TECHNIQUE

Madame, ché pas quoi faire !

Travaux provenant des classes d’Anto Alquier et Régine Galan

C'est la question souvent posée au cours de la journée d'un professeur d'art plastique, quand le moment de «s'exprimer» artistiquement est «coincé» entre deux cours et réduit à une quarantaine de minutes ! Douloureux problème auquel a à faire face l'enseignant qui a le désir de laisser l'enfant, l'adolescent s'exprimer librement. Alors il faut répondre à cette angoissante demande, trouver l'outil qui permettra à l'enfant   de trouver un chemin vers les voies de l'expression. Cet outil c'est le fichier d'incitation à l'expression plastique en cours d'élaboration et d'expérimentation. Il est constitué de fiches qui peuvent avoir des orientations différentes. Certaines, prenant en compte une situation vécue dans la classe, sont des pistes de départ pour une recherche picturale ou graphique centrée sur une réflexion sur SOI ; d'autres sont le recours qui permet de résoudre une difficulté technique rencontrée au cours d'un travail.

MAIS ! Attention ! Ces fiches n'ont rien de miraculeux.
- Elles ne sont pas des recettes qui donnent accès au génie créateur ;
- Elles ne sont pas des cours de dessin ;
- Elles ne constituent pas le «parcours de l'artiste» avec diplôme à la sortie.

Elles ne sont qu'un tout petit moyen parmi tant d'autres permettant d'ouvrir une brèche vers l'expression.

   

Voici quelques exemples de fiches et de travaux qu'elles ont suscités, permettant de se faire une idée plus exacte de leur conception.

Jeu de lignes

Matériel :
Feutres, stylo bille, plume et encre de Chine ou encre de couleur, feuille unie ou à petits carreaux.

Participants :
Seul ou à deux.

Règle du jeu :
Tu dessines une ligne continue qui change je direction toujours à angle droit. Cette ligne ne doit jamais se recouper.
- Tu commences où tu veux.
- Tu évites de répéter.
- Tu t'arrêtes quand tu veux et tu obser­ves ton résultat.
- Tu peux proposer d'autres règles de jeu ….

Tu as la flemme ?

Matériel : Feuille, peinture.
TU AS LA FLEMME ? ceci t'intéresse :
- Pense à ce que tu ressens.
- Pense aux gestes et aux mouvements que tu fais.
- Quelles couleurs, quelles formes te viennent à l'esprit pour faire comprendre aux autres ce que tu ressens ?
Tu peux faire le même travail pour :
- Oh ! qu'il fait chaud !
- Ah ! qu'il fait froid !
- Que j'ai faim !
- Quel bruit dans cette classe !
- Quel silence ! on entend les mouches voler.
- J'en ai marre de...
Conserve tes dessins, fais un dossier. Compare tes dessins entre eux.

   

Tu aimes bien écrire ton nom ou ton prénom ?

Matériel :
Feuille de papier, crayon puis stylo ou feutres, plumes ou craies...
Tu peux utiliser ton nom ou ton prénom ou les deux.
Écris-le en lettres «liées» en occupant le maximum d'espace de ta feuille (il ne faut pas qu'on puisse réduire ta feuille d'un coup de ciseaux ni en longueur ni en largeur).
- Déforme tes lettres à volonté.
- Fais-en des longues, des courtes, des larges, des étroites, des droites, des tordues...
- Double le tracé de chaque lettre pour leur donner une épaisseur variable.
- Remplis chaque lettre de différents graphismes : des points, des traits, des croix, des étoiles, des bulles, des lettres... invente des choses!
Maintenant tu peux t'occuper du FOND. Par exemple tu peux entourer le mot de lignes parallèles serrées, ou de taches, etc. Invente !

Avec un mot...

Matériel :
Feuille (demi-feuille de canson), plume et encre ou stylo à bille ou feutre fin.
CHOISIS UN MOT que tu aimes écrire ; par exemple, ton prénom que tu as l'habitude d'écrire.
Tu vas écrire ce mot rapidement et de nombreuses fois en attachant toutes les lettres et en essayant de varier leur taille, leur direction... Quand tu es au bout de la ligne, écris la suivante de droite à gauche, sans te soucier de la lisibilité de ce que tu écris.
Petit à petit, et avec de l'entraînement tu arriveras à un gribouillage riche et inattendu. Le mot du début n'aura été qu'un prétexte !
Par la suite, tu peux choisir deux mots :
- l'un que tu aimes,
- l'autre que tu détestes.
En les écrivant, tu peux essayer de faire passer tes sentiments...

   

DES RÉACTIONS D'UTILISATEURS DE CES FICHES:

«Je les ai mises dans la classe des 6e et Se à la disposition des élèves, après les leur avoir présentées. Je les proposais à ceux qui n'avaient pas d'idées, à ceux qui avaient des problèmes particuliers. Ce fichier me semble très utile et j'espère qu'on réussira à le sortir.» (J.-P. Godffroy)
«Les fiches intéressent certains élèves en panne d'idées, et moi aussi, je dois l'avouer, car je n'ai pas de formation «programmée. " (Yolande Brenas)
«Les enfants les feuillettent quand ils n'ont pas d'idées mais reposent ensuite le dossier sans avoir utilisé quoi que ce soit. Peut-être l'utilisons-nous mal ? J'ai commencé d'y introduire quelques fiches d'un type nouveau, des extraits de poèmes ou de textes en prose susceptibles selon moi de provoquer des réactions personnelles mais cela ne va pas très bien non plus... » (Guy Goupil)
« Certaines me semblent un peu directives, la part de tâtonnement individuel, de fixation par étapes me semble gommée. L'association avec des documents et des oeuvres me semble inséparable de chacune des fiches. " (Michel Blot)
«Les fiches ne doivent pas être un cours. Pour moi, elles ne peuvent être que des pistes ouvertes, être le moins contraignantes possibles et chacune doit pouvoir conduire aussi à une production très diversifiée. » (Anto Alquier)

LE CHANTIER EST OUVERT. 24 fiches sont déjà dans les circuits de correction jusqu'au 15 février 1980 (on peut se les procurer auprès de Anto Alquier, 32400 Riscle contre 10 F ; il ne reste que 20 envois possibles !). Un deuxième lot en est au stade de la présentation sous la forme définitive avant de pouvoir être envoyé dans le circuit d'expérimentation.
Pour tous renseignements, contacter Anto ALQUIER, 32400 Riscle

 

 

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