Le dessin dans la psychologie de l'enfant Détrompez-vous, l'enfant est très peu dans la classe où vous l'installez. Il habite la terre. C'est un vrai vivant. Il possède le monde et le monde le possède. Jacqueline BERTRAND - N° 46 L'enfant qui dessine, peint, brode, modèle librement, accomplit un véritable travail dans lequel toutes ses facultés se trouvent engagées et non seulement ses pouvoirs sensoriels, moteurs, imaginatifs, mais encore ses possibilités mentales et sensibles, son esprit et son coeur Madeleine PORQUET - N° 7-8 Ainsi l'enfant se constitue à travers ses oeuvres. Y inventant, il s'invente, y choisissant, il se choisit. Madeleine PORQUET - N° 9 Pour qu'il construise au fil des jours son futur, fait des apports du monde moderne et des racines ancestrales retrouvées, l'enfant doit s'exprimer mais aussi agir, se confronter avec les autres et aussi avec lui-même, dépasser le geste spontané pour accéder au geste librement choisi, dépasser la simple "permissibilité", comme ils disent, les gens savants, pour accéder à la fierté de celui qui sait reconnaître et faire siennes les qualités mêmes de la vie. Paulette QUARANTE - N° 65 L'individu a besoin de réussir. L'échec est toujours destructeur et désorganisateur. 11 est la maladie, la souffrance et la mort. Et l'individu veut vivre. Célestin FREINET Le dessin est un des moyens les. plus propres à nous révéler ce qui préoccupe l'âme enfantine. CLAPARÈDE, cité par Maurice PIGEON - N° 23-24 Le dessin est aussi un autoportrait inconscient. Il nous permet de voir comment le sujet se sent par rapport à l'objet qu'il veut dessiner, cet objet étant, en quelque sorte, une projection de lui-même. Françoise DOLTO, citée par Maurice PIGEON - N° 23-24 En guise de conclusion L'enfant-artiste... Le mot artiste n'est là que parce que nous n'en avons pas d'autre à notre disposition. M.-L. et P. CABANES - N° 25 L'enfant-artiste sera-t-il ou ne sera-t-il pas ? Nous n'avons pas de position - ni prise, ni à prendre - mais nous avons des problèmes... qu'il est d'usage que nous tentions de résoudre ensemble ! MEB-N°89 |
|