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Actualités
Que lirons-nous,
que publierons-nous
dans Art
enfantin cette année ?
Les deux termes
de la question sont liés en effet : nous sommes tous ensemble, à la fois,
lecteurs et producteurs !
Notre plan de travail, déterminé
lors de nos séances de travail durant cet été, est déjà bien rempli. Et
je pense que c'est dangereux de le publier !!! A le lire chacun pourra
se dire : «Eh bien, «ils» ont ce qu'il faut! Ce n'est pas la peine
de se mettre en peine pour «leur» adresser de nos productions. » Et
ce serait se tromper ! Car toute innovation, tout témoignage et tous travaux
doivent pouvoir prendre leur place, même au risque de chambouler le meilleur
des plans de travail... Cette montée permanente est essentielle !
Voici donc les sommaires des numéros
à venir tels qu'ils se présentent actuellement et que nous pourrions
les prévoir.
No 91
de novembre-décembre 78 et janvier 79 (parution le 9 janvier) :
• Bilan, dans un C.M.2, d'une année
de productions «artistiques» : classe de Lefeuvre en Vendée.
• Carnaval à Riscle dans le Gers
: classes d'Anto Alquier.
• Peintures de figures et maquillages
: classe de Nicole Delvallée.
• Rencontre nationale d'art dramatique
d'Avignon, par Mauricette Raymond.
La gerbe de textes libres : Si...
si... si... un tas de suppositions !
Les pages techniques : un mortier
à sculpter, par l'école des Fabrettes à Marseille.
En supplément : un disque.
N°
92 de février-mars-avril
1979.
Copie et documents doivent être
à Cannes avant le 11 décembre 1978. Parution le 26 mars 79.
• Aspects nouveaux de travaux textiles,
classes d'Anto Alquier.
• Une tapisserie à l'école d'Airvault
(Deux-Sèvres).
En 1979, le troisième volume de
la collection Art enfantin, après « Les enfants dessinent aussi»
et après «Constructions et sculptures d'enfants» pourrait être consacré
aux «Tentures et tapisseries d'enfants». Nous pouvons donc prévoir de
compléter et mettre à jour nos documents. Nous faisons appel ici.
• Dessins bruts par les classes
d'Annie François. Cet article est couplé avec un article qui paraît simultanément
dans L'Éducateur de la même date. Ainsi se précisent les relais
que l'une et l'autre revue doivent assurer.
Les pages techniques : les ateliers
d'expression dans un C.E.S. par celui de Chamalières (Puy-de-Dôme).
La gerbe des adolescents : nous
avons un projet dingue (texte et photos), mais il ne fait que 12 pages.
II faudrait le compléter. Envoyez vos travaux à Michel Vibert, C. E
S. de Douvres-la-Délivrande, (14440).
En supplément : un disque.
N° 93
de mai-juin-juillet 79. Copie et documents doivent être à Cannes
avant le 9 février 1979. Parution le 29 mai 79.
Le thème général est celui-ci :
la formation artistique des enseignants. Ce thème est pris en charge par
le groupe I. C. E. M. du Haut-Rhin qui a une longue expérience à révéler.
Tout le numéro y sera consacré.
Pages techniques : les pochoirs-affiches
par un C.E.S. du Vaucluse (expériences d'Avignon).
Gerbe de textes libres : sans doute
consacrée aux vacances...
Le n° 94
de la rentrée 79 n'est (heureusement) pas encore prévu...
...mais le N°
95 de janvier 1980 est retenu par nos camarades
belges.
Quelques
réflexions encore :
• Nous ne prévoyons plus de
numéros spéciaux consacrés aux adolescents, mais au contraire la présence
régulière des travaux d'adolescents sera assurée. Décision prise aux rencontres
second degré de Laroquebrou 1978.
• Nous voudrions pouvoir assurer
ici une rubrique régulière relative à l'utilisation, à la création, à
la mise en chantier des B.T. «art» et des B.T.2 dans la même «matière»
! Mais nous attendons les documents et cherchons un animateur...
• La Gerbe des adolescents
fait partie intégrante de la revue Art enfantin. Pour la
lire, il faut donc s'abonner à la revue...
• Le supplément à la revue
Art enfantin est uniquement constitué par deux disques livrés
avec les numéros de janvier et de mars 1979.
Aux camarades qui constituent le
«comité» de la revue s'ajoute : Claudine TELLlER, 2 rue Paul-Janson,
6180 Courcelles, Belgique.
Une structure de travail existe,
qui regroupe les camarades s'intéressant - à tous les niveaux, maternelles,
élémentaire, secondaire, spécialisé, etc. - aux activités artistiques
et sensibles. C'est le «secteur art enfantin».
En particulier, à la commission
des revues du C.A de I'I.C.E.M. le «représentant» de la revue est Marcel
LEFÈVRE, 2 rue Claude-Thirionnet B, 6239 Pont-à-Celles, Belgique et
le «témoin» est Simone HEURTAUX, 21 rue de l'Echelotte, Paron, 8,9100
â Sens.
Ce secteur entretient divers
circuits de travail et d'échanges. Pour vous informer et pour participer,
vous devez vous abonner au bulletin édité par ce secteur : écrivez
à Henri-Noël LAGRANDEUR 7 allée, Pierre- Fresnay , 94400 Vitry-sur-Seine.
ON NE PEUT AVOIR DES AILES BRILLANTES SANS AVOIR ÉTÉ CHENILLE DANS SON
ENFANCE
Gaston CHAISSAC
Conte du pèlerinage des papillons
Qu'est-ce qu'un papillon ?
C'est un oeuf, puis une chenille,
parfois si curieuse, si différente, si bizarre ! Elle devient chrysalide
d'où le papillon naît et chaque fais il nous émerveille et nous étonne.
L'album vous offre et montre du papillon son vol, les conditions de sa
nourriture, la description de ses antennes, de ses yeux, de ses pattes,
de sa taille, de son accouplement, de sa reproduction et la naissance
des chenilles. Enfin dernière partie : la classification des papillons,
les familles des papillons de jour et celles des papillons de nuit si
nombreuses et si variées ! Un aspect scientifique indispensable.
L'album comporte 32 pages format
21 x 27 toutes en couleur et 88 photos dont certaines en pleine page.
Le texte est simple, clair, de la qualité de celui de la collection B.T.
(pédagogie Freinet).
Les GRANDS
ALBUMS B.T.
Éditions C. E. L.
une nouvelle collection toute
en couleur et en 21 X 27
Pour offrir à tous les âges
!
Texte et illustrations de Marie-Thérèse
et Yves LANCEAU
Comment peut-on élever des papillons ? recueillir des chenilles,
les reconnaître, respecter leurs besoins, observer et... libérer le nouveau
né ? C'est la première partie de l'album. Ensuite on décrit, parmi les
nombreux mystères des papillons, les caractères de ceux qui ne vivent
pas comme les autres quand ils sont chenilles, puis quand ils sont papillons
; leurs anomalies : ceux qui se camouflent, ceux qui n'ont pas les deux
ailes semblables ; leurs ennemis et leurs moyens de défense.
Mais ce sont les chenilles les mal-aimées
! d'où les espèces en voie de disparition : savez-vous que dans les Alpes-de-Haute-Provence
on vient d'interdire la chasse aux papillons pendant dix ans ? Bravo !
Dans cet album de 32 pages format
21 x 27, toutes illustrées en couleur de 80 photos dont certaines en pleine
page, on découvre des détails passionnants dans un texte clair et précis
comme celui qu'on trouve habituellement dans la collection B.T. (pédagogie
Freinet).
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