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TECHNIQUE
Donnez-nous,
donnez-nous du béton
Du béton, pas pour faire des bêtises,
Du béton, pas pour faire des maisons,
Du béton, pour sculpter à sa guise
Du béton, pour faire ce que nous
voulons,
Du béton, pour faire ce que nous
aimons,
Donnez-nous, donnez-nous du béton.
Chanson faite
par les enfants sur l'air de « Donnez-nous des jardins » (Pierre
Perret)
Un matin de
mai, avec mes enfants du C.P., nous sommes allés admirer le terrain de
jeu de billes que les grands du C.M.2 avaient fait avec l'aide de leur
maître et de quelques papas.
Un petit groupe
d'enfants remarque que dans un angle du terrain, sur une petite plaque
de ciment, était gravé « 1978 ».
C.P. des
Fabrettes, Marseille, classe de Jackie Gillard
SCULPTURES
SUR MORTIER ARMÉ
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Des questions se posent :
- Comment ils ont fait pour creuser
un 1, un 9, un 7 et un 8 ? C'est dur ! Avec un marteau peut-être ?
Puis un enfant m'interroge :
- Dis, Jackie, comment ils ont fait ?
- Ils ont gravé 1978 dans le ciment
quand il n'était pas encore sec, avec un bâton, comme quand tu dessines
dans le sable mouillé avec ton doigt.
- Ah ! comme dans une plaque
d'argile ?
- Oui, c'est ça.
Je propose alors :
- Cela vous plairait de graver sur
mortier vous aussi ?
Un grand nombre d'enfants est fort
enthousiaste. Je demande conseil à un papa entrepreneur:
- Pensez-vous qu'il soit possible
de couler du mortier dans des moules de carton, de le démouler et de le
graver ou le sculpter facilement avant qu'il ne soit sec ?
- Certainement, il faut préparer un mortier
de sable et de ciment (trois volumes de sable pour un volume de ciment),
puis le couler dans les moules de carton le matin avant 10 heures 30 environ
et le démouler vers 15 h 30 environ pour que les enfants puissent le sculpter
sans difficulté avant 17 h. Aucun danger puisqu'ils ne touchent pratiquement
pas le ciment.
Mais attention ! Si les moules
sont hauts, il faudra armer le mortier d'une tige de fer.
Avec toute son amabilité, il nous
propose de nous fournir sable et ciment. Très vite, nous rassemblons le
matériel nécessaire : boîtes de carton de toutes formes, tiges de fer, vieilles
cuillères, gros clous et évidoirs d'argile pour sculpter.
Quelle effervescence en préparant
le premier mortier ! Trois enfants pratiquent, les autres regardent :
Thierry rappelle les mesures, un autre verse l'eau, un autre enfin tourne
et retourne le mortier dans le seau avec une barre de fer.
C'est un travail pénible pour les
petits de 6 ans mais on se relaie facilement, on aide le camarade en difficulté.
On coule le mortier d'abord dans de petits moules cubiques et cylindriques.
C'est maintenant le moment de démouler :
le carton est bien humide et se déchire facilement. Alors apparaissent les
blocs de mortier à point pour les clous et les cuillères.
Thierry va découvrir que, pour faire
ressortir le nez du visage, il faut creuser les joues et non le nez.
Les bras sont sculptés d'abord le
long du corps, Fanny voudra les mettre au-dessus de la tête.
Deux enfants rient et disent :
- Tes bras ! on dirait des plumes
!
- Eh bien ! dit Fanny, c'est un Indien.
Ainsi en se mettant à deux, à trois
ou individuellement, les enfants élèvent des statues de 65, 75, 80, 100
cm. Frédéric sculptera un petit Janus en me disant :
- Je vais faire
sortir les bras pour qu'ils servent des deux côtés.
Je propose
pour la vente d'objets de fin d'année de graver des pieds de lampes.
Quelle recherche
! Quelle créativité !
Les enfants
ne pouvaient préparer seulement que deux à trois moules par jour car il
fallait couler le mortier à 10 h 30 au plus tard pour pouvoir le sculpter
à 15 h 30 et ils savaient que, ce délai dépassé, aucune sculpture ne pouvait
être faite, le mortier n'attend pas !...
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J'ai vu s'opérer
ce travail individuel et coopératif dans l'enthousiasme et le respect
mutuel.
J'ai vu tous les enfants caresser
la première grande statue (70 cm).
Ce travail a été accompli avec beaucoup
d'amour par les enfants. Et quelle joie, d'avoir vu s'élever les oeuvres
qui en témoignent avec force !
Jackie GILLARD
TECHNIQUE
I) Prendre du ciment gris ou blanc
et du sable tamisé
3 volumes de sable
1 volume de ciment
2) Mélanger ciment et sable avec
de l'eau. Le mélange ne doit être ni trop dur ni trop liquide.
3) On peut le teinter à l'aide d'oxydes
en poudre en les délayant d'abord dans de l'eau.
4) Couler le mortier dans des moules
de toutes formes (boîtes, cylindres) le matin avant 10 h 30.
5) Démouler vers 15 h 30 environ,
tâter le mortier, sans être dur il doit être solide.
6) Mettre dans le mortier des tiges
de fer, une ou deux suivant la hauteur du moule dès que celui-ci atteint
plus de 25 cm.
7) Sculpter, graver à l'aide d'objets
durs.
8) Laisser bien sécher, un jour,
deux jours ou plus suivant la grandeur de l’œuvre puis poncer au papier
de verre.
9) Il est préférable de travailler
à l'extérieur car c'est très salissant dans une classe.
10) Ne pas toucher trop longtemps
le mortier quand on le prépare car le ciment ronge la peau.
Cette technique pourra offrir de
nombreuses possibilités à la créativité et au tâtonnement expérimental.
J. C.
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