|
GERBE de
L’ÉCOLE
TEXTES LIBRES
YOUPI !
Nous Avons Une imprimerie!
J'entends la craie qui grince
sur le tableau
le maître écrit et explique les élèves rêvent DE BORD DE MER
Le maître rêve aussi
IL RÊVE D'ÉCOLE
CHRISTINE J.
|
|
|
Une ou deux
fois, avec Graziella, j’ai essayé de mettre au point un texte pour le
journal. Quand nous avons cherché une mise en page, comme nous n’étions
pas d’accord sur l’organisation du texte, l’une de nous abandonnait, changeait
d’avis et nous n’arrivions jamais à présenter le texte à la classe.
Je suis découragée comme Graziella.
M.L MARTINI
DALIDA S :
On peut leur donner des idées sur
la mise en page.
DENIS G :
Pour l’illustration, quand elles
sont en panne, elles ne doivent pas hésiter à raconter leurs problèmes.
la presse
Un jour dans la classe douze une
presse appuyait sur les caractères.
aille! ouille!
disaient
ceux-ci.
Et la presse répondait:
«Si vous voulez faire un journal
il faut
presser ! ».
Daniel
ri rkjlhtttallljjiii
insbsnr
oem>l
J'ai fait un
long texte à l'imprimerie. Quelquefois je rate des lettres.
ISABELLE
Moi,
J’écris des mots
Pour mieux les connaître
Frédéric
|
|
- Bonjour,
je suis Tarte aux pommes.
- Bonjour, je m'appelle Théodule.
- Nous allons imprimer un texte.
Lequel ?
- Euh ! C'est le bidule chouette là ! Tu ne t'en rappelles pas
?
- Non, vraiment pas ?
- On va aller demander à Monsieur
Hibou.
- Mais c'est le directeur ! Il va
nous renvoyer !
- Mais non ! N'aie pas peur. Je vais réfléchir un peu.
- Ca y est ! Je me rappelle : c'est la chouette et le
hibou.
- Alors commençons à l'imprimer.
- ZUT !! J'ai mis l'encre bleu
à la place de l'encre noire.
- Tu es malin !
Peu après ....
- Mince j'ai mis de l'encre sur mon pantalon, ma maman va me gronder
!
- Oh zut ! On a pris des feuilles glacées
à la place des feuilles pour l'imprimerie.
- Vraiment nous ne serons jamais
de bons imprimeurs !!
Laurence P. et Nathalie P.
Madame mathématique
Pose les opérations
Monsieur français
Apprend sa langue
Madame géométrie
Fabrique des formes
Monsieur géographie
Voyage dans le monde
et Monsieur l'instituteur
se repose dans un fauteuil
lan-Patrick
(texte intégral)
|
|
|
|
oh !
que c’est pénible l’école !
Le matin,
Il faut se lever, IL FAUT
S’HABILLER ?
Il faut partir
Quand il fait froid.
Oh ! que c’est pénible l’école !
IL faut écrire, lire,
IL FAUT NETTOYER LA CLASSE,
IL FAUT RANGER LA PEINTURE,
IL faut rester TRANQUILLE.
Oh ! que
c'est pénible l'école !
RÉGINE NUBLAT
|
NOUS AIMONS
…… NOUS N’AIMONS PAS ……
Le matin, j'écris
des textes.
Mais, au milieu du texte, c'est
là que je n'aime plus; ça me
fait mal
à la main et le crayon est gras alors ma main glisse
dessus.
Mais j'aime sien écouter les textes des autres.
FRANCK
Je n'aime pas
la dictée
parce que
j'ai toujours
des fautes ;
je n'aime pas
apprendre
mes mots.
JOËL
Je n'aime pas
lire
à haute
voir parce que
mes camarades
me posent des questions
et souvent
je ne sais pas répondre.
RACHEL
|
|
C'est le calcul
que je préfère
parce que
quand on cherche, on
trouve une
réponse et avec
cette réponse
on peut encore chercher
autre chose
JEAN-FRANCOIS
J'aime bien
le calcul
quand ce
n'est pas très dur.
j'aime le
calcul
où on parle
de F et de C
BÉATRICE
Moi, je n'aime
pas
tellement
le calcul
parce que
c'est difficile
à faire
et je ne comprends pas
toujours.
ISABELLE
|
|
|
J'aime faire
les dessins parce
que ce n'est
pas compliqué à faire.
Je mets dans mes dessins
tout ce
que je pense.
NATHALIE
J'aime faire
des dessins
car c'est
pas difficile et on se
fatigue
pas trop.
CATHY
Je n'aime pas
la peinture
parce que
je choisis mal mes couleurs.
Quelquefois c'est pas beau, mais
j'aime dessiner
à l'encre de chine.
Hervé
|
Je n'aime pas
travailler.
Je n'aime pas l'école.
J'aime dessiner.
J’aime la gymnastique.
J'aime jouer.
J’aime lire.
Je n'aime pas le calcul, la grammaire,
la dictée.
