HUMOUR ?

FACE 1
1. LA POMME A 1a suite d'un texte libre, les enfants ont réalisé des bandes dessinées, puis cette saynète radiophonique, morceau par morceau. en recherchant des bruitages « réalistes »
2. LES GRANDS, GRANDS, Poème oral (non écrit) d'un enfant de 10 ans, petit physiquement qui met peut-être en relief la place de l'entant dans le monde des adultes.
3. LE MEILLEUR DES MATADORS (chant libre) Une parodie de corrida par un enfant qui chantait fort peu, mais avec quelle concision !
4. PENDANT LA NUIT (poème oral) Marc vient de perdre son père. Il utilise la forme de certains poèmes de Benjamin Péret que la classe appréciait fort... et fait rire ses camarades sur des images plutôt inquiétantes, peut-être pour se délivrer.

FACE II
1.PINSONS
Poème oral à base de jeux de mots se terminant en chansonnette.
2.CHANT DE JEAN-PATRICE
Une mélodie plus ou moins inventée est démontée par des jeux de voix
3.LAVOITURE
(poème oral) histoire de voiture qui se démonte: en quelque sorte un dessin raconté avec emphase.
4. LE MAIGRISSON (chant libre)
Une histoire pas gaie du tout, mais rigolote quand même.
3.SONS PÉTÉS
Un gag musical, peut-être même pas un gag, réalisé grâce à du, tuyaux, une flûte à coulisse et des percussions.

   

Les enfants rient.

Trop souvent les éducateurs l'oublient. Ordinairement, c'est dans la cour de récréation qu'on se livre impunément à cette activité «  gratuite». La classe est réservée au travail « sérieux ». On n'est pas là pour « rigoler » ! Comme si le rire et l'humour n'étaient pas choses trop sérieuses pour les laisser aux humoristes des salles de spectacles et des noces et banquets ! A l'école, on est fortement prié de rire à heure fixe, si possible en même temps qu'on soulage sa vessie, et de figer visage et corps dès qu'on est dans les rangs.
Quand le rire passe la porte de la classe, ça se complique. I1 n'est pas question de rire sur commande. L'imprévu, l'expression libre pointent le nez malgré le maître parfois. Et comment celui-ci réagit-il ?
Heureusement dans les classes de l'École Moderne, les enfants peuvent encore rire. Il y a longtemps que l'humour transparaît dans les textes libres, dans les dessins, mais dans nos productions audio visuelles i1 est encore étrangement discret, pour ne pas dire absent. Nous avons donc essayé de regrouper en un disque quelques réalisations sonores d'enfants, centrées sur ce thème... Est-ce par humour, par pudeur, ou par prudence, que nous avons cru nécessaire de faire suivre « humour » d'un point d'interrogation ? Le « ?» seul aurait peut-être suffi ! Ce qui fait rire les uns, laisse les autres de glace, à moins qu'il ne provoque des petits boutons, des rages folles ou des saignements de nez !
Et pourtant nous avons dans nos classes des « écoles d'humour » avec des spécialistes d'humour rose, d'humour sanglant, d'humour noir, d'humour froid, d'humour sombre, d'humour fantastique ou débridé, d'humour tendre ou discret, d'humour sarcastique ou anticonfor­miste, révolté ou destructeur, et nous les accueillons différemment. C’est peut-être dommage, ne serait-ce que parce que leur humour, qui est recul par rapport au réel, manipulation de ce réel pour le rendre comique - donc moins angoissant -, qui est masque et garde-fou, est aussi révélateur d'eux-mêmes, les humoristes. Leurs défenses, bien construites et socialement relativement bien tolérées, dévoilent, bien malgré eux, les angoisses qui les menacent, dont l'éducateur ne peut faire l'économie, quand ils sont enfants ou adolescents !
La poésie, quelquefois frôlant le surréalisme, est souvent présente dans leurs propos ou leurs créations, souvent sur le fil du rasoir, flirtant avec le  tragique
Produire un tel disque est évidemment une gageure. I1 n'est ni un catalogue des différentes façons «  scolaires » de pratiquer l'humour, ni une gerbe sonore destinée à se rouler par terre, dans un fou-rire inextinguible.
Il ne veut que témoigner « de auditu » de moments où humour est présent. S'il pouvait apporter quelques sourires  dans les classes ou ailleurs, ce serait déjà bien ! Mais i1 peut aussi glisserquelques idées un peu loufoques à ses auditeurs et rencontrer, en les illustrant ou les complétant, quelques fiches du Fichier de Travail coopératif ! C'est tout le mal que je lui souhaite.

