Le polystyrène
C'est le contact
avec un matériau de récupération très connu mais peu manipulé par les
enfants dans la vie quotidienne
par ignorance sans doute de deux techniques : découpage et collage.
La découverte
de celles-ci en classe, grâce au filicoupeur
de la C.E.L. et aux colles spéciales, leur permet
de jouir de nombreuses expériences tâtonnées, de nombreuses manipulations.
Tout de suite,
ils sentent naître dans leurs mains des formes qui sont la combinaison
de leur imagination et des imperfections dues au coupage rapide du fil
chauffant.
Ainsi, au début,
avec les enfants de 6e renaissent les maquettes de maisons, de châteaux-forts... de cités du Moyen Âge ...
Mais elles
sont vite dépassées en 5e par des recherches architecturales plus originales
comme «la ville de l'an 2200 ».
Et elles atteignent
l'ordre sculptural en 4e, 3e même avant parfois, si les manipulations
ont été suffisantes !
Constructions
mathématiques
Avec un triple
objectif : technique, mathématique et manipulatoire
.* L'atelier
permet de simples réalisations manuelles
- à partir
de plans pris dans des livres, des fiches du FTC ou le SBT 254 (C.E.L.), ou encore préparés à la demande par le professeur...
(certains livrets mathématiques de la C.E.L. fournissent les plans de polyèdres). C'est le cas,
par exemple, en 6e de la fabrication d'alidades, de gnomons, de cadrans
solaires, etc.
- à partir
de modèles existants qui créent une motivation : par exemple, la réalisation
de pantographes en observant un instrument.
* L'atelier
permet aussi, et c'est une fonction essentielle, la recherche mathématique,
à partir de constructions déjà réalisées, mais encore pour élaborer leurs
plans.
QUELQUES EXEMPLES
- Réalisation,
avec des baguettes de peuplier utilisées dans la construction des modèles
réduits en aéromodélisme, de polyèdres associés dans l'espace, tels que
ces octaèdres (pyramides associées) qui constituent des stabiles ou des
mobiles (Document (2) - 6e-5e).
- Réalisation
dans l'espace à trois dimensions, avec baguettes de peuplier, d'une structure
mathématique découverte en se ainsi matérialisée : le treillis des diviseurs
du nombre 210 (chaque sommet correspond à un nombre qui divise 210 et
qui divise le nombre suivant...). (1) et (3)
- Recherches
libres en 6e, avec des fils tendus sur carton, travail à l'aiguille. Selon
la manière choisie de tendre les fils, d'associer les points de perforation,
sur des figures géométriques simples telles que droites, carrés, cercles...
on obtient des «effets différents " . (4)
- Réalisation,
à partir d'un pantographe, d'autres «pantographes» en barres plates de
fer doux (documents non présentés ici).
Travaux de
traçage, sciage à la scie à métaux, perçage à la perceuse électrique mais
aussi libres recherches géométriques sur les transformations ponctuelles
du plan telles que homothéties, translations, symétries...
- Réalisations
en bois et matière plastique de récupération, d'alidades : lunettes servant
à viser et relever des angles, sur le terrain ou en astronomie, à partir
de plans ou de photos proposés dans des ouvrages mais modifiés et adaptés,
par des filles et des garçons de 6e, selon les matériaux et les outils
dont ils disposent...(5)
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