Pourquoi les enfants écrivent-ils des poèmes ?

Voici une réponse, parmi tant d'autres : celle de Jacques LÉVINE, docteur en psychologie.

«Pourquoi l'enfant a-t-il un besoin absolu de la poésie et de l'expression libre pour être plus entier ? C'est qu'il y peut dire d'un seul tenant la souffrance que lui cause sa coupure d'avec l'objet aimé et y développer une démiurgie qui le rend possesseur de tous les univers entremêlés. Autrement dit, il retrouve la surpuissance du complètement magique par la bonne mère archaïque au moment même où il est dans la perte de ce complètement. La poésie lui permet de prendre appui sur de magiques sources de forces duelles pour lutter contre l'inévitable solitude affective d'un monde qui cesse d'être maternel. Ce n'est qu'en reconnaissant dans le langage libre de l'enfant un outil fondamental de coordination des deux statuts sociaux qui le divisent que l'école prend visage humain et peut espérer obtenir, en échange, l'intérêt pour le langage socialisé des autres. »

Pédagogie Freinet

comme je te le dis !

Et comme je vous le dis : voilà le troisième volume de poèmes que publie la pédagogie Freinet, que nous publions.

L'ont précédé :

• Poèmes d'adolescents : Avec ces quelques mots qui enfantent le jour.

• Poèmes d'enfants : La porte de la clé perdue, par l'école Freinet de Vence.

C'est un fort volume de 248 pages, composé en corps 14, très lisible. C'est un ouvrage qui rassemble les poèmes de 60 classes dans 37 écoles différentes : à effectif «normal» cela fait environ 1500 enfants qui sont concernés par la publication de ce livre, sans compter ceux qui ont participé aux choix et à la mise en place. C'est donc un beau témoignage en faveur d'une pédagogie populaire, comme nous la désirons !

L'édition de «Comme je te le dis» est réalisée par Casterman. Inscrit au catalogue de la C.E.L., vous pouvez le commander à Cannes ou bien chez votre libraire habituel.

Voir une plus substantielle présentation dans L'Éducateur n° 3.

   

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