le roi va au cinéma :
Les enfants n'ont pas terminé
le livre.
- Toute l'histoire se passe à
repasser la cape...
- Il obéit toujours à sa
mère, sans comprendre...
- J'aime les histoires de
roi mais quand elles se passent il y a longtemps...
- Moi j'aime mieux qu'on
ne mélange pas les rois, les palais et les hippies...
- Il ne savait pas penser
tout seul... Il était peut-être trop petit !
- Pourtant la première idée
«d'aller apprendre la vie», il l'a eue tout seul..
- On pourrait changer
la suite de l'histoire : il pourrait rencontrer un petit enfant et l'enfant
pourrait lui apprendre la vie...
2. Xandi
et le monstre:
- Peut-être qu'on avait fait
peur à Xandi en lui parlant d'un monstre...
A suivi un long débat avec une
foule de témoignages sur les peurs et les monstres agités par les parents.
3. Bonjour petite baleine :
- C'est drôle parce que d'habitude
et normalement une baleine n'est pas amie avec un homme...
- C'est bien, à cause du
fait que c’est un peu triste. Et c'est bien quand c'est triste...
En conclusion, les enfants ont
nettement préféré Xandi et le monstre
!
Mais aux dernières nouvelles,
la «Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées
à l'enfance et à l'adolescence» a interdit la diffusion de ce livre !
FESTIVAL
DU FILM RÉALISÉ A L'ÉCOLE
Au cours du
XXXII° congrès de l’I.C.E.M pédagogie freinet qui a eu lieu à Clermont-Ferrand, s’est déroulé le
II° FESTIVAL DU FILME RÉALISÉ À L’ÉCOLE
1. On a pu voir des films
réalisés spontanément par des jeunes et engager à partir de là un dialogue
intéressant qui a permis de situer la création cinématographique dans
le processus du tâtonnement expérimental ;
2. De la maternelle à la classe
de 3e, les idées de nos camarades qui, depuis dix ans, s'intéressent au
cinéma d'animation commencent à cheminer (cf. S.B.T. n° 283 et 387) et les participants ont pu comparer
divers films d'animation faisant appel à des techniques très variées allant
du dessin animé classique au film d'animation réalisé à partir d'oeuvres
en pâte à modeler, en passant par des réalisations faites grâce à des
marionnettes ou à des poupées animées. Ces types de films, aisément réalisables
en classe, représentent une synthèse particulièrement intéressante de
nombreuses formes d'art enfantin et adolescent ;
3. Enfin ont été présentés des films
qu'on pourrait qualifier de «fiction» qui ont la particularité d'être conçus à partir de l'expression
libre des jeunes dont on a pu apprécier l'originalité et la connaissance
du langage cinématographique qu'ils avaient apportées à leur auteurs.
Mais il ne s'agit pas d'en rester
là : une analyse plus rigoureuse de ce travail est nécessaire. Cela se
fera, d'une part, entre des présentations de films réalisés à l'école
et d'autre part en organisant un «chantier» qui regroupera, comme par
le passé, ceux qui s'intéressent à cette technique.
Nous envisageons la production d'un
court-métrage groupant diverses réalisations cinématographiques liées
à l'expression libre qui pourra circuler entre les groupes intéressés
ainsi que l'intégration de chantiers «cinéma» à des rencontres d'enfants
comme le congrès des imprimeurs. Le cinéma de l'école trouvera aussi sa
place dans le festival de l'enfance que doivent organiser nos camarades
de l'Aisne.
De plus, nous prévoyons la diffusion
de «fiches-roulement» qui regrouperont,
tant à l'usage des maîtres que des jeunes, divers renseignements qui leur
permettront d'évoluer.
Pour tous renseignements, écrire
à Jean DUBROCA, 1, allée Leconte-de-Lisle, 33120
Arcachon ou à Marc GUETAULT (pour le cinéma d'animation), 22, rue Voltaire,
37500 Chinon.
MEB
|