Jean-Louis Maudrin

Différents documents sonores pouvant entrer dans ce disque ont été proposés aux classes sivantes :
CM2 de Magny-Cours
CM2 de Sauvigny-les-Bois
École de Luthenay
CM1 CM2 de Lagny-le-Sec
Classe unique de Montgrésin
Classe de perfectionnement 2e niveau École Dartois, Beauvais
Classe unique de Nivillers
Les maîtres ont noté les réactions et les commentaires les enfants. C'est grâce à ce travail qu'a été réalisée a maquette définitive.
Voici des extraits de ces commentaires

FACE I

1. LA POMME
C'est marrant ! On n'a jamais vu quelqu'un manger une tirelire. Il aurait dû la reconnaître, puisqu'il y a une fente !C’est peut-être un robot qui mange des écrous et de la poterie, mais alors on n'aurait pas appelé police-secours, mais un mécanicien !

2. LES GRANDS, GRANDS, GRANDS
C'est bien la répétition des " ». Au début ça faisait peur. On aurait cru que c'était un nain qui parlait, ou un enfant de 2 ou 3 ans, dans un pays imaginaire
Il dit au milieu de l'histoire qu'il s'en va, qu'il a peur, et il continue à être là!

3. LE -MEILLEUR DES MATADORS
C'est une chanson d'Espagne. Celui qui chante fait très bien !'accent espagnol. On a aimé la musique.
C'est drôle car le matador se cache, et après il dit qu'il a gagné !

4. PENDANT LA NUIT...
C'était un peu idiot. Est-ce que c'était appris? On dirait un enfant qui a du mal à parler. On se dirait dans un rêve. C'est très naïf. Ce gars-là il a des idées !
C'est la fin du monde l Tout se transformait ! Moi ça Me faisait rigoler la robe qui cousait la jambe et puis le crabe qui est du sable ! Et un. serpent ça décatouille pas, ça mord! Alors c'est drôle !

FACE, II

I. PINSON
C'est une recherche dans les sons :     « son » !
Il disait des mots qui    commençaient  par « p » comme pinson., pinceau Il mélangeait " chausson » " pinson » ! L'accent est amusant. On dirait qu'il parle du nez !
2. CHANT DE JEAN PATRICE Il a tout fait avec la bouche ! 1I y a des recherches dans les différents sons. Moi, j'arrive pas à les faire !
Il a trouvé bien les premiers bruits après il a continué et amplfié !
C'est drôle, surtout le bruit de la voiture
3. LA VOITURE
On dirait un rêve, ou un cauchemar! 1 semble que tout ce qui se passe est normal.
Ça fait rire.
Si c'était vrai, ce serait pas drôle d'avoir une voiture sans rien !
4. LE MAIGRISSON Moi je comprends pas « maigrisson ». Au début je croyais que c'était un petit noir !! Il y a des expressions ou des mots pas ordinaires, comme « pucette » : ils sont marrants! C'est plutôt triste, et pourtant ça fait rire !
5. SONS PÉTÉS
On dirait de la musique d'Afrique, des bruits de jungle, ou des gens qui dansent.
J’imagine tout un troupeau d'éléphants, et un hippopotame qui fait le pitre devant son enfant !
Ça semble de la musique de clown !

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