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TECHNIQUE
Madame,
ché pas quoi faire !
Travaux
provenant des classes d’Anto Alquier et Régine
Galan
C'est la question souvent posée au cours de
la journée d'un professeur d'art plastique, quand le moment de «s'exprimer»
artistiquement est «coincé» entre deux cours et réduit à une quarantaine
de minutes ! Douloureux problème auquel a à faire face l'enseignant qui
a le désir de laisser l'enfant, l'adolescent s'exprimer librement. Alors
il faut répondre à cette angoissante demande, trouver l'outil qui permettra
à l'enfant de trouver un chemin vers les voies de l'expression. Cet
outil c'est le fichier d'incitation à l'expression plastique en cours
d'élaboration et d'expérimentation. Il est constitué de fiches qui peuvent
avoir des orientations différentes. Certaines, prenant en compte une situation
vécue dans la classe, sont des pistes de départ pour une recherche picturale
ou graphique centrée sur une réflexion sur SOI ; d'autres sont le recours
qui permet de résoudre une difficulté technique rencontrée au cours d'un
travail.
MAIS ! Attention
! Ces fiches n'ont rien de miraculeux.
- Elles ne sont pas des recettes
qui donnent accès au génie créateur ;
- Elles ne sont pas des cours de
dessin ;
- Elles ne constituent pas le «parcours
de l'artiste» avec diplôme à la sortie.
Elles ne sont
qu'un tout petit moyen parmi tant d'autres permettant d'ouvrir une brèche
vers l'expression.
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Voici quelques
exemples de fiches et de travaux qu'elles ont suscités, permettant de
se faire une idée plus exacte de leur conception.
Jeu de lignes
Matériel :
Feutres, stylo bille, plume et encre
de Chine ou encre de couleur, feuille unie ou à petits carreaux.
Participants
:
Seul ou à deux.
Règle du
jeu :
Tu dessines une ligne continue
qui change je direction toujours à angle droit. Cette ligne ne doit jamais
se recouper.
- Tu commences où tu veux.
- Tu évites de répéter.
- Tu t'arrêtes quand tu veux et
tu observes ton résultat.
- Tu peux proposer d'autres règles
de jeu ….
Tu as la
flemme ?
Matériel
: Feuille, peinture.
TU AS LA FLEMME ? ceci
t'intéresse :
- Pense à ce que tu ressens.
- Pense aux gestes et aux mouvements
que tu fais.
- Quelles couleurs, quelles formes
te viennent à l'esprit pour faire comprendre aux autres ce que tu ressens
?
Tu peux faire le même travail pour
:
- Oh ! qu'il
fait chaud !
- Ah ! qu'il
fait froid !
- Que j'ai faim !
- Quel bruit dans cette classe !
- Quel silence ! on
entend les mouches voler.
- J'en ai marre de...
Conserve tes dessins, fais un dossier.
Compare tes dessins entre eux.
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Tu aimes
bien écrire ton nom ou ton prénom ?
Matériel
:
Feuille de papier, crayon puis
stylo ou feutres, plumes ou craies...
Tu peux utiliser ton nom ou ton
prénom ou les deux.
Écris-le en lettres «liées» en occupant
le maximum d'espace de ta feuille (il ne faut pas qu'on puisse réduire
ta feuille d'un coup de ciseaux ni en longueur ni en largeur).
- Déforme tes lettres à volonté.
- Fais-en des longues, des courtes,
des larges, des étroites, des droites, des tordues...
- Double le tracé de chaque lettre
pour leur donner une épaisseur variable.
- Remplis chaque lettre de différents
graphismes : des points, des traits, des croix, des étoiles, des bulles,
des lettres... invente des choses!
Maintenant tu peux t'occuper du
FOND. Par exemple tu peux entourer le mot de lignes parallèles serrées,
ou de taches, etc. Invente !
Avec un
mot...
Matériel
:
Feuille (demi-feuille
de canson), plume et encre ou stylo à
bille ou feutre fin.
CHOISIS UN MOT que tu aimes écrire
; par exemple, ton prénom que tu as l'habitude d'écrire.
Tu vas écrire ce mot rapidement
et de nombreuses fois en attachant toutes les lettres et en essayant de
varier leur taille, leur direction... Quand tu es au bout de la ligne,
écris la suivante de droite à gauche, sans te soucier de la lisibilité
de ce que tu écris.
Petit à petit, et avec de l'entraînement
tu arriveras à un gribouillage riche et inattendu. Le mot du début n'aura
été qu'un prétexte !
Par la suite, tu peux choisir deux
mots :
- l'un que tu aimes,
- l'autre que tu détestes.
En les écrivant, tu peux essayer
de faire passer tes sentiments...
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DES RÉACTIONS D'UTILISATEURS DE CES FICHES:
«Je les
ai mises dans la classe des 6e et Se à la disposition des élèves, après
les leur avoir présentées. Je les proposais à ceux qui n'avaient pas d'idées,
à ceux qui avaient des problèmes particuliers. Ce fichier me semble très
utile et j'espère qu'on réussira à le sortir.» (J.-P. Godffroy)
«Les fiches intéressent certains
élèves en panne d'idées, et moi aussi, je dois l'avouer, car je n'ai pas
de formation «programmée. " (Yolande Brenas)
«Les enfants les feuillettent
quand ils n'ont pas d'idées mais reposent ensuite le dossier sans avoir
utilisé quoi que ce soit. Peut-être l'utilisons-nous mal ? J'ai commencé
d'y introduire quelques fiches d'un type nouveau, des extraits de poèmes
ou de textes en prose susceptibles selon moi de provoquer des réactions
personnelles mais cela ne va pas très bien non plus... » (Guy Goupil)
« Certaines me semblent
un peu directives, la part de tâtonnement individuel, de fixation par
étapes me semble gommée. L'association avec des documents et des oeuvres
me semble inséparable de chacune des fiches. " (Michel Blot)
«Les fiches ne doivent pas être
un cours. Pour moi, elles ne peuvent être que des pistes ouvertes, être
le moins contraignantes possibles et chacune doit pouvoir conduire aussi
à une production très diversifiée. » (Anto Alquier)
LE CHANTIER
EST OUVERT. 24 fiches sont déjà
dans les circuits de correction jusqu'au 15 février 1980 (on peut se les
procurer auprès de Anto Alquier, 32400 Riscle
contre 10 F ; il ne reste que 20 envois possibles !). Un deuxième lot
en est au stade de la présentation sous la forme définitive avant de pouvoir
être envoyé dans le circuit d'expérimentation.
Pour tous renseignements, contacter
Anto ALQUIER, 32400 Riscle
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