Comment j’ai utilisé la B.T sur MIRO avec mes élèves

Antoinette ALQUIER
Et Éliette LANNES

Je me disais bien que des B.T. Art, ça pouvait peutêtre servir à quelque chose et être utilisé en classe de dessin ! Pourtant, depuis deux ans elles étaient à la disposition des enfants, bien en vue et dans le «salon» lecture très fréquenté, mais rien ne se passait ! Feuilletées, elles l'étaient ; lues, sûrement pas ; utilisées... Je n'ai jamais su déceler leur impact auprès des élèves, soit dans l'approche sensible de l'art, soit dans leur production. Donc, il devait bien manquer là-dedans un petit quelque chose que je baptisais «part du maître» qui aurait pu faire que... J'ai abordé cette année scolaire avec cette idée, me disant qu'à la première occasion...

C'est avec les 6e qu'elle se présenta. Ce jour-là, ils étaient six à mes trousses avec leurs «M'dame, M'dame, qu'est-c'que j'peux faire ?» C'était le moment !

Je propose que les «sans travail» se regroupent avec moi autour d'une table. Je choisis la B.T. sur Miro (j'aime Miro mais je n'aime pas la B.T.). Je montre la couverture. Qui connaît ? Personne ! J'indique qu'il s'agit d'un peintre vivant, âgé, d'origine espagnole et je feuillette pour eux sans rien dire. Les commentaires sont variés, ça va de : «Oh ! c'est du Picasso, n'importe qui peut en faire autant. » à : «C'est joli. » J'en reviens ensuite à la première peinture et aux suivantes. Un curieux lit le titre à haute voix. On s'inquiète. Bizarre. Alors je demande de mieux regarder le tableau. Le titre est-il justifié ? Les découvertes commencent : un personnage, deux personnages, les yeux, les cheveux... seulement quelques signes significatifs. Quand même c'est original ! Je demande d'observer la palette du peintre. Des couleurs pures, le rouge, le jaune, le bleu, et puis ce noir, ces traits noirs aux épaisseurs variées... Nous parlons de la composition du tableau : place des objets, place des couleurs... Cette conversation dura une vingtaine de minutes. «Et maintenant, si vous faisiez un dessin en tenant compte de tout ce que nous avons vu et dit ?" Tout le monde est d'accord, mais plus personne n'est persuadé d'être capable d'en faire autant. Vite je distribue les feuilles de brouillon pour les essais. Je passe, j'encourage : «C'est bien ! Continue, tu peux agrandir, veux-tu une autre feuille ?... » Et je mets à leur disposition du Canson petit format. Trois d'entre eux demandent de grands formats ; à la fin de l'heure, tous les dessins sont faits au crayon et le lendemain ils entreprennent de peindre. Le fignolage durera trois séances.

La semaine suivante, j'entreprends le même travail avec quelques 5e. Eux trouveront que les commentaires de la B.T. ne sont pas «justes». Tous seront fiers de leur résultat ainsi que toute la classe qui demandera des explications au moment du bilan mensuel. L'un d'entre eux dédiera son dessin à Jacques Brel qui vient de mourir (voir p. 1 en bas).

Je persiste et poursuis l'expérience avec cinq garçons de troisième. Ce sera plus difficile.

Au moment de dessiner ils me demandent un sujet. «Une dame se promène avec son chien et sa cage à oiseau» dis-je. Seul le travail au feutre noir les intéressera car la peinture, c'est difficile et salissant...

Antoinette ALQUIER

Comme tous les matins, à 10 h 30, le facteur frappe à la vitre de l'école. Une grande enveloppe ? C'est peut-être les correspondants ? Non ! Dommage, on leur a pourtant écrit la semaine dernière ! Mais il y a une B.T., et pleine de dessins en plus ! Et nous voilà tous autour de Miro puisque c'est la B.T. sur Miro qui est arrivée.

«Il ne fait pas de paysage. - On ne comprend pas ce qu'il dessine mais il y a de belles couleurs. - Moi, je suis bien capable de faire comme lui ! - Oh ! moi aussi ! - Bon, c'est décidé, cet après-midi nous dessinerons comme Mirô. »

Et les voici qui par deux, qui seul, dessinent comme Mirô.

La B.T. est laissée bien en vue et depuis le matin, certains sont allés observer les couleurs, la forme des dessins. Ils n'ont pratiquement pas été sensibles aux sculptures qui sont aussi dans la B.T.

J'avais un poster de «l'homme et le chien», je l'ai aussi amené l'après-midi et le fait de voir une «grande image» leur a donné encore plus envie de peindre je crois.

Les C.P. et les C.E. 1 de Eliette LANNES Saint-Michel, 32300 Mirande

 
 
 
   

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