Les enfants rient.
Trop souvent les éducateurs l'oublient. Ordinairement,
c'est dans la cour de récréation qu'on se livre impunément à cette activité
« gratuite». La classe est réservée au travail « sérieux ». On n'est pas
là pour « rigoler » ! Comme si le rire et l'humour n'étaient pas choses trop
sérieuses pour les laisser aux humoristes des salles de spectacles et des noces
et banquets ! A l'école, on est fortement prié de rire à heure fixe, si possible
en même temps qu'on soulage sa vessie, et de figer visage et corps dès qu'on
est dans les rangs.
Quand le rire passe la porte de la classe, ça se complique.
I1 n'est pas question de rire sur commande. L'imprévu, l'expression libre pointent
le nez malgré le maître parfois. Et comment celui-ci réagit-il ?
Heureusement dans les classes de l'École Moderne, les
enfants peuvent encore rire. Il y a longtemps que l'humour transparaît dans
les textes libres, dans les dessins, mais dans nos productions audio visuelles
i1 est encore étrangement discret, pour ne pas dire absent. Nous avons donc
essayé de regrouper en un disque quelques réalisations sonores d'enfants, centrées
sur ce thème... Est-ce par humour, par pudeur, ou par prudence, que nous avons
cru nécessaire de faire suivre « humour » d'un point d'interrogation ?
Le « ?» seul aurait peut-être suffi ! Ce qui fait rire les uns, laisse
les autres de glace, à moins qu'il ne provoque des petits boutons, des rages
folles ou des saignements de nez !
Et pourtant nous avons dans nos classes des « écoles
d'humour » avec des spécialistes d'humour rose, d'humour sanglant, d'humour
noir, d'humour froid, d'humour sombre, d'humour fantastique ou débridé, d'humour
tendre ou discret, d'humour sarcastique ou anticonformiste, révolté ou destructeur,
et nous les accueillons différemment. C’est peut-être dommage, ne serait-ce
que parce que leur humour, qui est recul par rapport au réel, manipulation de
ce réel pour le rendre comique - donc moins angoissant -, qui est masque et
garde-fou, est aussi révélateur d'eux-mêmes, les humoristes. Leurs défenses,
bien construites et socialement relativement bien tolérées, dévoilent, bien
malgré eux, les angoisses qui les menacent, dont l'éducateur ne peut faire l'économie,
quand ils sont enfants ou adolescents !
La poésie, quelquefois frôlant le surréalisme, est souvent présente dans
leurs propos ou leurs créations, souvent sur le fil du rasoir, flirtant avec
le tragique
Produire un tel disque est évidemment une gageure.
I1 n'est ni un catalogue des différentes façons « scolaires » de pratiquer
l'humour, ni une gerbe sonore destinée à se rouler par terre, dans un fou-rire
inextinguible.
Il ne veut que témoigner « de auditu »
de moments où humour est présent. S'il pouvait apporter quelques sourires dans
les classes ou ailleurs, ce serait déjà bien ! Mais i1 peut aussi glisserquelques idées un peu loufoques à ses auditeurs et
rencontrer, en les illustrant ou les complétant, quelques fiches du Fichier
de Travail coopératif ! C'est tout le mal que je lui souhaite.
Jean-Louis Maudrin
Différents documents sonores pouvant entrer
dans ce disque ont été proposés aux classes sivantes :
CM2 de Magny-Cours
CM2 de Sauvigny-les-Bois
École de Luthenay
CM1 CM2 de Lagny-le-Sec
Classe unique de Montgrésin
Classe de perfectionnement 2e
niveau École Dartois, Beauvais
Classe unique de Nivillers
Les maîtres ont noté les réactions
et les commentaires les enfants. C'est grâce à ce travail qu'a été réalisée
a maquette définitive.
Voici des extraits de ces commentaires
FACE I
1. LA POMME
C'est marrant ! On n'a jamais vu quelqu'un
manger une tirelire. Il aurait dû la reconnaître, puisqu'il y a une fente !C’est
peut-être un robot qui mange des écrous et de la poterie, mais alors on n'aurait
pas appelé police-secours, mais un mécanicien !
2. LES GRANDS, GRANDS, GRANDS
C'est bien la répétition des "
zé ». Au début ça faisait peur. On aurait cru que
c'était un nain qui parlait, ou un enfant de 2 ou 3 ans, dans un pays imaginaire
Il dit au milieu de l'histoire
qu'il s'en va, qu'il a peur, et il continue à être là!
3. LE -MEILLEUR DES MATADORS
C'est une chanson d'Espagne. Celui
qui chante fait très bien !'accent espagnol. On a aimé
la musique.
C'est drôle car le matador se cache,
et après il dit qu'il a gagné !
4. PENDANT LA NUIT...
C'était un peu idiot. Est-ce que c'était
appris? On dirait un enfant qui a du mal à parler. On se dirait dans un rêve.
C'est très naïf. Ce gars-là il a des idées !
C'est la fin du monde l Tout se
transformait ! Moi ça Me faisait rigoler la robe qui cousait la jambe et puis
le crabe qui est du sable ! Et un. serpent ça décatouille
pas, ça mord! Alors c'est drôle !
FACE, II
I. PINSON
C'est une recherche dans les sons : « son » !
Il disait des mots qui commençaient par « p » comme pinson.,
pinceau Il mélangeait " chausson » " pinson » ! L'accent est amusant.
On dirait qu'il parle du nez !
2. CHANT DE JEAN PATRICE Il a tout fait
avec la bouche ! 1I y a des recherches dans les différents sons. Moi, j'arrive
pas à les faire !
Il a trouvé bien les premiers bruits
après il a continué et amplfié !
C'est drôle, surtout le bruit de
la voiture
3. LA VOITURE
On dirait un rêve, ou un cauchemar!
1 semble que tout ce qui se passe est normal.
Ça fait rire.
Si c'était vrai, ce serait pas drôle d'avoir une voiture sans rien !
4. LE MAIGRISSON Moi je comprends pas « maigrisson ».
Au début je croyais que c'était un petit noir !! Il y a des expressions
ou des mots pas ordinaires, comme « pucette » : ils
sont marrants! C'est plutôt triste, et pourtant ça fait rire !
5. SONS PÉTÉS
On dirait de la musique d'Afrique,
des bruits de jungle, ou des gens qui dansent.
J’imagine tout un troupeau d'éléphants,
et un hippopotame qui fait le pitre devant son enfant !
Ça semble de la musique de clown !