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Du désordre
vers l’ordre
Nous prenons notre élan vers la vie.
Si l'enfant s'intéresse et se passionne à sa propre culture, s'il
veut créer, s'instruire, s'enrichir, il y parviendra peut-être par d'illogiques
chemins de contrebande, mais dans un temps record, avec une sûreté et
une plénitude qui nous édifieront.
…L'enfant d'aujourd'hui a, comme celui d'hier, le même élan vers
la vie, la même passion de liberté, le même penchant à la rêverie, le
besoin profond de l'initiative personnelle.
Laisser-le aller ! C'est lui qui nous ouvrira les portes radieuses
de son avenir, qui nous orientera vers une pédagogie naturelle apaisante
et efficiente, celle qui fait quotidiennement ses preuves déjà dans des
milliers d'Écoles Modernes !
C. FREINET
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Les enfants qui ne sont pas
« arrêtés »,
qui ne sont pas «noués»,
se déplacent...
déplacent les objets.
Ils déménagent pour aménager.
Ils aiment le contact avec les matériaux,
la matière.
Ils vivent avec leur élan et leur
sensualité.
En faisant,
en n'économisant pas leurs gestes,
les enfants se mettent à dire des
mots...
et des choses montent des profondeurs
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