|
Actualités
TABLE DES
MATIÈRES Des articles parus
dans ART ENFANTIN ET CRÉATIONS ANNÉE 78 -79
ARTICLES DIVERS
90
Les maisons
Des yeux habiles
91
C’était la
fête
Carnaval ressuscité
Et si on se maquillait ?
Bilan de fin d’année
92
Tapisseries
Comment a été utilisée la BT2 sur
Miro
Dessins bruts, naturels
Atelier d’expression et de création au Second Degré
93
Les adultes
dessinent aussi
TECHNIQUES
90
Un métier à
tisser
91
Sculptures
sur mortier armé
92
La peinture
sur soie
GERBES ADOLESCENTS
90
J’écris sur
du papier vierge
91
Dingue
GERBES DE TEXTES LIBRES
91 Si … Si … Si …
93 Est-ce du Français ?
DISQUES
91 Créations orales : constructions de chansons (disque ICEM
n°18)
92 On crée à tout âge (expression musicale adulte – disque ICEM n°
19)
ARCADES
Poèmes d'adolescents (pédagogie
Freinet).
Éditions École de Cheseaux,
Classes de F. Blanc et Ph. Grand, ateliers du degré supérieur, classes primaires.
Les élèves qui ont réalisé cette
plaquette sont âgés de 13 à 15 ans. Ils sont 43.
La plaquette qui comporte environ
90 pages, format 160 x 210 est illustrée de hors-textes en couleur. C'est un bel ouvrage.
Une préface tirée d'un écrit de
C. Freinet dit :
«Je ne m'attendais pas, à ce
moment-là (en 1924) à ce que les élèves puissent se passionner longtemps
sur un travail dont je mesurais tout à la fois la complexité et la minutie.
J'étais tellement habitué au travail qu'on impose et qui exige l'effort,
que je n'imaginais pas que puisse exister effectivement une autre forme
d'activité plus allégée et plus agréable.
Je me trompais. Les élèves
se passionnèrent pour la composition et l'imprimerie, ce qui n'était pourtant
pas simple avec notre matériel encore rudimentaire. Ils étaient pris au
jeu, non seulement parce que le classement des caractères dans les composteurs
pouvait être prenant, mais surtout parce que nous avions retrouvé un processus
normal et naturel de la culture : l'observation, la pensée, l'expression
naturelle devenaient texte parfait. Ce texte avait été coulé dans le métal,
puis imprimé. Et tous les spectateurs, l'auteur au tout premier chef,
sentaient à la sortie de l'imprimé comme une émotion, au spectacle du
texte magnifié qui prenait désormais valeur de témoignage »
Célestin
FRElNET
C'est une belle
plaquette comme on sait en faire en Suisse. Et de belle qualité d'écriture
aussi I
MEB
Aux Éditions
Saint-Germain-des-Prés, 110 rue du Cherche-Midi,
75006 Paris, diffusion Armand Colin, dans la collection « L'Enfant, la poésie » :
* par Jacques CANUT :
ENFANTAISIES
II paraît que l'auteur - qui
est poète, il va sans dire ! - est aussi ancien arbitre fédéral de
rugby. Néanmoins ses poèmes, courts, clairs font penser par leurs touches
délicates aux Haï Kaï japonais. C'est vrai qu'au
rugby la passe doit être précise et la percée volontaire.
Ébouriffé
le
chant du coq
envahit
les
sentiers
de
l'aube.
Ça commence comme ça. Et c'est
vrai aussi qu'il faut les voir, ces poèmes :
Les hirondelles
elles
tourneront
jusqu'à ce
qu'orage
s'ensuive.
• par
Christian POSLANlEC :
FLEURS DE CARMAGNOLE
Illustrations de Frédérique et Sylvain Poslaniec.
Ici le ton est différent.
C'est vrai qu'on pense à une chanson, du moins à les chanter ces poèmes
:
SOLITUDE
JE SUIS SEULE LÀ DANS MON COIN.
J'ATTENDS
QUE QUELQU'UN
VEUILLE BIEN
FAIRE ATTENTION A MOI.
MAIS OU SONT TOUS CES GENS?
JE NE LES VOIS PAS,
ILS SONT SI FROIDS
QU'ILS M'EFFRAIENT.
J'EN AI PEUR.
MAIS OUI, ILS SONT LÀ,
ILS ME REGARDENT
SANS DIRE UN MOT
ET REPARTENT EN M'IGNORANT.
JE RESTE LÀ DANS L'AMERTUME
ET LA SOLITUDE.
Julia GONZALES
Nous pouvons
en profiter pour dresser la liste des productions poétiques de Christian
Poslianec :
LIVRES
Le coffret d'Aladin, anthologie
de poèmes pour enfants. L'École des loisirs,
Poèmes en clé de scie pour les enfants en cage. Éditions d'Utovie 64260
Lys, 1976
Tire-lyre 1, anthologie
de poèmes pour enfants. L’École des Loisirs,
1977
Tire-lyre 2, anthologie
de poèmes pour enfants, L’École des Loisirs,
1978
DISQUES
POUR ENFANTS
La mitraillette à fleurs,
33t., 17 cm, n.3509, 1975. L’Oiseau
musicien, 58 rue du Dr Calmette, Sequelin, 59320
Haubourdin.
Attention aux grenouilles,
33t., 17 cm, n.3508, 1975. L’Oiseau
musicien
Pour apprendre à voyager,
45t., 17 cm, 1978. Vendémiaire, 100 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris
LE GARDIEN
DE JOIE
A l'école de Buzet-sur-Baïse
(Lot-et-Garonne), il y a un maître d'école, Paul Delbasty
et des enfants. Parmi eux, il y a eu Dan. « On dira que Dan, c'est
l'obscurité... Oui, Dan avait aux yeux de la tradition tout ce qu'il faut
pour faire un cancre.. »
Pourtant plusieurs années d'une
éducation dans le cadre de l'expression libre mènent Dan à dire à P. Delbasty
:
- Avez-vous du papier ?
- Oui.
- A partir de ce soir, je vous dirai
l'histoire qui se fait dans ma tête. On l'appellera « Le gardien
de joie ».
Aujourd'hui l'édition de l'École
Moderne de cet ouvrage est totalement épuisée.
Mais au Québec les Éditions du
Tamanoir (directeur : Bertrand Gauthier) ont fait du Gardien de
joie un disque 33 t., 30 cm sur une musique de Réal Tremblay et une
« mise en voix » et un livre illustré par Michèle Théôret
(32 pages format 215 x 280).
« Les livres ! les
livres ! Tu parles, ici on les fait les livres ! » disait Dan.
N'empêche qu'on est heureux qu'au
Québec on ait pu redonner existence au Gardien de joie que Dan
avait refusé de faire mourir. Lui il pensait que «ça aurait pu finir
par un vieux assis sous un pommier...".
Que de choses à dire à propos
du Gardien de joie ! Surtout au moment où l'on refuse, même
au sein de notre mouvement, l'exposition des « beaux dessins »,
où l'on craint « les beaux albums ». Heureusement la poésie,
elle, ne tombe pas victime de ceux qui craignent le beau, le sensible,
l'émouvant et l'esthétique !
C. Freinet avait pourtant répondu
à ceux qui dédaignaient ainsi ce qui leur paraissait inaccessible et « «incompréhensible »
- justement : dans la postface du Gardien de joie (1954).
« Mais, pensera-t-on, les
Dan ne sont malgré tout que l'exception et l'anormal. Les chemins qu'ils
prennent ne sauraient sans danger être donnés en exemple à l'ensemble
des enfants et des adolescents qui s'appliquent avec méthode à s'intégrer
au milieu complexe qui les entoure.
Non, les lois de la connaissance
et de la culture sont les mêmes pour tous, parce que ce sont les lois
de la vie. Mais certains individus sont obstinément rebelles aux processus
de forçage de notre civilisation. Ils rechignent à s'engager dans la scolastique
et nous les pourchassons parce qu'ils se refusent à nous obéir. Nous ne
les comprenons pas parce qu'ils ne nous comprennent pas; leurs réussites
mêmes nous irritent parce qu'elles n'ont pas été obtenues selon les normes;
parce que, maigre nous, elles sont génératrices de créations et de joie. »
Nous ne connaissons pas le distributeur
en France des Éditions du Tamanoir, 3466 rue Saint-Denis, Montréal, Québec.
MEB
|