UN MÉTIER À TISSER
École de Montgermont (I.-et-V.) CM - Classe de Renée Le Hérissé

CRÉATION EN TISSAGE

Le matériel est rudimentaire. Le métier à tisser est constitué d'un cadre de bois auquel on donne les dimensions que l'on veut. Ce sont les enfants qui les ont fabriqués.

II ne faut pas enfermer les enfants dans une trop grande technicité. Les métiers à tisser du commerce découragent l'activité plutôt qu'ils ne l'encouragent.

petits clous espacés de 1/2 cm environ

on tend le fil de chaîne

une épingle de sûreté sert de navette

Mon intervention :

Tout d'abord proposer cette activité. J'avais vu peu de temps avant une exposition de tissages réalisés par Sheila Hicks, sortes de mini-tapisserie: qui mesuraient environ 20 cm/ 10 cm Cela m'avait paru facile à réaliser et riche de possibilités créatrices.

J’ai demandé assez vite que l'on sorte de la technique du dessus-dessous satisfaisante  pendant un temps satisfaisante surtout si on envisage de fabriquer du tissu avec lequel on fera ensuite un objet : sac ou trousse, etc. mais limitée si l'on pense création, Même habitués à créer en dessin ou en peinture, les enfants retomber assez aisément dans les clichés lors qu'on leur propose une activité nouvelle : tisser ce sera pour faire un poncho, modeler ce sera pour faire un pot... II faut les aider à dépasse ce stade et à ne pas être esclave du matériau et de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis intervenue en demandant .

- de varier les couleurs

- de varier les matériaux : tissus, ficelles, plumes, bouts de bois, etc.

- de varier les volumes, en l'occurrence les épaisseurs de laine, allant jusqu'à l'absence, jusqu'au trou dans la tapisserie, le non-volume faisant partie du volume. Ceci est particulièrement difficile à faire accepter: le trou est un défaut et une élève ayant réalisé une tapisserie composée de bandes libres de différentes couleurs a éprouvé le besoin de coudre ces bandes, son travail lui paraissant non fini.

J'aurais voulu en cours de travail

- non pour influencer mais pour montrer que ça existe comme existent les tissages d'écharpes, pour contrebalancer les influences déjà reçues par tous, sur le tissage et qui incitent à reproduire des modèles, j'aurais voulu pouvoir montrer des documents sur la tapisserie moderne, Grau Garriga ou Sheila Hicks par exemple mais n'ai pas eu le temps ou les moyens d'en trouver.

II y a eu cependant une production très variée et beaucoup de plaisir à manier un outillage et des matériaux simples.

R. L. H.

 
 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire