Actualités

TABLE DES MATIÈRES Des articles parus dans ART ENFANTIN ET CRÉATIONS  ANNÉE 78 -79

ARTICLES DIVERS
90           Les maisons
         Des yeux habiles
91           C’était la fête
         Carnaval ressuscité
         Et si on se maquillait ?
         Bilan de fin d’année
92           Tapisseries
         Comment a été utilisée la BT2 sur Miro
         Dessins bruts, naturels
         Atelier d’expression et de création au Second Degré
93           Les adultes dessinent aussi
TECHNIQUES
90           Un métier à tisser
91           Sculptures sur mortier armé
92           La peinture sur soie
GERBES ADOLESCENTS
90           J’écris sur du papier vierge
91           Dingue
GERBES DE TEXTES LIBRES
91      Si … Si … Si …
93      Est-ce du Français ?
DISQUES
91      Créations orales : constructions de chansons (disque ICEM n°18)
92      On crée à tout âge (expression musicale adulte – disque ICEM n° 19)

ARCADES
Poèmes d'adolescents (pédagogie Freinet).
Éditions École de Cheseaux, Classes de F. Blanc et Ph. Grand, ateliers du degré supérieur, classes primaires.
Les élèves qui ont réalisé cette plaquette sont âgés de 13 à 15 ans. Ils sont 43.
La plaquette qui comporte environ 90 pages, format 160 x 210 est illustrée de hors-textes en couleur. C'est un bel ouvrage.
Une préface tirée d'un écrit de C. Freinet dit :
«Je ne m'attendais pas, à ce moment-là (en 1924) à ce que les élèves puissent se passionner longtemps sur un travail dont je mesurais tout à la fois la complexité et la minutie. J'étais tellement habitué au travail qu'on impose et qui exige l'effort, que je n'imaginais pas que puisse exister effectivement une autre forme d'activité plus allégée et plus agréable.
Je me trompais. Les élèves se passionnèrent pour la composition et l'imprimerie, ce qui n'était pourtant pas simple avec notre matériel encore rudimentaire. Ils étaient pris au jeu, non seulement parce que le classement des caractères dans les composteurs pouvait être prenant, mais surtout parce que nous avions retrouvé un processus normal et naturel de la culture : l'observation, la pensée, l'expression naturelle devenaient texte parfait. Ce texte avait été coulé dans le métal, puis imprimé. Et tous les spectateurs, l'auteur au tout premier chef, sentaient à la sortie de l'imprimé comme une émotion, au spectacle du texte magnifié qui prenait désormais valeur de témoignage »

Célestin FRElNET

C'est une belle plaquette comme on sait en faire en Suisse. Et de belle qualité d'écriture aussi I

MEB

Aux Éditions Saint-Germain-des-Prés, 110 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, diffusion Armand Colin, dans la collection « L'Enfant, la poésie » :
* par Jacques CANUT :
ENFANTAISIES
II paraît que l'auteur - qui est poète, il va sans dire ! - est aussi ancien arbitre fédéral de rugby. Néanmoins ses poèmes, courts, clairs font penser par leurs touches délicates aux Haï Kaï japonais. C'est vrai qu'au rugby la passe doit être précise et la percée volontaire.
Ébouriffé
le chant du coq
envahit
les sentiers
de l'aube.
Ça commence comme ça. Et c'est vrai aussi qu'il faut les voir, ces poèmes :
Les hirondelles
elles tourneront
jusqu'à ce
qu'orage
 s'ensuive.
par Christian POSLANlEC :
FLEURS DE CARMAGNOLE
Illustrations de Frédérique et Sylvain Poslaniec.
Ici le ton est différent. C'est vrai qu'on pense à une chanson, du moins à les chanter ces poèmes :
SOLITUDE
JE SUIS SEULE LÀ DANS MON COIN.
J'ATTENDS
QUE QUELQU'UN VEUILLE BIEN
FAIRE ATTENTION A MOI.
MAIS OU SONT TOUS CES GENS?
JE NE LES VOIS PAS,
ILS SONT SI FROIDS
QU'ILS M'EFFRAIENT.
J'EN AI PEUR.
MAIS OUI, ILS SONT LÀ,
ILS ME REGARDENT
SANS DIRE UN MOT
ET REPARTENT EN M'IGNORANT.
JE RESTE LÀ DANS L'AMERTUME
ET LA SOLITUDE.

