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TAPISSERIES et SCULPTURES
Ces sculptures
ont été réalisées à partir de bois de récupération, encore « vert »
(rondins d'acacia, de sapin...). Les élèves ont utilisé de simples ciseaux
à bois, des canifs et autres petits instruments pointus. Ces rondins ont
été diversement poncés, teintés au brou de noix, cirés ou vernis.
Ma part
n'a consisté qu'en l'explication de la manipulation des outils et leurs
possibilités. Mais le plus souvent possible, j'ai apporté et expliqué
aux élèves des documents photographiques de sculptures d'adultes.
Actuellement
les sculptures que les créateurs n'ont pas emportées me servent de références
lorsqu'un élève travaille un volume en argile, en béton cellulaire, en
bois, ou encore en pâte à papier.
Je leur
fais toucher, sentir les volumes et les différents plans dans l'espace.
Je leur montre aussi les diverses façons de traiter un visage, par exemple
en respectant plus ou moins la réalité, ou en stylisant, simplifiant,
géométrisant.
Janine POILLOT
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