Impressions de visiteurs de l'exposition
« C'est extraordinaire
sur le plan de la création et de l'imagination. Y a-t-il une part de l'enseignant ?
Est-ce la méthode ? C'est très différent selon d'où ça vient. Mais partout je
vois une part de création importante. Donc la part de liberté est laissée. »
(Une dame qui fait partie d'un groupe
de réflexion sur l'école dans un groupe d'action catholique).
« Cette méthode semble convenir
à des enfants de milieu défavorisé. Mais je voudrais voir un échantillonnage
de dessins d'une même classe. Je pense que les enfants du Quart Monde doivent
mieux se retrouver dans ces méthodes plus que dans des méthodes plus abstraites. »
(Une personne qui n'a pas voulu se
situer).
« Je connais un homme qui fait
des tapisseries comme ça chez lui. Nous on imprimait un petit journal mais on
ne faisait pas de tapisseries comme ça. Ça me rappelle des tapisseries africaines. »
(Une institutrice à la retraite ayant
pratiqué les techniques Freinet).
Ces impressions de congressistes et de
visiteurs rencontrés au hasard vous donneront un avant-goût du prochain numéro
de la revue qui sera consacré à cette exposition du congrès de Caen.
A.ALQUlER
Nous avons lu
• Le clown se
déshabille,
par Xavier
ARMANGE, Hatier, collection Babilivre.
C'est vrai ! Le clown se déshabille
et, à la fin, on le voit même tout nu. De dos il est vrai ! Mais c'est probablement
un garçon car il porte un maillot de corps et des bretelles ! A part ça il y
a pas mal d'humour dans les dessins et aussi dans la traditionnelle superposition
de vêtements chez un clown normal.
• Le jour suivant,
par Mitsumasa ANN0, L’École des loisirs.
Époustouflants ces dessins ! C'est la suite
de Ce jour-là... paru chez le même éditeur l'an dernier. Le même
personnage se balade dans des villes et des campagnes européennes réelles, en
Italie surtout. On reconnaît les lieux et le dessin est d'une minutie extrême
sans, pour autant, faire carte postale. Qui plus est, c'est bourré de références
complices qu'il faut découvrir dans le foisonnement des personnages : ici les
joueurs de cartes de Cézanne, là Alice au pays des merveilles, les trois petits
cochons, Pinocchio, etc., etc. II y en a des dizaines. Sans oublier, en filigrane,
la permanence de la religion catholique, notamment symbolisée par une véritable
vie du Christ éparpillée en tout petit tout au long de ces pages. J'y ai passé
des heures. Parce que c'est un livre qui s'adresse à des gens sans âge!
C. POSLANIEC
• Pas de baiser pour maman,
de Tomi
UNGERER, L'École des loisirs.
Jo est un petit chat très espiègle
et, ce qui désole sa maman, il déteste les baisers et être traité comme un bébé.
Beaucoup d'enfants se reconnaissent dans
cet enfant «insupportable» et qui pourtant aime bien sa maman. Ils apprécient
la compréhension du père Matou, et se sentent très proches de Jo qui a bon coeur
malgré ses airs de«dur».
Le vocabulaire est beaucoup trop difficile
pour les petits (maternelle et C.P.), bien que l'histoire leur soit tout à fait accessible.
L'illustration ne plaît pas beaucoup, et je la trouve effectivement très médiocre.
C'est toutefois un livre qui a du succès auprès des enfants à partir de 5-6
ans. Sa «morale» - qui invite au respect des goûts de chacun et déculpabilise
ceux qui rejettent les manifestations d'affection - fait un peu oublier les
imperfections de style et de l'illustration.
• La fleur du roi,
de Mitsumasa ANNO,L L'École des
loisirs.
«ll était une fois un roi qui désirait
avoir tout ce qu'il y avait de plus grand et de meilleur... » C'était une réelle folie des grandeurs : une énorme couronne,
un immense lit où l'on ne pouvait monter qu'avec une échelle, tout est gigantesque
pour ce roi qui, lui, est normal. Les enfants rient beaucoup en découvrant à
chaque page une nouvelle exigence démesurée de ce roi ambitieux.
A la fin de l'histoire, la toute petite
mais très belle tulipe qui a poussé dans un pot de fleurs aussi grand que le
château, ramène enfin au roi la sagesse : «Peut-être que ce qu'il
y a de plus grand n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur après tout, dit-il
en réfléchissant pour la première fois à l'oeuvre de la nature.» Ce conte
plaît beaucoup aux enfants de 5 à 9 ans, ainsi que les illustrations très détaillées.