JEAN-PIERRE
|
|
Si la maîtresse
était toute petite
Elle ferait des bêtises
Caroline C
La maîtresse
est notre copine
on lui donne
des gros bisous et des beaux dessins,
carine-géraldine
J’aime bien
l’école
parce
qu'on joue de la trompette et de la guitare
et
qu’on tape des clous
et
qu'on fait des dessins
et
q’on lit nos textes
et
qu'on lit des livres et qu'on envoie des lettres à nos correspondants.
TONY
|
|
|
|
MA TÊTE
Ma tête ne reçoit pas
LA DICTÉE
LA GRAMMAIRE
Elle n’est pas contente
Quand elles arrivent
Des fois
Ma tête ne veut pas
TRAVAILLER
FABIENNE 10 ans ½
Pierre et Paul à l’école
CARRÉ STÉPHANE
10 ans
« - Aujourd’hui
c’est lundi, hein Paul ? on va encore faire
une dictée !
-
Oui !
-
EN RANG !
Entrez ! comme tous
les lundis, nous allons faire une DICTÉE.
Pierre et Paul, vous bavardez encore ?
Vous me ferez 150 LIGNES !
-
Oui M’sieur ! »
Nous commençons la dictée :
« - La fo…rêt
brû…le … La fo…rêt brû…le
…
-
Tu n’en as pas marre Paul ?
-
Oui !
même drôlement marre ! Mon papa a dit que si nous continuons à faire
TANT de DICTÉES, j’irai
dans une AUTRE ÉCOLE.
-
Il a bien raison
ton père !
-
Point final,
fermez vos cahiers !
-
Zut, la dictée
est finie.
-
Je vais corriger,
PIERRE et PAUL , vous n’avez mis que le
titre ? 150 FOIS la dictée chez vous.
-
Oui M’sieur.
-
Et les autres,
c’est une catastrophe. Partez : JE NE VEUX PLUS VOUS VOIR. »
|
L’École
Pourquoi va-t-on à l'école ?
- pour travailler, mais on" gâche " son enfance
à l’école.
Je n'aime pas l'école car :
- On ne peut pas aller voir sa famille, quand on a quelqu'un
de malade.
- Je voudrais travailler avec mon
père.
Pourrait-on quitter l'école à 12
ans, au lieu de 16 ans ?
Quand je vais à l'école, je suis
malheureux et quand je n'y vais pas, je suis triste.
PHILIPPE 40
|
|
|
Aujourd'hui,
les devoirs sont : faire un texte libre et copier les verbes battre
et mettre.
Copier les verbes, c'est facile. Mais faire
un texte libre c'est une autre histoire. D'abord, pour faire un texte
libre il faut avoir une histoire en tête à raconter, ce qui n'est pas
souvent le cas. I1 faut que l'histoire vous plaise. Il ne faut pas s'arrêter
en route. Car au risque de perdre ses idées. Je sais que beaucoup d'entre
nous n'en feront pas parce qu'ils n'auront pas d'histoires à raconter
ou parce qu'ils auront la flemme.
Quand je n'en fais pas, j'ai des remords. Quand j'en
fais je suis heureux. Je ne suis pas le champion du texte libre, j'en
fais deux sur trois. Quand j'ai une idée
je ne la lâche pas. Je
la laisse ronronner dans ma tête. Je ne me presse pas parce que je risque
de m'embrouiller. Je ne vais pas lentement de peur d’oublier des idées.
J'écris ce qui me passe parla tête. J'aimerais faire un texte libre qui
me tient à coeur. Mais je ne le fais pas. Je sens qu'il lui manquera
quelque chose. Quand un texte me passionne, j'écris, je ne réfléchis pas,
j'écris. A l'école, le maître nous dit souvent: Faites un texte libre.
Je ne sais pourquoi mon esprit est tiraillé par les remords. Je ne sais
pourquoi je déteste entendre parler de texte libre. Mais quand j'en ai
un, je suis heureux.
Jean-Marie
|
TEXTE OBLIGATOIRE
Obligatoire, obligatoire
Pourquoi OBLIGATOIRE !
Un texte s'écrit de son plein GRÉ
II est affreux quand on nous
FORCE
Quand on nous DONNE
un
coup par derrière.
Quel dommage de ne pas
LAISSER les ENFANTS ÉCRIRE
LEURS TEXTES quand ils LE
veulent !
Quand on est libre d'écrire
son texte,
IL EST PLUS VRAI, PLUS BEAU,
PLUS TRAVAILLÉ, PLUS PROFOND.
SYLVIE BEAUBOIS
10 ans 9 mois
|
COMMENT FAIRE UN TEXTE ?
On peut faire
un texte en racontant sa vie. Mais si je n’aime pas faire des récits ?
On peut écrire des poèmes. Il y
a plusieurs sortes de poèmes : ceux qui riment et ceux où l’on s’exprime.
On peut également être conseilleurs et à ce moment, c’est évident, donner
des conseils !
