UN MÉTIER À TISSER
École de Montgermont (I.-et-V.) CM - Classe
de Renée Le Hérissé
CRÉATION
EN TISSAGE
Le matériel
est rudimentaire. Le métier à tisser est constitué d'un cadre de bois
auquel on donne les dimensions que l'on veut. Ce sont les enfants qui
les ont fabriqués.
II ne faut
pas enfermer les enfants dans une trop grande technicité. Les métiers
à tisser du commerce découragent l'activité plutôt qu'ils ne l'encouragent.
petits clous espacés de 1/2 cm environ
on tend le fil de chaîne
une épingle de sûreté sert de navette
Mon intervention
:
Tout d'abord
proposer cette activité. J'avais vu peu de temps avant une exposition
de tissages réalisés par Sheila Hicks, sortes de mini-tapisserie: qui
mesuraient environ 20 cm/ 10 cm Cela m'avait paru facile à réaliser et
riche de possibilités créatrices.
J’ai demandé assez vite que l'on sorte de
la technique du dessus-dessous satisfaisante pendant un temps satisfaisante
surtout si on envisage de fabriquer du tissu avec lequel on fera ensuite
un objet : sac ou trousse, etc. mais limitée si l'on pense création, Même
habitués à créer en dessin ou en peinture, les enfants retomber assez
aisément dans les clichés lors qu'on leur propose une activité nouvelle
: tisser ce sera pour faire un poncho, modeler ce sera pour faire un pot...
II faut les aider à dépasse ce stade et à ne pas être esclave du matériau
et de la publicité.
Je suis intervenue
en demandant .
- de varier
les couleurs
- de varier
les matériaux : tissus, ficelles, plumes, bouts de bois, etc.
- de varier
les volumes, en l'occurrence les épaisseurs de laine, allant jusqu'à l'absence,
jusqu'au trou dans la tapisserie, le non-volume faisant partie du volume.
Ceci est particulièrement difficile à faire accepter: le trou est un défaut
et une élève ayant réalisé une tapisserie composée de bandes libres de
différentes couleurs a éprouvé le besoin de coudre ces bandes, son travail
lui paraissant non fini.
J'aurais voulu
en cours de travail
- non pour
influencer mais pour montrer que ça existe comme existent les tissages
d'écharpes, pour contrebalancer les influences déjà reçues par tous, sur
le tissage et qui incitent à reproduire des modèles, j'aurais voulu pouvoir
montrer des documents sur la tapisserie moderne, Grau Garriga ou Sheila
Hicks par exemple mais n'ai pas eu le temps ou les moyens d'en trouver.
II y a eu cependant
une production très variée et beaucoup de plaisir à manier un outillage
et des matériaux simples.
R. L. H.
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