Bilan

de fin d'année

Fin juin, encore une année scolaire qui se termine, une année une fois de plus pas tout à fait comme les autres.

Comme à chaque rentrée il a fallu suivre les enfants dans leur organisation de vie individuelle et coopérative et progresser avec eux au rythme des jours, des demandes, des nécessités et des contraintes... Mai arrivant, pour la fête des mères, les enfants ont commencé à emballer des travaux réalisés au cours des mois précédents. C'est alors que j'ai songé, avant que beaucoup d'objets ne disparaissent, à faire un bilan des divers ateliers visités par les enfants. Des enfants comme tant d'autres ! Ils ont seulement été habitués à travailler avec un éventail important de moyens d'expression : matériaux, couleurs, formats peuvent être choisis à de nombreux ateliers.

En ce qui me concerne, je pense n'avoir aucune aptitude artistique particulière. J'attache seulement beaucoup de valeur à toute réalisation ou recherche. Mes interventions se placent le plus souvent au niveau d'une aide matérielle. Parfois j'indique le moyen technique (tenue du pinceau, encollage...) qui permettra à l'enfant de mieux réaliser sa création.

Nous ne sommes jamais allés visiter des musées mais les enfants feuillettent parfois des « Art enfantin » ou des BT. Tous les samedis (jour choisi par les enfants) tous les travaux d'ateliers art et travail sont présentés à la classe et commentés.

La seule impression d'ensemble portée sur les travaux de cette année restera : ils sont un peu moins riches, un peu moins fouillés dans leur recherche que ceux des années passées. Et encore ! n'est-ce pas surévaluer les productions passées, les meilleurs souvenirs restant en priorité.

   

DESSINS, PEINTURES AU PINCEAU

Tous les enfants de la classe ont dessiné et peint dans différents formats. Pour des grands formats (1,20 X 1 m) ils se sont mis à deux, parfois trois. Pour les plus petits (21 X 29,7 cm) ou (60 X 40 cm) le plus souvent un seul. Le crayon feutre, l'encre de chine, la peinture, l'aqualac ont été employés. Pour quelques réalisations, en support, ils ont utilisé le polystyrène gravé et peint. Certaines ont été découpées au filicoupeur et suspendues.

TRAVAUX AVEC DIFFÉRENTS MATÉRIAUX AUX

Un seul travail sur feuille d'aluminium.

En mai quelques enfants se sont intéressés à la vannerie. Ils désiraient réaliser des dessous de plat. Leur maladresse a conduit parfois à des formes curieuses.

La terre et le contreplaqué ont eu des adeptes (voir p. 40)

LES ILLUSTRATIONS

- Chaque envoi de courrier est une occasion de dessiner soit pour illustrer soit pour offrir un nouveau dessin à son correspondant. Le démarrage tardif de la correspondance (en mars !) n'a pas donné lieu cette année a beaucoup d'envois.

- Par contre le journal a demandé comme toujours la recherche de motifs avec l'emploi de lino et la préparation de stencyls pour les tirages.

- Des sorties, des enquêtes sont parfois suivies de parutions d'albums que les enfants aiment décorer, Chaque page demande une disposition particulière en fonction des textes, des photographies et des documents.

LES BANDES DESSINÉES

Une seule ! et encore... c'est une bande d'histoire qui a servi à une élève pour la présentation de la guerre 14-18

Nous sommes en juin : une bande dessinée en diapos avec enregistrement devrait être terminée avant les grandes vacances.

 
   

LA TERRE

La terre a eu la visite de beaucoup d'enfants. Quand la couleur naturelle était jolie, ils laissaient intactes leurs réalisations. Sinon ils peignaient leurs travaux.

Deux élèves qui voulaient réaliser un bateau ont utilisé, après des essais infructueux avec du polystyrène et du papier, le contreplaqué et des bandes qu'ils ont collées.

Le potier de la commune a fait reconstituer l'intérieur de son four.

Il a proposé des chutes de briques réfractaires. Une joie pour les enfants qui se sont mis à gratter et sculpter ce matériau tendre. Des masques, des objets sont apparus.

Une année précédente c'étaient les ardoises provenant d'une toiture en réfection, une autre encore des cornes d'animaux. Chaque année apporte son matériau différent ; même le ciment, souvent considéré comme matériau plus négligeable, a été utilisé.

   

 

LA LAINE SUR TOILE DE JUTE

Thérèse a habitué les garçons et les filles à se servir de l’aiguille et du fil. Pas surprenant si cette année beaucoup d'enfants ont utilisé la laine et la toile de jute pour s'exprimer.

Ainsi sont apparus des petits cadres ou simplement des décorations pour des sacs.

Apprécié par la classe, un dessin au tableau de Pascal a abouti à la réalisation d'une tapisserie collective de (1 X 0,75 m).

Nous arrivons à la fin du bilan. Pas tout à fait ! Pourquoi ne pas parler des pots et des vases peints et vernis en grand nombr,e Vendus ils feront entrer un peu d'argent ans la caisse coopérative en vue du voyage à Paris.

Pourquoi oublier tous ces tracés au tableau, tous ces dessins d'exposés et de recherches ?

Où commence, où s'arrête le plaisir des lignes et des couleurs chez un enfant ?

   

Les années apportent des bilans de travaux différents. Mais le principal serait certainement que l'enfant puisse espérer continuer ses essais et enrichir son patrimoine d'expression une fois le C.M.2 franchi.

A. LEFEUVRE

La Barre-de-Monts (Vendée)

   

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