5. Technique
gestuelle (à l’intérieur d’une technique graphique donnée) 26 critères ! Mazette ! Contrairement à ce que « Feu-Malraux » disait des enfants-artistes : Y a pas de miracle ! Les gosses maîtrisent absolument leur art. Même s'ils n'emploient pas le vocabulaire des critiques d'art ( ?), ils savent faire la critique d'un tableau, avec leurs critères, leur vocabulaire, leurs sentiments, et ils savent également (tiens ! tiens !) manier le pinceau, le rouleau, la raclette et le stylo-feutre (ce que ne font pas très souvent les « critiques d'art »).
L'ENFANT EST UN ARTISTE(!) CAR IL POSSÈDE SON TALENT. IL NE SUBSTITUE PAS LE MIRACLE A LA MAÎTRISE : IL MAÎTRISE LE MIRACLE, MÊME PAR SON LANGAGE. |
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Pastels - Le soleil à écailles C'est un drôle de soleil ! Il y en a deux. On dirait plein de nez et une bouche. C'est des plumes de toutes les couleurs. |
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Pastels : la dame qui a un bébé dans son ventre C’est un bonhomme de neige avec une tête-sole. Il a un bébé dans son ventre. Il est beau le fond. Il est de toutes les couleurs. Il y a plusieurs sortes de bleu. On dirait des montagnes : c’est du pastel. Le bébé a de grandes oreilles, parce qu’il est dans le ventre de sa maman et qu’elles sont entrain de s’ouvrir. Les pieds du bébé ne sont pas de la même longueur. |
Seulement, on assiste à une telle inflation de projets collectifs (voyager, lettres collectives, rencontres avec les correspondants, fêtes pour Noël, le journal qu'on veut finir, des enquêtes) que les activités ne relevant pas d'un projet collectif ont une part vraiment maigre ! - « Je ne peux pas, j'ai autre chose à faire ! » Les enfants décidèrent alors d'inscrire sur le plan collectif les travaux artistiques commencés. Le plan contiendrait donc à la fois des projets décidés collectivement ou annoncés le lundi et un recensement des activités en cours. D'autre part, les enfants se ménagent des " moments privilégiés », des journées spéciales, des soirées (après 16 h 30), des heures blanches (moments où on ne s'occupe plus du plan). Là, les enfants abandonnent l'urgence pour le plaisir et réalisent des choses en échappant aux contraintes quotidiennes. Nous en sommes là. C'est un peu la contradiction groupe/ individu. Mais cet état de chose est critiqué ! Les colis artistiques des correspondants et surtout le débat avec une correspondante qui passait la journée dans notre classe ont servi de facteurs déclenchants. On en a parlé plusieurs fois pendant les dernières synthèses, et on en discutera à fond en réunion de coopé. On a du matériel, on a l'habitude de s'organiser. Et pourtant ! En ce moment on fait bien moins de dessins, de théâtre, etc. bien moins qu'avant ! Pourquoi? Alors on a deux problèmes : 1) On n'est plus que neuf et on a souvent des choses urgentes à faire et qu'on ne peut pas remettre (des choses qui nous plaisent et qui nous intéressent). 2) Sur le plan collectif nous avons toujours des travaux en équipe en cours ! Alors quand on relit le plan on s'inscrit pour nos travaux en équipe ! Et on n'a plus le temps pour le reste ! On pourrait...
demander aux autres comment ils s'organisent et en discuter ensuite en
coopé Le journal mural |
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DESSIN Dessin, quand on te dessine DIDIER, 10 ans Extrait
de COMME JE TE LE DIS, |