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La collection ALBUMS D'ENFANTS a besoin d'un soutien militant !

La C.E.L. a repris la publication des ALBUMS D'ENFANTS !

Depuis avril 1927 - c'est la preuve d'une belle persévérance ! - c'est, toujours affirmée au sein de la pédagogie, en tous lieux et à tous niveaux, la volonté de promouvoir l'expression, la «parole», «l'écriture» des enfants et des adolescents.

Pour mieux connaître ou découvrir l'histoire et les aléas de cet entêtement, forcément aux prises avec les conditions culturelles, financières, commerciales et technologiques de l'heure, lire dans le n° 86 d'Art enfantin (août-sept.-oct. 77) l'article de MEB : La littérature des enfants.

Ont donc paru (en co-édition avec La Noria) :

• Au grand soleil de la Vie,
• L'Arbre-Sorcier,
• Histoires du Vire-Vire,
composés à partir d'oeuvres parues dans notre revue Art enfantin, puis récemment :
* Liberté,
* Le bonhomme-Soleil, albums originaux et inédits.
* Les enfants dessinent aussi est un livre plus spécialement destiné aux adultes ou aux éducateurs car en plus des témoignages il aborde aussi des aspects techniques de la création enfantine.

Ces albums sont en vente à la C.E.L. et aussi ils peuvent l'être chez votre libraire.

Le lancement d'une collection «Albums d'enfants» en 1978, n'est pas de la tarte !

Tout lancement d'une quelconque collection n'est pas facile ; quand il s'agit d'Albums d'enfants c'est pire !

«Si les gosses s'en mêlent !» (voir le n° 72, mai-juin 74 d'Art enfantin) s'écrient les professionnels de l'édition pour enfants ! Et le barrage s'organise. Un groupe de critiques littéraires ne se ménage pas pour attaquer notre initiative ou, pire, pour la vouer au silence. A Noël dernier, le jury réuni par Anne Gaillard a délibérément éliminé de ses choix et de son palmarès toute oeuvre d'enfants pour ne considérer dans la littérature «enfantine» que ce qui est produit par les adultes.

Personne ne consent à répondre aux questions que j'ai posées et répétées maintes et maintes fois : la «parole» et «l'écriture» des enfants et des adolescents font-elles oui ou non, partie de notre culture contemporaine ? Ne seront-elles jamais considérées que comme des exercices scolaires et partant, que comme roupies de sansonnet ? Si l’École ne peut déboucher sur la vie et participer à la vie culturelle de l'époque, à partir de quand, à quel âge et en quelles circonstances (par quelle cérémonie initiatique ?) un enfant ou un adolescent peut-il espérer voir reconnu son droit à l'expression et à l'édition ?

J'espère que vous, amis et camarades de l'École Moderne vous possédez un sac de réponses! En tout cas c'est ce dont il faut vous munir quand, l'un de ces albums en mains, vous vous approchez d'un «parent d'élève», d'un lecteur, d'un collègue ou pire d'un critique littéraire !

Nos albums Art enfantin sont incontestablement un geste d'avant-garde : une avant-garde toujours en place, toujours en tête depuis 1927 certes ! Mais rien n'a progressé depuis lors en la matière ! C'est un geste d'originalité ! Un geste iconoclaste ! Le privilège des «auteurs parisiens bien en place» est menacé...

Nos albums Art enfantin sont une manifestation tangible d'un art populaire, d'une volonté de création collective : 52 classes ont réalisé Les enfants dessinent aussi, des dizaines d'enfants de la mater­nelle de Saint-Claude (Jura) ont participé à l'élaboration du Bonhomme-Soleil: alors, qu'on ne nous parle pas de Minou Drouet ni du piédestal du petit Mozart 111 !

Ils sont aussi ces albums une preuve objective, un témoignage irrécusable des résultats d'une pédagogie qu'on veut elle aussi maintenir dans les limites étroites d'une expérience : pire, d'une expérience «pédagogique» et pire encore d'une expérience «provinciale» ! (si encore ces albums venaient de la bienséante École Alsacienne ! contre laquelle je n'ai rien... ).

Bref, ces albums sont un geste militant. Ils sont aussi, c'est entendu, une aventure commerciale et financière et nous savons par expérience - combien de fois n'ont-ils pas déjà «disparu», pour mieux renaître heureusement ?... - que c'est une aventure précaire et risquée !

Par conséquent : tout geste militant a besoin dans sa lutte à contre-courant au sein de cette société de consommation plus solide que jamais dans le domaine de la littérature pour enfants, d'un soutien militant.

II nous faut perdre tout espoir de voir reconnues d'emblée toutes nos bonnes raisons, de voir éditées et vendues les oeuvres des enfants et des adolescents. Et de les voir exposées dans les vitrines des libraires. Des libraires non-militants.

Aussi il nous faut rassembler toutes les bonnes volontés partisanes en faveur de cette édition, pour que la C.E.L. puisse continuer seule, envers et contre tout, à assurer la parution de la collection des Albums d'Enfants. II nous faut dresser la liste de tous ceux d'où qu'ils soient issus et en quelque lieu qu'ils travaillent et qu'ils vivent, qui sont décidés à soutenir chaque parution. Tous ceux-là dont nous aurons tenu à jour le fichier recevront au moment de la sortie d'un nouveau livre une offre leur permettant de jouir d'une condition particulière et préférentielle. II s'agit d'organiser comme un club, comme un groupe de soutien et de souscription. Quelques milliers d'amis nous assurent alors, à chaque parution, d'un secours inestimable, d'un encouragement bien supérieur à toute promesse financière ou commerciale éphémère.

Recueillez grâce au bulletin joint les références de tous ceux décidés à nous soutenir.

Nous avons lu

Toute la presse et sans aucun doute, le journal ou l'hebdo que vous lisez habituellement a rendu compte de la parution des nouveaux titres de livres pour enfants. Ce n'est pas à nous de les singer. Nous avons pourtant signalé les parutions de la collection FUNAMBULE de chez Casterman (n° 86, page 47).

Trois nouveaux titres :

- Une leçon de rêve pour un petit loir,

- Le merveilleux lit volant,

- Les histoires farfelues de Papaski, sont toujours de la même veine. Un seul reproche (?!) ils sont traduits de l'allemand, comme 1a plupart des livres qui paraissent et qui portent un copyright étranger. Mais il paraît que Funambule va publier des oeuvres inédites de chez nous : restons Français !

Pédagogie Freinet

LES ENFANTS DESSINENT AUSSI

Un album 22 x 28 de 88 pages toutes en couleur. Édité par la C.E.L. Cannes.

Cinquante-deux classes pratiquant la pédagogie Freinet d'expression libre rassemblent leurs oeuvres dans le domaine du dessin et précisent leur savoir-faire (au crayon noir ou en couleur, à la craie ou au pastel, à l'encre de Chine ou à la peinture, avec la carte à gratter ou le drawing gum, etc.).

Des techniques pour l'expression libre ? Mais pour quoi faire des techniques ? N'a-t-on pas dit suffisamment que l'essentiel résidait dans la liberté de l'expression, dans la joie du souffle et dans l'évident plaisir de faire ?

L'art des enfants a besoin d'un milieu éducatif clairement défini : c'est la méthode naturelle de C. Freinet qui l'assure. C'est un art d'atelier, socialisé dès l'origine. Et, en définitive, de bonnes techniques, c'est la liberté !

Ce livre est le témoignage irrécusable d'une pratique quotidienne largement expérimentée et il est, en même temps, un objet d'art par sa présence et la qualité des résultats obtenus.

Rencontre d'Expression Dramatique DU 3 AU 7 MAI 1978

EN AVIGNON

La rencontre regroupera enfants et adolescents pratiquant dans la classe une approche de l'expression gestuelle, corporelle, mimique et/ou théâtrale...

Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des gens de théâtre travaillant également dans sens de la globalité de l'expression Chêne Noir, Théâtre des Carmes... ).

Il reste des places.

Participation : 150 F par participant.

S'adresser à Mauricette RAYMOND, «Les Cardelines », Le Rocher du Vent, 84800 Saumane. Tél. (,90) 38.01.11.

(1) Le prochain livre de poèmes Comme je te le dis, à paraître chez Casterman, rassemble les travaux de 58 classes de 35 écoles ! En librairie fin 78.

MEB

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