Julia GONZALES

Nous pouvons en profiter pour dresser la liste des productions poétiques de Christian Poslianec :

LIVRES
Le coffret d'Aladin, anthologie de poèmes pour enfants. L'École des loisirs,
Poèmes en clé de scie pour les enfants en cage. Éditions d'Utovie 64260 Lys, 1976
Tire-lyre 1, anthologie de poèmes pour enfants. L’École des Loisirs, 1977
Tire-lyre 2, anthologie de poèmes pour enfants, L’École des Loisirs, 1978

DISQUES POUR ENFANTS
La mitraillette à fleurs, 33t., 17 cm, n.3509, 1975. L’Oiseau musicien, 58 rue du Dr Calmette, Sequelin, 59320 Haubourdin.
Attention aux grenouilles, 33t., 17 cm, n.3508, 1975. L’Oiseau musicien
Pour apprendre à voyager, 45t., 17 cm, 1978. Vendémiaire, 100 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris

LE GARDIEN DE JOIE
A l'école de Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne), il y a un maître d'école, Paul Delbasty et des enfants. Parmi eux, il y a eu Dan. « On dira que Dan, c'est l'obscurité... Oui, Dan avait aux yeux de la tradition tout ce qu'il faut pour faire un cancre.. »
Pourtant plusieurs années d'une éducation dans le cadre de l'expression libre mènent Dan à dire à P. Delbasty :
- Avez-vous du papier ?
 - Oui.
- A partir de ce soir, je vous dirai l'histoire qui se fait dans ma tête. On l'appellera « Le gardien de joie ».
Aujourd'hui l'édition de l'École Moderne de cet ouvrage est totalement épuisée.
Mais au Québec les Éditions du Tamanoir (directeur : Bertrand Gauthier) ont fait du Gardien de joie un disque 33 t., 30 cm sur une musique de Réal Tremblay et une « mise en voix » et un livre illustré par Michèle Théôret (32 pages format 215 x 280).
« Les livres ! les livres ! Tu parles, ici on les fait les livres ! » disait Dan.
N'empêche qu'on est heureux qu'au Québec on ait pu redonner existence au Gardien de joie que Dan avait refusé de faire mourir. Lui il pensait que «ça aurait pu finir par un vieux assis sous un pommier...".
Que de choses à dire à propos du Gardien de joie ! Surtout au moment où l'on refuse, même au sein de notre mouvement, l'exposition des « beaux dessins », où l'on craint « les beaux albums ». Heureusement la poésie, elle, ne tombe pas victime de ceux qui craignent le beau, le sensible, l'émouvant et l'esthétique !
C. Freinet avait pourtant répondu à ceux qui dédaignaient ainsi ce qui leur paraissait inaccessible et « «incompréhensible » - justement : dans la postface du Gardien de joie (1954).
« Mais, pensera-t-on, les Dan ne sont malgré tout que l'exception et l'anormal. Les chemins qu'ils prennent ne sauraient sans danger être donnés en exemple à l'ensemble des enfants et des adolescents qui s'appliquent avec méthode à s'intégrer au milieu complexe qui les entoure.
Non, les lois de la connaissance et de la culture sont les mêmes pour tous, parce que ce sont les lois de la vie. Mais certains individus sont obstinément rebelles aux processus de forçage de notre civilisation. Ils rechignent à s'engager dans la scolastique et nous les pourchassons parce qu'ils se refusent à nous obéir. Nous ne les comprenons pas parce qu'ils ne nous comprennent pas; leurs réussites mêmes nous irritent parce qu'elles n'ont pas été obtenues selon les normes; parce que, maigre nous, elles sont génératrices de créations et de joie. »
Nous ne connaissons pas le distributeur en France des Éditions du Tamanoir, 3466 rue Saint-Denis, Montréal, Québec.

MEB

 
 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire