Disque I.C.E.M. n° 16 (ECOUTER LE DISQUE)
TRISTESSES Nous avons, il y a déjà longtemps, publié une B.T.Sonore intitulée « JOIES » (n° 810) et maintenant voici « TRISTESSES ». Ce sont des gerbes sonores constituées de chants libres et de musiques libres recueillis dans des classes. Ils ont été écoutés et appréciés dans d'autres classes et nous avons décidé de les faire entendre aux abonnés du supplément de la revue ART ENFANTIN ET CRÉATIONS. Pourquoi ? * Parce que nous pensons que l'expression des enfants a valeur de témoignage et qu'elle trouve une résonance profonde chez les enfants et chez les adultes. Sans parler d'art, on peut dire, par expérience, qu'à des moments «privilégiés», les enfants et les adolescents accèdent d'un seul coup à la dimension universelle de la culture, celle qui touche tout le monde, du moins qui devrait toucher tout le monde si on reconnaissait à cette expression le droit d'être diffusée et entendue. Les dessins, les sculptures d'enfants ont fait leur place, sont reconnus maintenant, en partie grâce à cette revue d'ailleurs. Les textes écrits sont publiés et on leur reconnaît une valeur réelle. Mais nous n'en sommes pas encore là pour les productions sonores. C'est qu'elles remettent un peu trop en cause les idées reçues, les vieilles habitudes de confort de l'oreille. Nos enfants-créateurs foulent joyeusement au pied les conventions ou les frôlent audacieusement sans le savoir en quelque sorte, insouciants des perturbations qu'ils provoquent mais toujours de plain-pied avec les recherches de leurs compagnons-créateurs-adultes-modernes. * Parce que nous pensons que les créations sonores n'ont pas encore la place qu'elles méritent dans les activités proposées aux enfants et aux adolescents. Face à un monde de bruit, et en forme de contre-culture, il nous paraît primordial que l'enfant se construise, démonte, remonte, expérimente, perçoive son propre environnement sonore. Il est temps qu'il prenne sa place dans les bruits, dans les sons, dans la musique qui nous entoure. Il est temps que les enfants, peut-être en entendant d'autres enfants, trouvent leur voie - leur voix - leur parole, et qu'ils se mettent à exister, de toutes les façons possibles. * Parce que ces disques peuvent servir de documentation pour nos enfants-créateurs. Leurs recherches, hors de leurs univers sonores habituels, ébranlent parfois leurs certitudes et le désarroi n'est pas loin. Quand on peut entendre quelqu'un d'autre qui a fréquenté les mêmes lieux, ceux-ci deviennent beaucoup plus rassurants, ils s'enrichissent même des présences multiples et les recherches peuvent continuer. Échappant à la tutelle de l'adulte-je-sais-tout, les enfants, entendant d'autres enfants, saisissent des formes d'expressions nouvelles pour eux, ils poursuivent leur chemin tâtonnant, entrecoupé par l'écoute et les critiques de leurs camarades. Et les disques d'enfants, rangés à côté des disques d'adultes, deviennent des outils au service de la culture enfantine, voisinant avec les «bons auteurs» et les démystifiant. Malheureusement, les disques ne sont plus livrés qu'aux abonnés au supplément à la revue ART ENFANTIN ET CRÉATIONS. Quelques exemplaires sont cependant encore disponibles à la C.E.L.: disques n° 1005 «CHANTS LIBRES D'ENFANTS» ; n° 2003 "CHANTS ET MUSIQUES D'ENFANTS» ; I.C.E.M. n° 13 «PREMIERES CRÉATIONS MUSICALES EN CLASSE DE VILLE» ; I.C.E.M. n° 14 «HUMOUR» ; I.C.E.M. n° 15 «RYTHMES». Procurez-vous ces disques avant qu'ils ne soient épuisés ! J.-L. MAUDRIN |
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Commentaires fournis par les maîtres
sur les circonstances et les contenus des enregistrements
Plages 1 - 3 - 4 : RENÉE COQUARD, école à classe unique, de 42210 Saint-Laurent-la-Conche :
« Les enfants
chantent tous les jours. Ils vont réfléchir, mettre au point leurs chants dans
le jardin, puis ils entrent en classe pour chanter devant le micro du magnétophone.
Ils ont à leur disposition aussi tout
un assortiment d'instruments de musique, surtout à percussion (caisse claire,
cymbales, carillons, xylophone, métallophone, tambourins). »
Plage 2 :GERMAIN RAOUX, C.E.S. La Ferrière, 44700 Orvault :
« Manuel DIAZ - écrivain portugais, auteur du livre « CRI D'UN IMMIGRÉ » - est venu dans la classe. MARC a été impressionné. Il aime chanter, il a écrit la chanson « L'ÉMIGRÉ » et la chante pour Manuel. »
Plage 5 : JACQUELINE JACQ, Institut d'Éducation Motrice, Brlghton-les-Pins, 80410 Cayeux :
« Les enfants de mon groupe ont de 9 à
15 ans.
La bande dessinée est un des travaux librement
choisis. Au deuxième trimestre 1976, cette bande dessinée sonore a été réalisée :
- Une histoire a été choisie collectivement.
Elle a été tirée d'une émission de la radio scolaire, mais elle a été transformée
au fur et à mesure du « montage oral ».
- Chaque enfant a réalisé un dessin illustrant
une séquence.
- Puis les images ont été bruitées, l'une
après l'autre, à l'aide du carillon, de roues de vélo, de maracas, de l'ariel,
d'un tambourin, d'un tambour, d'un pipeau de bambou, de castagnettes et d'un
seau d'eau. Il s'est révélé par la suite que la sirène du phare aurait pu se
faire en soufflant dans une bouteille plutôt qu'avec la voix. »
Images bruitées :
- Monsieur X sort
de chez lui, claque la porte (bruit de cymbales).
-Il descend les escaliers (bruit de castagnettes).
- Il siffle, il est content. Il fait beau.
Il va se promener.
- Il prend son vélo et s'en va (bruit
de tige d'acier sur les rayons d'une roue de vélo qui tourne).
- I1 va sur la plage. On entend le cri
des mouettes.
- Il roule dans la mer, sur le sable,
et fait des acrobaties.
- Coup de pistolet (coup sur le tambour).
Il voit les gendarmes.
- Coup de sifflet des gendarmes (pipeau
en bambou).
- Monsieur X court se cacher dans les
dunes (maracas).
- Coups de pistolets des gendarmes (mailloche
sur le tambourin).
- Riposte à la fronde de Monsieur X (corde
pincée sur l'ariel).
- Un groupe d'enfants accourt (tapotements
sur le tambourin).
- Monsieur X saute sur son vélo et s'enfuit
vers le phare, poursuivi par les enfants.
- Les gendarmes le poursuivent également,
en sifflant (pipeau de bambou).
- Monsieur X grimpe à l'échelle du phare
(carillon).
- II s'essouffle.
- Il met en route la sirène du phare pour
effrayer ses poursuivants.
- Les enfants arrivent (tapotements sur
le tambourin).
- Nouvelle bataille. Coups de pistolets,
ripostes à la fronde.
- La nuit venue, Monsieur X descend tout
doucement l'échelle, son vélo sur le dos.
- Il enfourche son vélo et s'en va sur
le sable.
- Les mouettes crient...
- Personne ne l'a vu...
Commentaires des enfants
1. sur la montagne
:
- Elle chante bien, cette petite
fille, elle a une belle voix.
- C'est une chanson inventée, on
peut en faire autant.
- Elle est bien préparée, la petite
fille ne se trompe pas.
2. Un
émigré :
- Celle-là, c'est un grand qui la chante.
- On dirait un vrai chanteur.
- C'est bête qu'il n'habite pas
ici, on l'aurait invité dans la classe.
- II chante bien.
3. J'aimerais
chanter une chanson :
- J'aime mieux l'air que les paroles.
- II y a des changements de ton.
- Ce n'est pas bien gai !
- Moi, quand je l'écoute, j'ai
envie de la chanter !
- Les paroles sont répétées plusieurs
fois comme dans les chansons qu'on apprend.
4. Les saisons
:
- La chanson est belle. Elle est
un peu triste.
- La fille dit que dans son coeur
il y a des mots tristes.
- Elle change de ton entre les
syllabes. Ça fait curieux !
- C'est une chanson qui nous endort...
5. Monsieur X
:
- On ne dirait pas que ce sont
des enfants qui l'ont faite, cette musique.
- Certains sons sont drôles.
- On pourrait la danser cette musique.
On pourrait faire une pièce de théâtre avec.
- On peut utiliser des bruits comme
ça... Par exemple, si on nage, on peut faire du bruit avec une casserole d'eau.
- Les coups de fusil font peur.
- On entend bien le bonhomme monter
les escaliers.
- On recherche comment les bruits
ont été faits.
- Ça nous donne envie de faire
de la musique !