• Loup y es-tu !
de Mitsumasa ANNO, L'École des loisirs.
C'est un livre sans paroles dont chaque
page ne montre que des arbres. Mais on s'aperçoit vite que branches, feuilles,
troncs, clairières et sentiers, représentés par des traits et des taches d'encre
noire sur fond vert pâle, dissimulent toutes sortes d'animaux (dont un aperçu
de la liste est d'ailleurs en fin de livre).
Des enfants pénètrent dans la forêt à
la première page et on les voit en ressortir à la dernière.
Un album agréable et qui étonne, qui invite
à une observation très minutieuse.
S. CHARBONNIER
Nous avons reçu
• de la commission «Art enfantin» de la région parisienne, le calendrier
de ses activités :
«Nous travaillons sur deux plans :
à notre enrichissement personnel et à celui des enfants :
- Visite d'art contemporain : Pollock,
Picasso.
- Fabrication d'objets, apprentissage
de techniques (soie, inclusion...).
- Rencontres d'enfants dans les
départements de la région.
- Travaux en liaison avec la revue
Art enfantin et la commission
nationale. Nous essaierons de faire des comptes rendus.
Emilienne REUGE
• du lycée
technique de Niort,
le Beurlot. C'est un périodique géré par Lise LESCA,
professeur d'art. Au sommaire :des textes, des poèmes,
des dessins, un exposé sur la toxicomanie. Dans ce même lycée, Lise anime le
groupe «Po'création» qui se définit ainsi :
«Le groupe Po'création
essaie de se mouvoir dans le domaine de l'expression artistique, une expression
qui se voudrait «ouverte», «totale»... une expression qui utiliserait tous les
moyens mis à notre disposition : textes en prose, poésie, audiovisuel, musique,
création de sons, arts plastiques, décors, costumes, maquillages, masques, son
et lumière, théâtre, danse, expression corporelle, mime... tout ce qui relève
de la mise en scène et des arts du spectacle en bref.. »
Cette revue :
un outil à ne pas négliger …
A.ALQUIER
Si tu veux résoudre tel problème :
tu trouveras une réponse dans le numéro
Installation d’un atelier de peinture dans une classe primaire (organisation matérielle, Préparation des couleurs, organisation du travail) |
86 |
p.38 |
Installation des ateliers au collège |
92 |
p.33 |
Comment on s’organise dans une classe pratique |
86 |
p.33 et 46 |
Quand « faire peinture » : sa place dans l’emploi du temps et le plan de travail, fonctionnement des différents ateliers |
88 |
p.4 |
Comment agencer l’atelier de pyrogravure |
88 |
p.38 |
Ce qu’on fait des productions des enfants |
86 88 |
p.45 p.39 |
À quoi ça sert un carnet de croquis |
87 |
p.2 |
Faire de la CORRESPONDANCE en expression artistique |
88 |
p.14 |
Comment organiser un circuit de dessins |
88 |
p.10 |
La critique des dessins par les enfants : leurs critères |
88 |
p.11 |
Comment organiser une organisation départementale |
88 |
p.39 |
Comment militer à l’extérieur de l’école pour une expression des enfants : * La poésie dans la rue |
89 |
p.2 |
* Des marionnettes et des comités d’entreprise |
85 |
p.1 |
* Un carnaval dans la ville ? |
91 |
p.8 |
Ce qu’on peut faire en une année dans une classe primaire |
91 |
p.37 |
Utiliser une B.T art en classe |
92 |
p.8 |
Apprendre des techniques * La peinture sur tissu |
76 |
|
* La peinture sur soie |
93 |
|
* La peinture avec « transcouleur » |
87 |
|
* La sérigraphie |
77,78,85 |
|
* Gravure sur paraffine |
79 |
|
* Le bois |
80 |
|
* La photo |
80 |
|
* Photogrammes et photomontages |
87 |
|
* La diapositive dessinée |
81 |
|
* Monotypes |
82 |
|
* Linogravure |
83 |
|
* La poterie |
84 |
|
* Peinture sur toile de jute |
86 |
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* Peinture à l’huile et au sable |
88 |
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* Une fresque en relief sur un mur |
89 |
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* Un métier à tisser tout simple |
90 |
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* Sculpture sur mortier armé |
91 |
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* Des masques avec des bidons et des ballons |
91 |
|
* Peintures de visages |
91 |
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L’enfant de maternelle à l’atelier terre |
90 |