On peut aimer raconter des histoires
et essayer d’imiter la comtesse de Ségur ou Walt Disney.
On peut aimer l’humour et faire
rire les copains. D’ailleurs, c’est ainsi que vous aurez le plus de succès !
Et moi, aujourd’hui, je vous ai
donné des conseils qui vous serviront peut-être. Mais vous pouvez aussi
les modifier …
Chantal GENEST
Je suis nouvelle
et il faut que je m’habitue.
L’année dernière, on ne faisait
pas de textes libres, ni de fiches.
Moi, je fais une bande de français
et avant on n’en faisait pas.
On travaille plus dur.
Je n’ai pas encore fait de peinture,
Mais j’ai commencé un grand « feutre ».
J’ai imprimé
Gravé un stencil
Tiré des textes au limographe.
Sophie R. 8
a
|
|
La vie en groupe
exige une discipline et si elle n’est pas suivie le groupe se détériore.
Pourtant la classe ne sent pas toujours
cette nécessité ou bien, surtout, ne veut pas la suivre soit par refus
des contraintes, soit par opposition, soit encore parce que les élèves
ne se plaisent pas à l’école soit enfin parce que refusant la discipline,
certains ont ainsi les moyens de se faire remarquer.
Les critiques envers la discipline
scolaire ne manquent pas : le plus gros reproche qu’il lui est fait
n’est pas d’être trop sévère mais de ne pas reposer assez sur les contacts
humains et de ne pas tenir compte ainsi, de l’avis des élèves.
Les souhaits pour améliorer cette
discipline scolaire ne manquent pas, eux non plus, mais tournant autour
de la même idée : que les élèves participent davantage aux décisions
concernant la discipline.
En conclusion, nous nous sommes
demandé pourquoi il était difficile de développer une discipline scolaire
plus libre que celle qi existe généralement
aujourd’hui.
Cela nous semble venir d’abord du
caractère des élèves mais surtout ensuite du fait que beaucoup d’entre
eux ne sont pas intéressés par le travail scolaire
Texte collectif
de 4°6
Dessin : G.Brouste
|
Un texte
de Gisèle Brouste
J’ai assisté
à un des derniers conseils de classe et j’ai trouvé que c’était fictif
car les délégués ne servent à rien car, à mon avis, ils ont peur de mécontenter
les professeurs qui peuvent toujours leur dire :
« Si vous nous reprochez telle
chose, dites-le au conseil … »
Mais pourquoi les délégués ne disent-ils
pas grand-chose ? Parce qu’ils ont peur des professeurs, ils ne veulent
pas, comme on dit en argot d’écolier, « être saqués ». mais
à cause de ce silence, ils ont de la rancune envers tous les professeurs,
même envers ceux qui n’y sont pour rien.
Mais un jour la colère me prendra
et je leur dirai ce que j’ai amassé contre eux.
Le conseil de classe fonctionne
mal car il y a un manque de compréhension entre les professeurs et les
élèves qui vient d’un manque de contacts ce qui entraîne la disparition
de la franchise.
Pourtant le conseil de classe a
l’intérêt de permettre aux élèves de connaître l’opinion des professeurs
sur la classe et d’évaluer.
Pour améliorer le fonctionnement
du conseil de classe, il faudrait de meilleures relations entre les élèves
et les professeurs ce qui permettrait de mieux se comprendre et d’améliorer
les méthodes d’enseignement au fur et à mesure que les tempéraments des
élèves changent. Il faudrait aussi que les délégués connaissent mieux
leurs camarades pour expliquer les difficultés lors des conseils.
Je voudrais redevenir petite parce
que les petits ne vont pas à l’école.
|
|
|
A L’ÉCOLE
CA VA.
Sauf la dictée
Sauf le calcul
Sauf les camarades qui bagarrent
Et si on est puni à leur place
C’est DUR L’ÉCOLE
Il y a des choses qu’on ne
comprend pas
Les multiplications à deux chiffres
On oublie les retenues
On oublie les tables
On oublie les verbes
On oublie la récitation
A chaque vacances
ON OUBLIE TOUT
On recommence tout
On oublie encore
C’est comme si on n’avait
RIEN FAIT
Mais on a APPRIS quand même
Les additions
Les soustractions
Les multiplications
La conjugaison
La lecture
L’écriture
Le français
La couture
La peinture
On apprend à faire de belles choses
Ça nous SERT QUAND MÊME L’ÉCOLE
Elle a servi à nos parents
Ils y sont bien arrivés
POURQUOI PAS NOUS ?
LA CLASSE DU CE2
CE1 – CE2
La Chaussée d’Ivry
28260 Anet
Cl. de R.Armoiry
|
|
|
Mais il
y a des moments où j’ai envie d’être à l’école.
Quand je suis en récréation,
je n’ai pas envie d’être une petite fille, ni quand on fait de la conjugaison
ou quand on lit un texte libre.
Mais le samedi matin ou pendant
la réunion de coop, j’ai envie d’être une petite
fille.
Corinne 7 ans
|
|
|
|