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Actualités
Parmi tous
les spectacles pour enfants il peut y en avoir parfois qui soulèvent des
controverses, des polémiques, des oppositions et par là-même des enthousiasmes.
Bref, ils ne passent pas inaperçus.
Le spectacle
de Catherine DASTÉ Les Dames de Julietta Jérôme dans le gouffre est
de ceux-là (1).
MEB
Quatre dames
se rencontrent au départ
d'un voyage organisé pour le gouffre de Lubzir. Toutes les quatre s'étaient
inscrites à l'agence de Julietta Jérôme.
Les spectacles,
c'est à la fois les aventures étranges de ces dames lorsqu'elles quittent le parcours balisé et
s'aventurent plus loin dans le gouffre, et c'est aussi leur recherche
de Julietta Jérôme, qu'elles ne trouvent jamais mais
que chacune, tout au long de ses aventures, a peu à peu pu comprendre
et identifier. Au retour de ses explorations, chaque dame retrouvant le
groupe des visiteurs (le public), raconte son histoire. Au cours du spectacle
cependant, les mots sont rares et ne racontent pas. Ce qui parle, ce sont
les sons, les images projetées, les visages, la présence, le discours,
les passages d'un « guide » et d'autres personnages.
Ainsi, ce
qui est proposé à l'écoute, à l'attention des enfants, ce sont des éléments
visuels, auditifs, rythmiques à partir desquels ils composent leur
histoire.
II y a plusieurs histoires possibles.
II s'agit
donc de NE PAS PRIVILÉGIER
LE DIALOGUE POUR LA COMPRÉHENSION de l'histoire mais de recevoir aussi
et avec autant d'attention, les sons, les images, et de LES LAISSER
PARLER : ce sont des éléments essentiels pour la constitution du (ou
des) sens.
La démarche
qui a guidé notre travail
est pour moi à la fois théâtrale et, en même temps,
tout à fait formatrice en ce qu'elle cherche à préserver, à développer
la disponibilité des sens au lieu de privilégier le seul raisonnement.
Catherine DASTE
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